tel02 51 70 65 49 du lundi au vendredi 9h - 12h30 14h - 18h

Guide d’achat


Quand passer du lit bébé au lit enfant ?

Le passage tant attendu du lit bébé au lit enfant !
Il n’y a pas de règle générale, c'est vers le début de la première année de maternelle que votre petit bout de chou se montre « grand » et vous demande d’avoir un lit enfant.

Il n’existe pas d’âge prédéfini pour ce changement, on constate cependant que le franchissement de ce cap se fait en moyenne entre 18 mois et 3 ans et demi.

Arrivé, au bon moment votre enfant vous le fera savoir, il ne supportera plus sa gigoteuse et enlèvera même les jouets de son lit. Mais le signe le plus flagrant et le plus dangereux pour votre petit trésor sera le fait d’escalader les barreaux de son petit lit afin d’en sortir.

Néanmoins, passer au lit enfant « de grand » est une décision plus importante qu’il n’y paraît.

Le tout premier changement de son lit est une étape importante dans la vie de votre enfant ainsi que de son autonomie. Il va devoir dire adieu à son lit de bébé constituant jusqu’à présent un nid bien douillet.

Avant effectuer ce changement, il faut impérativement que l’enfant ressente vraiment le désir et qu’il vous l’exprime. Ensuite, il est très important de parler avec lui en amont de ce projet puisque le fait de le faire participer va améliorer la transition de cette phase.

Ainsi le mot d’ordre est la douceur, le franchissement de ce cap doit être bien effectué pour éviter toutes conséquences négatives telles que le rejet de son nouveau lit et/ou des conséquences sur son sommeil.

Il est préférable de ne pas changer toute le mobilier de sa chambre à ce moment-là puisque votre enfant doit garder des repères. Et veillez à remettre les mêmes jouets dans son nouveau lit.

Si vous estimez que votre petit loup est encore trop petit pour un plus grand lit mais que tous les signaux sont présents et plus particulièrement celui de l’ascension, il existe des modèles de lit bébé évolutif des barreaux amovibles permettant une bonne transition, cela permet à votre enfant de se sentir moins enfermé et d’avoir par la même occasion plus d’espace.