tel02 40 26 52 53 du lundi au vendredi 9h - 12h30 14h - 17h

Comment choisir son sommier ?

choisir son sommier

Vous souhaitez améliorer le confort de vos nuits mais ne savez pas quel sommier choisir parmi tous les types et modèles proposés sur le marché ? Et savoir quelles sont les spécificités des différents sommiers ? Trouvez-ici les réponses à vos questions. Nous vous donnons nos conseils de pro avec un guide d'achat complet pour ne pas vous tromper et sélectionner le bon sommier, adapté à vos besoins de conforts et à votre matelas.

Quelle est l'utilité d'un sommier ?

Beaucoup préfèrent investir et se concentrer sur l'achat d'un matelas au point de négliger l'acquisition d'un sommier. L'un ne va pourtant pas sans l'autre, et le sommier joue également un rôle majeur pour garantir une literie de qualité qui optimise le confort de vos nuits. On vous donne ici les principales clefs pour comprendre en quoi il est un élément indispensable qui conditionne la qualité de votre sommeil.

Un rôle d'amortisseur

Le sommier représente 1/3 tiers du confort de couchage total. Souvent sous-estimé dans le choix d'une literie, le sommier est pourtant essentiel pour un sommeil réparateur. Il est l'intermédiaire entre le mobilier du lit et le matelas; il joue donc un rôle crucial : celui d'amortisseur. Il faut savoir que l'élément principal à retenir pour le choix d'un bon sommier est la suspension. C'est cela qui va déterminer le confort global du lit.

Votre sommier devra donc garantir un soutien homogène du corps tout en en portant une attention particulière sur les zones sensibles telles que les lombaires, les épaules et le bassin. Son rôle de soutient doit aussi permettre à votre matelas de ne pas s'affaisser en offrant un bon compromis entre souplesse et fermeté.

Un rôle de ventilateur

Un sommier participe également à la bonne aération de votre literie. Il doit en effet permettre une libre circulation de l'air. Cette aération est un critère primordial, car elle augmente la longévité du matelas en facilitant sa ventilation, en empêchant le développement d'acariens et bactériens et donc en assurant une remarquable hygiène de couchage.

Quel type de sommier choisir ?

Il existe de nombreux modèles de sommier, avec des particularités différentes. On vous explique tout.

Sommier à lattes

Incontournables, les sommiers à lattes sont les plus utilisés dans l'univers de la literie. Bénéficiant d'un excellent compromis entre soutien ferme et souple, ils offrent un remarquable confort tout en assurant une ventilation optimale. L'air circule en effet librement entre l'espacement des lattes; il est donc recommandé pour les personnes allergiques et conseillé pour tous ceux dont l'hygiène de couchage est un facteur primordial. On différencie les sommiers à lattes selon trois types :

Sans suspensions

Constitué de lattes en bois fixes, plus ou moins larges et plus ou moins espacés, accompagné d'un cadre souvent réalisé en métal. Ces lattes fixes génèrent un soutien ferme et ne bénéficient que de très peu d'élasticité. Robuste et durables, ce type de sommier vous accompagne de longues années. On le recommande en général pour un couchage d'appoint ou ponctuel. Il pourra être accompagné de tous types de matelas même si l'on l'utilise régulièrement avec un matelas en mousse.

Avec suspensions

Il s'agit d'un cadre avec lattes flexibles en bois qui permettent d'adapter le soutien en fonction des mouvements du dormeur sur le matelas. Généralement réglable grâce à un curseur de fermeté, il propose un amortissement idéal et un confort ergonomique au niveau des zones de tension du corps (nuques, vertèbres, lombaires, bassin). Beaucoup de sommiers avec suspensions sont équipés d'embouts à chaque extrémité des lattes. Cela assure une meilleure réception, une souplesse accrue et une plus grande longévité. Certains modèles peuvent même être modulés en fonction de la morphologie et des besoins de chaque dormeur. C'est par exemple le cas du sommier à lattes multiplis double qui permet à chaque occupant de régler son curseur de fermeté grâce à 4 lattes lombaires réglables. Il propose ainsi un confort à la demande et fait bénéficier d'une excellente indépendance de couchage.

Sommier à lattes fagot

Ces sommiers à lattes façon fagot sont très tendance : ils permettent d'être directement vissés, cloués ou tout simplement posés sur la structure du lit. Facile à manipuler et à transporter, ils sont appréciés pour leur aspect pratique. Ils garantissent notamment une bonne fermeté grâce aux lattes rigides. L'espace entre les lattes est gage d'une bonne aération propre à tous les types de sommier à lattes.

Sommier électrique

Le sommier électrique - ou sommier de relaxation - améliore considérablement votre confort de vie au quotidien. Plus onéreux que les autres mais de grande qualité, ils assurent un confort irréprochable. À l'aide d'une télécommande et de boutons, vous pouvez le régler électriquement, en allant de la position couchée à la position assise, idéale pour ceux qui aiment lire un livre ou regarder la télé dans la chambre et dans les meilleures conditions. Cette prouesse technologique est particulièrement adaptée aux personnes âgées et à celles souffrant d'un handicap. Mais elle apporte aussi un réel confort appréciable pour tous les autres dormeurs.

