bois recyclé

Les avantages d’un mobilier en bois recyclé

Il faut bien l’avouer, le bois recyclé a la cote dans nos intérieurs ! Écologique, durable, résistant, beau…nombreux sont les qualificatifs pour décrire ce bois de récupération à qui l’on donne une deuxième chance pour la conception de meubles chaleureux et tendances. Un meuble en bois recyclé procure de l’authenticité et de la convivialité dans tout type de décoration. Pas étonnant donc que ce type de mobilier se retrouve aujourd’hui de plus en plus dans nos aménagements de salon, de salle à manger ou de chambre.

Qu’est-ce que le bois recyclé ?

Le bois recyclé est un bois récupéré; c’est à dire qu’il a déjà été utilisé avant d’arriver dans votre salon. Il peut s’agir de bois exotiques tels que le teck ou l’acacia mais il arrive aussi que l’on retrouve des essences européennes. Ces bois ont ainsi déjà une histoire. Ils peuvent provenir de la coque d’un bateau, des vieilles charpentes, ou même des chutes de bois provenant de l’industrie. Récupéré, sélectionné, lavé et retravaillé, il est ainsi ré-employé pour fabriquer des meubles uniques et artisanaux. C’est donc une matière écologique, qui évite le gaspillage.

Buffet Teck Recycle

Les avantages du bois recyclé

Si le bois massif est déjà très apprécié pour son esprit nature, que dire du bois recyclé ? Celui-ci est idéal pour apporter du cachet dans une pièce. Sans compter toutes les qualités et propriétés qui font de ce matériau un choix durable et responsable.

Un esprit authentique et artisanal

Le bois recyclé apporte du charme et du caractère au meuble. Son point fort est sans nul doute son aspect unique et ses petits défauts qui font toute son originalité. Les pièces de bois sont en effet souvent reconnaissable aux singularités, aspérités, nuances de couleurs et petits accrocs qui lui donnent une apparence artisanale. Un mobilier en bois recyclé est souvent composé de différents morceaux de bois à l’aspect différent, mais qui viennent pour autant s’associer avec harmonie ou dans un bel effet patchwork.

Parfois, il est aussi possible de voir des teintes colorées, par le fait que le bois provient d’une construction ou d’un bateau. La palette de couleur varie alors du bleu au rouge, donnant au mobilier un look vintage. Le bois recyclé est aussi une matière phare du style industriel. Associé au métal noir ou blanc, il conçoit une ambiance indus loft dans un intérieur.

Par sa polyvalence, le bois recyclé a l’avantage de s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Il est ainsi souvent utilisé pour les tables à manger, étagères, meubles télévision ou tables basses.

Longévité et robustesse

Un bois recyclé est souvent considéré comme plus durable que le bois naturel. C’est en effet un bois plus mature qui a eu le temps de sécher. Il est aussi considéré comme plus robuste, contrairement au bois massif. Il se distingue surtout par sa robustesse à toute épreuve et par son imputrescibilité (qui ne pourrit pas). Puisqu’il a déjà vécu, c’est aussi un bois arrivé à maturité, qui diffère aux bois de plantation souvent utilisés trop tôt. Cela sera notamment le cas des meubles en teck recyclé, une essence originaire d’Asie du Sud Est qui se révèle très résistante, en partie grâce à son oléorésine naturelle.

Une matière écologique et responsable

La matière utilisée pour la fabrication des meubles en bois recyclé vient souvent des bateaux et des maisons (en bois). Il résulte donc de bois de récupération qui est réutilisé et non jeté. Pour bien récupérer les parties nobles du bois recyclé (puisque les bois encore utilisables sont plus résistants que ceux qui ont subi énormément de dégâts), il faut retirer les parties qui ont subi les offenses des intempéries. On se servira ensuite des parties plus saines pour la fabrication des mobiliers. Pour la construction, le bois peut uniquement être issu du bois de récupération. Il n’est donc pas nécessaire de couper des arbres pour fabriquer les mobiliers, un geste fort dans la lutte contre la déforestation.

Un entretien facile

Les meubles en teck et autres bois recyclés s’entretiennent simplement. Dépoussiérez régulièrement votre mobilier à l’aide d’un chiffon propre.

L’avis d’House and Garden

Les meubles en bois recyclé s’adaptent aisément à tous types d’agencement. Ils séduisent par un look naturel et chaleureux qui viendra réchauffer votre intérieur. Ils sont sont donc une alternative durable et responsable aux autres types de matériaux. On apprécie aussi leur longévité et leur capacité à bien résister aux années qui passent. Le prix n’est pas forcément beaucoup plus élevé, compte tenu de la bonne qualité du mobilier.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Retour haut de page