bois acajou

Bois d’acajou

Bois exotique, l’acajou désigne en réalité un ensemble d’arbres de la famille des Méliacées. Noble et précieux, c’est un bois dont la réputation n’est plus à faire, qui s’utilise en ameublement et pour la fabrication de divers objets. L’acajou doit aussi sa renommée à sa couleur rouge brun si caractéristique. C’est cette teinte du bois qui fait notamment qu’il est employé depuis des siècles dans la conception de meubles. Découvrons un peu plus les propriétés de ce bois, ses origines, nos conseils pour l’adopter dans une décoration d’intérieur et les façons de l’entretenir.

Fiche technique de l’acajou

DésignationMahogani, Acajou
FamilleMéliacées
OrigineAfrique, Amérique, Antilles, Asie
Couleur boisrouge brun à rosé pale
GrainFin, droit, régulier
EspècesAcajou des antilles (Swietenia mahagoni), Acajou d’Afrique (Khaya ivorensis), Acajou blanc (Khaya anthotheca), Acajou de Chine (Toona sinensis),…

Provenance du bois d’acajou

L’appellation bois d’acajou peut être utilisée pour englober différentes espèces d’arbres d’origine tropicale de la famille des Meliaceae (méliacées). Il provient notamment d’Amérique, mais aussi des Antilles et d’Afrique, où il est exploité. Nous trouvons aussi certains bois d’acajou dans des forêts en Asie.

Un autre bois exotique à découvrir : le mindi.

Propriétés du bois d’acajou

Les caractéristiques de l’acajou varient selon l’espèce d’arbre. Certains ont une croissance plutôt rapide et peuvent atteindre jusqu’à 50 voir 60 cm de hauteur. Ils ont cependant comme point commun une forte odeur boisée et une couleur marron rouge avec des veines plus ou moins claires. Le grain de bois est droit et régulier, avec parfois quelques ondulations.

C’est un bois tendre qui se révèle résistant. Facile à découper, à usiner et à travailler, il présente ainsi autant de qualités qui font tout son succès chez les ébénistes. Ces traits en font un matériau très apprécié et recherché pour la création de meubles solides avec beaucoup de style.

C’est un bois qui résiste plutôt bien aux attaques d’insectes et de champignons. Il supporte cependant plutôt mal l’humidité. Par conséquent, il convient parfaitement pour un emploi en intérieur et à contrario est déconseillé pour une utilisation en extérieur.

Couleur acajou

La couleur du bois d’acajou est ce qui fait toute sa singularité. Cette teinte a même donné le nom d’une couleur : la couleur acajou. Elle désigne une nuance de marron avec des tonalités rougeâtres, que l’on utilise pour décrire des peintures, coloris de bois et couleurs de cheveux.

Usages de l’acajou

Pour toutes ses qualités mécaniques et sa teinte rougeâtre élégante, ce bois tropical rencontre plusieurs utilisations. C’est à partir des XVII et XVIIIe siècles que les commerçants européens ont commencé l’import d’acajou sur le vieux continent. Cela pour concevoir des beaux mobiliers au charme convivial et chaleureux.

Le bois d’acajou s’utilise aujourd’hui dans de nombreux domaines comme l’ameublement, les placages, parquets, ébénisterie ou en marqueterie. Il n’est pas rare de trouver également des objets divers et variés réalisés dans ce bois tropical, à l’image de quelques instruments de musique tels que les guitares et violons.

Des meubles en acajou pour une décoration exotique

Avec sa teinte brune rouge, le bois d’acajou est parfait pour réchauffer une ambiance à l’intérieur d’une maison. Un mobilier en acajou massif est apprécié par tous ceux qui aiment  les bois à la teinte sombre et authentique. Il fait le bonheur des amateurs de décoration de style colonial ou ethnique, ou tout simplement ceux qui veulent apporter un cachet exotique dans une déco. Dans une chambre, un salon ou une salle à manger, l’acajou a parfaitement sa place à travers de jolis meubles que sont les indémodables buffets, vaisseliers, chaises, commodes ou tables.

Vous trouverez chez House and Garden plusieurs gammes de meubles fabriqués en acajou (collections Toona ou Thekku). Notez que les termes mahogani, mahogany et acajou peuvent être employés mais désignent tous ce même bois.

Conseils d’entretien de l’acajou

L’acajou exotique est un bois exotique dont il faut prendre soin. Pour l’entretien régulier, nous conseillons ici de suivre les mêmes préconisations que pour le nettoyage des meubles en bois massif. Un dépoussiérage hebdomadaire ou mensuel avec un chiffon microfibre fera l’affaire.

De temps en temps, il peut être utile de nettoyer plus en profondeur. Pour cela humidifier votre chiffon microfibre avec une eau tiède et n’oubliez pas de sécher immédiatement ensuite avec un chiffon propre. Le but est d’éviter l’excès d’humidité qui pourrait venir abîmer le bois.

Il pourra être utile selon la finition du mobilier de venir appliquer un traitement pour nourrir le bois et redonner tout son éclat au meuble après quelques années. Pour cela, l’utilisation d’une huile spécial bois exotique, d’une huile de lin ou d’une cire naturelle est recommandée.

Retour haut de page