tel02 40 26 52 53 du lundi au vendredi 9h - 12h30 14h - 17h

Comment choisir son lit ?

comment choisir un lit

Allié indispensable des grasses matinées, des siestes, des nuits fraîches d'hiver et des dodos plus enflammés, le lit est un compagnon de route avec lequel on noue une réelle relation de complicité. Il est aussi le meuble dans lequel on passe le plus du temps (1/3 de notre vie)…raison de plus de bien choisir un lit. Design, matières, fonctionnalité...On vous guide pour tout savoir et ne pas vous tromper.

Quelle taille de lit choisir ?

Le sommeil occupe un tiers de la vie d’une personne et conditionne sa journée, c’est pour cela qu’il est primordial d’avoir un lit à un format adapté à ses besoins. N’oubliez pas qu’une literie bien adaptée vous permettra réellement d’avoir un sommeil réparateur et disposer d’une source d’équilibre et de bien-être. On vous explique tout pour trouver le mobilier qu’il vous faut.

Différence entre taille de couchage et dimensions extérieures

Il est parfois compliqué de choisir la bonne dimension de couchage parmi toutes les tailles standards proposées sur le marché. En premier lieu, il faut différencier la taille du couchage et les dimensions extérieures du lit. Le couchage correspond aux dimensions de votre literie (sommier et matelas), c’est donc celle-ci que l’on a tendance à regarder dans un premier temps. Ensuite, vérifiez bien les mensurations extérieures du lit pour anticiper son installation dans votre pièce à coucher et vérifier si l’espace disponible est suffisant.

Choisir la bonne taille de lit adulte

Lit double adulte

Pour les lits deux places, les dimensions les plus courantes sont les suivantes :

  • 140 x 190 cm
  • 140 x 200 cm
  • 160 x 200 cm (aussi nommé lit Queen Size)
  • 180 x 200 cm (aussi appelé lit King Size)

Vous devez bien reconnaître vos besoins. Pour cela, prenez en compte le nombre de dormeurs puis la taille du plus grand occupant afin de fixer la longueur de la literie. La règle veut que vous devez choisir un lit dont la longueur est supérieure de 15 à 20 cm à la taille du plus grand dormeur. Par exemple : si celui-ci mesure 1,80 mètres, il est conseillé d’opter pour un couchage de 200 cm de long.

Le corps peut effectuer jusqu’à 30 ou 40 mouvements chaque nuit, il faut donc prévoir un lit assez large. En règle générale, pour 2 personnes de taille moyenne (1,75 cm et plus), nous recommandons un lit 160 x 200 cm si la surface de votre chambre le permet et mesure au minimum 16m2.

Plus votre chambre est spacieuse, plus votre lit pourra être grand et meilleur votre sommeil se déroulera. Un lit grande taille – ou king size – vous assure sans aucun doute le meilleur confort. Vous bénéficiez en effet d’une largeur généreuse, permettant de limiter les risques de micro-réveils provoqués par les mouvements et retournements du conjoint. Sans compter que les adeptes du co-sleeping et des calins en famille les matins de week-end apprécieront cette grande literie de 180 cm ou plus, synonymes de réveils heureux dans la bonne humeur.

Lit une place adulte

Un lit adulte peut aussi être simple, c'est à dire prévu pour l'accueil d'une personne. Il sera parfait pour les petites pièces et les couchages d'appoint. Les tailles couramment disponibles sont celles-ci :
 90 x 190 cm / 90 x 200 cm / 120 x 200 cm.

Le choix des matières

A l’instar de la literie, le lit est un mobilier qui s’use également. Selon le matériau, les chocs subis et les éventuels déménagements réalisés, il peut se détériorer au fil des années. Les premiers signes qui déterminent l’usure d’un lit sont notamment les bruits de grincement ainsi que les possibles finitions abîmées. Le choix de la matière est donc un élément fondamental à ne pas négliger.

Choisir un lit en bois massif

L’authenticité et le prestige du bois massif a le vent en poupe ; il revient dans nos intérieurs et notamment dans les chambres à coucher. Il est apprécié pour l’aspect naturel et sain qu’il confère à votre chambre.

Au-delà de l’aspect esthétique, misez un lit en bois adulte est la garantie d’un meuble robuste qui ne prend pas une ride malgré les années qui passent et qui pourra se transmettre de génération en génération. Chez House and Garden, on sélectionne rigoureusement des produits européens fabriqués par des ébénistes expérimentés. Cette gamme de lit écologique adulte est labellisée FSC pour assurer une qualité haut de gamme.

L’essence de bois est aussi un critère sur lequel porter une attention particulière. Noble et dur, le chêne est très recherché pour son esthétique et ses propriétés de solidité. L’hêtre massif fait aussi belle figure et est une solution fiable et pleine de charme. Des bois exotiques sont également utilisés, invitant au voyage et réchauffant votre intérieur.

