tel02 51 70 65 49 du lundi au vendredi 9h - 12h30 14h - 18h

Informations

L’éco-participation sur les meubles neuf c’est quoi ?

Les meubles ont un nouvel avenir grâce à la mise en place de l’éco-participation à l’achat des meubles neufs. Chacun participe ainsi à la protection de l’environnement !


On estime entre 1,5 et 2 millions de tonnes, la quantité de meubles qui est jetée chaque année en France.

L’ éco-participation est une contribution financière destinée à la collecte et au recyclage du mobilier usager. Elle est appliquée à chaque produit neuf et est entièrement consacrée au développement des solutions de collecte et à la création d’outils pour l’industrie du recyclage.

Elle permet de développer la réutilisation, le recyclage et la valorisation en partenariat avec les associations de l’économie sociale et solidaire, les collectivités locales et les professionnels, et ainsi de réduire la part des déchets enfouie.

Encadrée par la loi, l’éco-participation s’applique de la même manière à tous les meubles partout en France. Le montant est défini selon un barème commun à tous les fabricants et distributeurs et correspond au coût du recyclage des meubles usagés.

Mise en place à partir du 02 mai 2013, cette éco participation est fixe et payée par les consommateurs lors de l’achat d’un meuble ou d’un lit neuf, elle est entièrement reversée par les fabricants et distributeurs à Eco Mobilier, organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’écologie, qui mettra progressivement en place les solutions de collecte, de recyclage et de valorisation pour donner une seconde vie à vos meubles.