Sommier tapissier

Composé d'un cadre généralement constitué en bois massif et entouré d'un tissu protecteur, le sommier tapissier allie la simplicité et le confort. Il est souvent proposé directement monté sur des pieds, ce qui en fait un mobilier économique, car il devient à la fois votre lit et votre sommier. Il est notamment un excellent choix pour une chambre d'amis ! Il est très résistant grâce à son tissu qui l'entoure et le protège des chocs. Néanmoins, ce type de sommier n'est pas le meilleur allié en matière d'hygiène de couchage car le tissu ne permet pas un renouvellement rapide de l'air.
Consultez de notre offre promotionnelle de sommier tapissier avec matelas pour bénéficier d'une literie complète à petit prix.

Sommiers relevables

Un sommier relevable conjugue la fonctionnalité et le confort. Pouvant être électriques, avec ou sans lattes, ils ont la particularité de pouvoir s'élever afin d'accéder à un coffre ou un espace de stockage. La manipulation est en règle générale facilitée par un mécanisme simple à vérins, qui sécurise et fluidifie le système d'élévation. Une languette est souvent située en bout de sommier pour vous permettre de tirer et d'élever le couchage sans efforts superflus.
Avant d'acheter un sommier sur vérins, vérifiez que votre lit est compatible. Sinon, vous pouvez directement privilégier un lit avec sommier coffre pour bénéficier d'une literie confortable et gain de place !

Sommiers à ressorts

Parfait pour ceux qui recherchent un maximum de souplesse, le sommier à ressort offre une bonne qualité de couchage. On considère en général que plus il y a de ressorts, meilleur est le confort. Il s'use cependant plus rapidement que les autres car ses ressorts peuvent s'affaisser après plusieurs années d'utilisation. Attention cependant, il s'associe exclusivement avec un matelas à ressorts.

Quelle taille de sommier choisir ?

Remarque importante : les dimensions du sommier doivent obligatoirement correspondre à celles du matelas.

La taille de votre literie dépend de plusieurs critères. En premier lieu, de la morphologie des dormeurs. Pour ce qui est de la longueur, on conseille d'opter pour une longueur supérieure de 20 cm à la taille du plus grand dormeur. Par exemple : si vous mesurez 1,75 cm, préférez un sommier de 200 cm de long.

Pour la largeur, les couples peuvent opter pour un sommier de 160 x 200 ou 180 x 200 cm pour un maximum de confort. Bien entendu, cela dépend également de la place disponible dans la chambre; ceux qui disposent d'une petite pièce devront se contenter d'une literie en 140 cm. Si votre chambre le permet, privilégiez un lit en 180 x 200 cm pour bénéficier d'un grand couchage et d'une véritable sensation de bien-être. Plus votre literie est large, plus réparateur est votre sommeil car il y a moins le risque d'interruption du sommeil par des micro-réveils (choc, gêne des mouvements de l'autre dormeur...)

Comment choisir son sommier en fonction du matelas ?

Une question revient souvent de la part de nos clients : "Quel sommier acheter avec ce matelas ?". Le choix d'un sommier va ainsi se faire aussi en fonction du matelas dont vous disposez. Il faut savoir que c'est le matelas qui absorbe les mouvements tandis que le sommier va les amortir. La combinaison des deux doit donc créer un ensemble literie qui vous apporte un soutien optimal. Les deux sont indissociables; à chaque matelas son propre type de sommier, c'est pourquoi nous vous conseillons de changer l'un en même temps que l'autre. Nous recommandons ainsi ces combinaisons :

  • Sommier à lattes avec suspensions : s'accommode avec tous types de matelas. Accompagnez-le d'un matelas à ressorts ensachés pour un confort haut de gamme, d'un matelas en latex pour un soutien souple, d'un matelas en mousse pour un soutien un peu plus ferme ou d'un matelas à mémoire de forme pour un couchage moelleux et ergonomique.
  • Sommier à lattes sans suspensions : peut-être complété de préférence avec un matelas en mousse.
  • Sommier à ressorts : convient exclusivement avec un matelas à ressorts. Grande souplesse de couchage.

Notre avis :

Ne négligez surtout par l'achat de votre sommeil car celui-ci conditionne aussi le bon déroulement de vos nuits. N'oubliez pas non plus qu'une literie se change régulièrement - tous les 10 ans environ - aussi bien pour éviter les risques d'usures mais aussi pour bénéficier d'une bonne hygiène de couchage. Veillez-bien à remplacer votre sommier s'il est usé, car l'utilisation d'un mauvais sommier est malsaine pour vos vertèbres et votre dos.

Pour tout conseils et renseignements, n'hésitez pas à consulter notre équipe.

Si vous souhaitez renouveler votre literie et donne un coup de fraîcheur à votre chambre, n'hésitez pas à consulter nos lits complets adultes en bois avec sommier et matelas.