bois de mindi

Bois de mindi

Le bois de mindi, appelé aussi mindy est un bois exotique de plus en plus utilisé en ameublement mas pas uniquement. Moins connu que d’autres essences exotiques comme le teck ou l’acajou, il n’en reste pas moins un bois de qualité, apprécié pour sa robustesse, sa durabilité et son bel aspect esthétique. Les ébénistes l’apprécient ainsi pour la fabrication de meubles en bois massif, que l’on retrouve régulièrement dans nos intérieurs. Découvrons plus en détail ce bois, ses propriétés et caractéristiques.

Qu’est-ce que le bois de mindi ?

Origine du mindi

Le mindi est un bois aussi connu sous le nom de cèdre blanc. Il provient des plantations en Asie, cultivé principalement en Indonésie et en Inde. Contrairement à d’autres bois exotiques, celui-ci est clair, avec un cœur d’une couleur tendant vers le rouge ou le jaune.

Propriétés et aspect

Ce bois exotique est clair et tendre. Le mindi a l’avantage de sécher assez rapidement après la découpe, avec de faibles risques de rétrécissements et déformations. C’est pour cela qu’il est réputé simple à travailler. Fraîchement coupé, il a une teinte claire, mais il s’assombrit en vieillissant, notamment au contact de la lumière. Son veinage est très joli, caractérisé par un grain droit, presque sans nœuds.

Usages du mindi

Majoritairement utilisé en ébénisterie, le bois de mindi est travaillé pour la fabrication de mobiliers. Dans une moindre mesure, on peut le retrouver pour d’autres applications comme les planchers ou en menuiserie pour les encadrements de fenêtres et portes. Mais cette utilisation est un peu plus rare.

Utilisation du mindi en ameublement

Avec ses innombrables qualités, le bois de mindi est très prisé dans la fabrication de meubles d’intérieurs. Il est à la fois résistant, robuste et élégant. Les meubles en bois de mindi permettent de créer une atmosphère authentique, moderne et chaleureuse dans l’espace à vivre. Il intègre l’espace de vie à travers les différents mobiliers d’intérieur. Remarquons que son usage se limite à l’intérieur de la maison, et qu’il est déconseillé de l’employer dans un jardin ou sur une terrasse.

Les teintes du mobilier dépendent de la finition et du traitement appliqué sur le bois (vernis, cire, huile). Chez House and Garden, nous proposons des finitions de mindi allant du miel à une couleur plus claire, en passant par le marron et le brun foncé. Découvrez ci-dessous quelques inspirations de réalisations en mindi dans les différentes pièces de la maison.

Dans la chambre

La chambre se prête particulièrement bien aux matières naturelles comme le bois. Souvent, on hésite à y mettre du bois exotique, car cela peut avoir tendance apporter une note sombre. Le mindi est un peu plus clair que d’autres bois exotiques, il s’installe ainsi idéalement dans une pièce à coucher. Il s’y intègre de diverses manières, dans le cadre du lit, en décoration grâce à une jolie tête de lit sculptée ou via les traditionnels mobiliers de rangement que sont la commode, le chevet ou l’armoire.

chambre en mindy
Collection Loma
salle a manger mindi
Gamme Columbia

Dans la salle à manger

Une salle à manger confectionnée en bois apporte encore plus de convivialité à cet espace qui a en a tant besoin. C’est après tout là que l’on reçoit nos invités. Alors autant bien les recevoir avec du mobilier chaleureux. Le mindi s’y fait une place de choix. Il amène un caractère authentique et soigné en même temps. On l’aime particulièrement sur les tables à manger, sur le plateau et ou les pieds, ainsi que le vaisselier et le buffet.

Dans le salon

Dans la pièce de vie principale qu’est le salon, le mindi a cette faculté à apporter un cachet exotique. Si la surface est d’une finition brune ou qui tend vers le foncé, il crée une ambiance ethnique très réussie ! Au salon, le bois de mindi s’ajoute grâce à de belles tables basses, étagères ou un meuble TV.

salon en mindi
Collection Milo
bureau bois mindi
Gamme Nevada

Dans le bureau

Les bureaux en bois ont la cote ! Ceux en mindi font peu à peur leur introduction dans l’univers de l’aménagement. Un bureau en bois de mindi donne à l’espace de travail une note chaleureuse et agréable d’utilisation au quotidien. Peint en blanc et avec des poignées en laiton, il apporte un côté chic dans la pièce. On le complète avec une bibliothèque du même bois pour une harmonie des couleurs et des rangements supplémentaires dans la pièce.

Entretien du mindi

Comme toutes les essences de bois, le bois de mindi conserve davantage d’attraits avec un entretien et un nettoyage régulier. Les meubles en bois de mindi sont à nettoyer avec un chiffon doux humidifié. Pour en savoir plus sur le nettoyage, vous pouvez consulter cet article dédié au nettoyage des meubles en bois massif.

Afin de garder la qualité du bois et d’assurer la durabilité du meuble, les produits abrasifs types javel ou solvant sont à éviter. Aussi, il ne faut pas exposer le meuble au soleil et bien sûr à la chaleur (ne pas mettre le meuble en mindy juste à côté du radiateur par exemple).

A découvrir également :

Retour haut de page