tel02 40 26 52 53 du lundi au vendredi 9h - 12h30 14h - 17h

Comment nettoyer un meuble en bois massif ?

entretien bois massif

C'est bien connu, les mobiliers en bois sont les plus résistants et les plus durables. A condition néanmoins qu'on les entretienne comme il se doit ! Et oui, ils nécessitent de l'attention et un entretien régulier pour conserver au maximum leurs propriétés de résistance et de longévité. Cette matière naturelle n'aimant que très peu l'eau, on hésite souvent comment la soigner et la protéger. On vous guide ici pour savoir exactement comment entretenir votre meuble en bois massif.

Les gestes de bases pour un entretien régulier :

La meilleure façon de garder longtemps ses meubles en bois est d'effectuer un nettoyage régulier de manière à faire perdurer le rendu esthétique de ce matériau. Dépoussiérez-les couramment à l'aide d'un chiffon en microfibre pour un entretien en douceur. N'utilisez pas d'éponge abrasive ou de chiffon pelucheux susceptibles d'abîmer ou de laisser des traces sur la surface du bois.

Aussi, quelques précautions et règles sont à respecter :

  • Évitez tout renversement de liquide. En cas d'accident, épongez rapidement afin d'éviter que le bois n'absorbe le liquide et ne fasse une tâche.
  • Veillez à les protéger contre toute forme de chaleur : un radiateur trop proche, une exposition trop importante au soleil, le dépôt d'une théière brulante ou la pose d'une assiette chaude à même le bois par exemple.

Un traitement spécifique selon la finition :

Chaque finition de bois demande un entretien particulier. On ne traite pas un lit en bois massif huilé comme un buffet en bois ciré par exemple. Voici un petit guide pour être sûr de ne pas vous tromper.

Nettoyer un meuble en bois ciré

Grâce à son effet protecteur, la cire rend très facile l’entretien des meubles en bois ciré comme des buffets, vaisselier, armoires ou commodes…Comme tous les autres meubles, pensez à le dépoussiérez régulièrement.

Nous vous conseillons d’encaustiquer votre mobilier au moins une fois par an avec de la cire d’abeille de préférence. Ne pas dépasser 2 cirages par an, afin d’éviter que le bois ne s’encrasse, entrainant alors une brillance moindre. Le cirage est un geste simple, il doit être appliqué sur une surface dépoussiérée. Nous déconseillons l’utilisation des cires contenant de la silicone et d’utiliser plutôt des produits de composition liquide au lieu des produits aérosol. L’application d’un cirage tend à changer la couleur du bois. Pour éviter cela, choisissez une cire encaustique incolore et effectuez préalablement un test sur une partie cachée du meuble.

meuble bois ciré

Nettoyer un meuble en bois laqué

Les mobiliers en bois laqués nécessitent la plus grande précaution car la laque est une matière très fragile qui vient donner une jolie brillance et un style moderne dans votre intérieur. On évitera encore plus les produits abrasifs (type dissolvant). La laque se raye facilement, il faut donc la nettoyer délicatement. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire des gestes circulaires et en douceur. Le mieux est de se servir d’un chiffon en micro-fibres, de l’humidifier avec de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Après le nettoyage, sécher immédiatement la surface avec un chiffon propre et sec.

Nettoyer un meuble en bois brut

Un meuble en bois naturel ou brut est très tendance pour l’aspect authentique et écologique qu’il confère dans votre décoration d’intérieur. Il est cependant un peu plus vulnérable justement parce qu’aucune couche protectrice ne vient le renforcer et le préserver des agressions extérieures. On peut toutefois l’entretenir régulièrement à l’aide d’une brosse à dent, d’eau chaude, et de savon noir ou de lait de Carnuba.

Comme son nom l’indique, le bois brut signifie qu’il n’a pas été traité à la cire ou l’huile par exemple. Vous pouvez donc très bien d’effectuer le traitement vous-même. Il faudra dans un premier temps appliquer une couche de fond dur ; celle-ci prépare le bois à recevoir une finition en boucher les pores du bois et de faciliter l’accrochage de la finition. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite cirer, huiler ou lasuré votre meuble.

Nettoyer un meuble en bois verni

L’entretien du bois verni n’a rien de sorcier. Les mêmes précautions sont de rigueur (pas de produits agressifs comme l’eau de Javel, dépoussiérage régulier). On évite aussi de frotter énergiquement mais plutôt de réaliser des gestes en douceur. Pour enlever les tâches, vous pouvez utiliser un peu d’huile de lin ou d’essence de térébenthine avec un chiffon doux.

Nettoyer un meuble en bois peint

Le bois peint fait un tonnerre dans les intérieurs contemporains, en apportant de jolis couleurs tout en conservant le charme du bois massif. Après dépoussiérage, son entretien peut-être fait avec une éponge bien essorée et de l’eau chaude. Séchez instantanément avec un chiffon sec et propre. On pourra aussi appliquer de l’huile de lin sur un chiffon doux pour lui redonner tout son éclat.

Nettoyer un meuble de jardin en teck

Les salons de jardin en teck ont le vent en poupe. Ils sont très recherchés pour l’esprit exotique et authentique qu’ils donnent sur une terrasse. Bien que très résistant, la question se pose de leur entretien. En effet, au fil des années, le bois de teck se grise naturellement. Pour freiner ce processus naturel, vous pouvez appliquer une huile de teck au pinceau puis essuyer avec un chiffon en début et en fin de saison. L’entretien sera répété la saison suivant après un léger ponçage au papier grain 120, pour donner au teck une patine élégante. Il aussi recommandé de stocker ce mobilier à l’abri lors de la saison hivernale.

Petit récapitulatif :

  • Le bois est une matière naturelle plus que jamais en vogue dans l'univers du mobilier d'intérieur.
  • C'est une matière vivante : son aspect évolue dans le temps, ce qui n'enlève rien à ses qualités de robustesse.
  • Tous les bois n'ont pas les mêmes propriétés. Certains sont durs, d'autres tendres. Les couleurs, veinures, nœuds changent en fonction de l'essence.
  • Il est sensible aux variations de température. Exposé au soleil ou posé près d'une source de chaleur (comme un poil ou un radiateur), il pourrait se détériorer plus rapidement.
  • Des gestes simples et réguliers sont le meilleur moyen d'avoir un meuble propre et impeccablement entretenu.
  • Des entretiens spécifiques peuvent être appliqués en fonction de la finition du bois.