bois de hêtre

Bois de hêtre

Avec la grande diversité de bois que l’on rencontre ici et là, il peut être compliqué de savoir quelle essence choisir pour telle ou telle construction. Parmi les bois répandus, nous retrouvons le hêtre, un bois européen qui connaît un franc succès pour différentes applications, en menuiserie, ébénisterie ou autres activités de bricolage. Mais quelles sont exactement ses propriétés ? Pourquoi le choisir lui plutôt qu’un autre ? Quels sont ses différents usages, avantages mais aussi inconvénients ? Décryptage du bois de hêtre.

Le Hêtre, un arbre européen

Origine

Le hêtre ou hêtre commun est aussi connu sous son nom scientifique de Fagus sylvatica. Ce bois provient des régions proches de chez nous; il est en effet originaire d’Europe. C’est un des arbres les plus répandus dans les forêts tempérées européennes et françaises.

Le hêtre appartient à la grande famille des Fagaceae, au même titre que ses cousins le chêne (Quercus) ou le châtaignier (Castanea).

C’est une espèce d’arbre qui est dit caduque, ou à feuilles caduques, c’est-à-dire qu’il perd son feuillage lors de la saison hivernale.

Description

C’est un arbre à la croissance lente mais avec une excellente longévité, qui pourra vivre centenaire. Il peut atteindre jusqu’à 35 mètres de hauteur et son tronc dépasser les 3 mètres de circonférence.

Son écorce est fine, avec une texture lisse, de couleur grise noire. Ses feuilles sont vertes, elles présentent une forme ovale. Elles prendront une couleur orangée lors de la saison automnale.

Apparence du bois de hêtre

Le hêtre séduit par ses qualités esthétiques et les belles finitions qu’il permet. Son grain est fin et homogène  C’est un bois clair, avec une couleur qui tend parfois vers le rosé.

hetre finition huile

Les propriétés du hêtre

Avantages 

Le bois de hêtre fait partie des bois durs. Outre ses qualités esthétiques, il est réputé robuste et résistant. Il a une masse volumique comprise entre 600 et 750 kg / m3. Sans échardes et facile à usiner (sciage, cintrage,…). L’imprégnation est très bonne, il pourra donc être collé, teint et enduit sans contraintes. C’est notamment pour cela qu’il demeure une essence appréciée en petite menuiserie, agencement intérieur et fabrication de mobilier.

Inconvénients

Il ne résiste pas aux intempéries, il ne peut donc être utilisé tel quel pour un usage en extérieur, à moins qu’il n’ait subi un traitement particulier, comme le traitement haute température. Autre défaut, le hêtre ne convient pas pour les charpentes, car il peut avoir tendance à se fissurer sur de longues portées.

Usages du bois de hêtre

Comme nous avons pu le remarquer, le hêtre un est bois de qualité qui excelle pour de multiples applications. Il convient autant pour la fabrication de panneaux, plans de travail, pour la conception de mobilier en bois massif, d’objets divers et d’éléments de menuiserie comme les parquets ou marches d’escalier.

Le hêtre est aussi un bois estimé, qui brûle certes un peu moins facilement que d’autres essences de chauffage, mais qui apporte beaucoup de chaleur sans trop de fumée.

Le bois de hêtre en ameublement

Prisé pour ses performances mécaniques, son joli grain, sa couleur claire et son usinage aisé, le hêtre est se manifeste comme un matériau phare pour la conception de meubles en bois massif. Il est d’ordinaire moins cher que d’autres bois comme le chêne par exemple, ce qui résulte d’un prix moins important.

Les mobiliers en hêtre servent à l’agencement de toutes les pièces de la maison, à l’exception des salles de bain, car il ne supporte pas bien l’humidité.

Chez House and Garden, nous proposons plusieurs gammes en hêtre, à l’image des lits en bois massif qui installent une ambiance cocooning et chaleureuse dans une chambre.

Exemple de réalisations de meubles en hêtre

FAQ sur le bois de hêtre

Autres articles sur le bois :

Retour haut de page