couleur pour salon de jardin

Quelle couleur pour un salon de jardin ?


Au-delà de sa fonctionnalité et de sa praticité, un salon de jardin est le mobilier décoratif principal de l’extérieur. Qu’il soit installé sur la terrasse, directement sur la pelouse ou près de la piscine, il donne le ton de la déco. Pour cela, la couleur est un critère essentiel pour le choix du salon bas de jardin ou de l’ensemble repas. Les coloris des fauteuils, coussins, chaises, canapés et de tous les éléments qui le composent doivent ainsi s’harmoniser pour concevoir un décor harmonieux en accord avec le reste du jardin. Choisir un beau salon de jardin coloré est ainsi un excellent moyen de personnaliser une ambiance et apporter sa touche personnelle. Teintes naturelles, sobres ou plus vives, de nombreuses options sont possibles. On vous donne ici des inspirations et tendances pour miser sur la bonne couleur !

Des couleurs sobres et tendances pour votre salon de jardin

Indémodables, les couleurs sombres sont très actuelles dans la fabrication de meubles d’extérieur. Sobriété, raffinement et look passe-partout sont au rendez-vous de ces palettes de couleurs plus épurées et moins prises de risques.

Anthracite : la star de l’été

Dérivée du gris, l’anthracite est la couleur idéale pour faire émerger une décoration chic et très actuelle dans son jardin. En effet, celle-ci a toujours le vent en poupe depuis quelques années dans l’ameublement extérieur. Un ensemble de jardin coloré en anthracite a l’avantage de pouvoir de s’intégrer dans n’importe quel style (contemporain ou classique), tout en ajoutant une touche raffinée et pure au décor. Sa teinte foncée qui se rapproche du noir en fait un allié de choix pour autant pour les moments calmes que pour les soirées estivales entre amis.

Un coloris noir pour du chic dans le jardin

Le noir symbolise le chic et le raffinement. Il se prête facilement à une alliance avec des couleurs plus lumineuses comme le blanc ou l’écru. Il est très apprécié de tous ceux qui souhaitent un agencement épuré et élégant. On le retrouve souvent appliqué comme finitions aux matières telles que la résine tressée, l’aluminium voir les tissus conçus pour un usage en outdoor.

Le gris, l’indémodable

Le gris est une couleur neutre que l’on associe aux sentiments de paix, de sérénité et de neutralité. Miser sur lui, c’est limiter la prise de risque et opter pour un salon de jardin sans fioritures qui s’accordera avec le décor naturel du jardin et les autres meubles.

Marron : chaleureux avant tout !

Le marron rappelle un agencement extérieur à l’esprit traditionnel et champêtre. On peut au passage miser sur une nuance plus claire pour faire ressortir un design plus contemporain au mobilier de jardin. Par ailleurs, le marron se démarque par sa tonalité très nature, inspirant une sensation apaisante et douce durant l’usage du salon de jardin. Il s’utilise beaucoup sur les salons de jardin en résine tressée pour une atmosphère réconfortante au jardin.

Le Blanc pour une note lumineuse

Tous les décorateurs le reconnaissent : le blanc est chic et intemporel. Il est régulièrement associé à l’idée de pureté et de paix. On le retrouve ainsi souvent sur de somptueux salons de jardin de luxe pour créer une ambiance noble et chic à l’extérieur. Laqué ou peint sur de l’aluminium ou de l’inox, il apporte une note lumineuse et épurée. On l’aime aussi sur les coussins et assises en textilène pour un design très moderne.

Un salon de jardin de couleur naturelle pour du calme et de l’authenticité

Couleur bois naturel

Parfait pour mettre en avant un esprit nature et authentique dans le jardin, la couleur bois s’accordera aisément sur une terrasse ou un coin de verdure. Un meuble de jardin en bois est ainsi une bonne option pour donner du cachet à l’espace détente extérieur. Le bois peut avoir plusieurs finitions – brute, cirée, huilé. Chaque finition donnera une teinte différente. C’est notamment le cas du teck que l’on retrouve souvent ciré pour une jolie tonalité chaude et exotique.

Vert

Le vert symbolise le végétal, il inspire la zénitude…. idéal pour concevoir un lieu de repos en plein air. Il se décline en plusieurs tonalités (vif, pastel, …) pour offrir une palette variée pour l’aménagement du jardin. Par petite touche sur un salon de jardin, il donnera un air rafraîchissant et tonifiant aux moments passés au quotidien, passés autour d’un bon dîner entre amis ou d’un apéritif dînatoire.

Des couleurs originales pour égayer votre salon de jardin

Envie donner du rythme à son espace extérieur ? Misez sur des couleurs joyeuses et dynamiques. Certains coloris vitaminés ont cette capacité d’égayer un jardin. Alors pourquoi s’en priver si l’on souhaite modernise son mobilier de jardin. En outre, avec une association de ces couleurs vives, notre ensemble de jardin gagnera en personnalité, de quoi réchauffer l’ambiance festive de l’espace extérieur.

Bleu

La couleur bleue inspire la sagesse, l’évasion, mais rappelle aussi des éléments naturels comme la mer ou le ciel. À ce titre, c’est un coloris très apprécié pour donner une saveur estivale dans un jardin. Le bleu pourra aussi être prisé pour mettre en avant une ambiance bord de mer. Sur un salon de jardin, on l’emploie notamment sur les coussins du canapé ou des fauteuils pour apporter cette petite touche qui fera toute la différence.

Jaune

Le jaune est une couleur qui a du peps ! Elle dégage gaieté et dynamisme au jardin. On l’imagine aisément sur un petit salon de jardin 2 places par exemple pour amener une ambiance bistrot ensoleillé sur la terrasse ou le balcon. Bien sûr, le jaune se décline sous plusieurs teintes comme le jaune moutarde ou le jaune plus pétant, afin de varier les plaisirs.

Rouge

Opter pour un mobilier de jardin rouge, c’est faire le pari d’une déco audacieuse et pétillante. Sur de l’aluminium ou de l’acier, il donnera une ambiance unique, attirant le regard de tous les convives. Il est parfait pour rehausser une décoration de balcon ou de jardin pour y ajouter des notes de couleur intéressantes.

Orange

La couleur Orange est la couleur vitaminée par excellence. Elle séduit tous les adeptes de design colorés et original. Mixées à des couleurs plus sobres comme le noir ou l’anthracite, elle crée une belle harmonie pour un extérieur haut en couleur.

Retour haut de page