Lit en mélaminé

Matière de plus en plus utilisée par les fabricants de mobilier d’intérieur, le mélaminé est constitué de panneau de particules de bois enduite de résine et pressé à chaud. Il sert souvent de support pour la conception de meubles en bois aggloméré et MDF (panneau de fibres à densité moyenne). Ses propriétés de légèreté et de résistance séduisent de nombreux acheteurs, d’autant plus que son prix est souvent inférieur au bois. Sa modularité et sa facilité d’utilisation permettent notamment la réalisation de mobilier original et design.
Bien que solide et résistant aux rayures, il est cependant bien moins robuste qu’un lit en bois massif.

Lit en fer forgé

Le fer forgé est fait de baguettes de fer tordues. Reconnu pour ses qualités de solidité, le fer garantie une longue utilisation sans détérioration et une résistance parfaite aux déménagements. Il est aussi moins encombrant que les autres types de lit. Son look chic et sobre plait à tous les amateurs de mobilier classique au style baroque

Qul design de lit choisir ?

Votre lit doit aussi être beau pour mettre en valeur votre chambre à coucher. Un large panel est aujourd'hui disponible dans l'univers de la literie, ce qui peut compliquer la sélection. On vous explique les différents modèles, styles et on vous livre nos coups de cœurs.

Style moderne, design ou classique

Élément central de votre chambre, le lit est le meuble vers lequel tous les regards se tournent. C’est en quelque sorte lui donne le ton et l’atmosphère de votre pièce. Tous ceux qui veulent soigner la décoration de la chambre feront donc attention aux formes, aux finitions et aux détails.

De nombreux design sont aujourd’hui disponibles pour sublimer votre intérieur. Un lit adulte contemporain modernise votre chambre avec des lignes très actuelles. Un lit adulte scandinave donnera une touche tendance et épurée dans votre pièce tandis qu’un lit classique met en avant un esprit plus traditionnel.

Pour donner du relief et une note distinguée, craquez pour un modèle avec une tête de lit design. N’oubliez pas non plus de l’accompagner avec des chevets assortis pour une harmonie parfaite ! La couleur du cadre de lit est également un critère important car c’est celle-ci qui va déterminer l'ambiance. Les décorateurs d'intérieurs misent aujourd'hui sur des teintes sobres et "passe-partout" comme le blanc, le noir et le gris ainsi que sur des tonalités naturelles comme la couleur bois. Certains oseront des coloris plus originaux et même des associations de matériaux comme le bois et le métal pour concevoir un univers irrésistiblement chic !

Quel modèle de lit choisir ?

  • Lit adulte avec ou sans tête de lit : modèle le plus simple qui existe, il va a l’essentiel. Peut-être plus ou haut selon son piétement. Souvent décoré d’une tête de lit qui l’habille magnifiquement et vous permet de vous adosser pour bouquiner avant de dormir.
lit adulte avec tête de lit

  • Lit baldaquin adulte : romantique par excellence, un lit baldaquin créé une ambiance cocooning, invitant au repos et aux moments de détente. Avec ses montants hauts, il agence superbement votre pièce et conviendra notamment à tous ceux qui ont un plafond haut. Il est souvent accompagné d’accessoires ou de rideaux qui renforcent son esprit cocon.
lit adulte baldaquin vox

  • Lit bas : d’inspiration japonaise, ces lits proposent un couchage au plus près du sol pour un esprit minimaliste dans votre pièce. Très en vogue dans les chambres modernes, ils séduisent par leurs lignes épurées allant à l’essentiel.
lit bas adulte tokyo

  • Lit avec rangement : plusieurs types de rangements existent comme les lits avec tiroirs, avec coffre ou avec espaces de stockage directement intégrés dans la tête de lit. Pratique et décoratifs, ils permettent d’économiser de la place dans une chambre pour y ranger le linge de lit et affaires personnelles. Ils conviennent notamment bien aux petites surfaces et à tous ceux qui sont en constante recherche d’optimisation d’espace.
lit coffre 160

  • Lit sur roulettes : combinant la praticité au design, ces lits amovibles se déplacent aux quatre coins de la pièce, ce qui est aussi une solution simple pour le ménage.
lit roulettes adulte

  • Lit escamotable : ingénieux, ce lit est adapté aux espaces les plus réduits et pour les chambres d’amis. Il est constitué d’un couchage rabattable que vous dépliez seulement quand vous avez envie de dormir. Lorsqu’il est rangé, ce lit se transforme en un véritable meuble pouvant même contenir des rangements. Son réel avantage est donc qu’il libère de la place au sol pour un intérieur parfaitement organisé.
lit escamotable adulte

L'avis d'House and Garden

Changer de lit, c’est à la fois repenser l’aménagement de sa chambre et vouloir optimiser le confort de ses nuits. C’est pourquoi il souvent recommandé de remplacer entièrement sa literie. Le saviez-vous ? Un matelas se change tous les 10 ans pour retrouver de bonnes sensations de confort et obtenir une hygiène de couchage irréprochable. On conseille ainsi de miser sur un lit complet adulte avec sommier et matelas, mobilier tout-en-un qui vous permet d’allier design et confort ! Misez sur un pack complet est aussi un excellent choix économique, vous permettant de bénéficier de remises très avantageuses (jusqu’à -30%) en comparaison de l’achat séparé d’un lit, d’un sommier et d’un matelas.