bois douglas jardin

Le douglas, un bois naturellement durable

Vous avez un projet d’aménagement extérieur et vous vous demandez quelle essence de bois privilégier ? Cela tombe bien, nous vous parlons ici du Douglas, un bois solide et résistant, qui s’adapte particulièrement bien aux constructions extérieures. Matériau réputé pour sa capacité à durer, le bois de Douglas séduit aussi par son esprit rustique et authentique. Découvrons ici quelles sont ses particularités, avantages et comment l’entretenir.

Qu’est-ce que le Douglas ?

Le douglas est un arbre dont le nom scientifique est Pseudotsuga menziesii. Il s’agit d’un conifère qui appartient à la famille des Pinaceae. Nous le connaissons aussi sous d’autres noms communs tels que Sapin Douglas et Pin d’Oregon. Ces nominations sont néanmoins trompeuses car il ne s’agit ni d’un pin ni d’un sapin.

Bois résineux, le Douglas a une croissance très rapide. Dans son environnement naturel, il peut vivre très longtemps et atteindre jusqu’à 100 mètres de hauteur pour les plus grands de son genre.

L’arbre Douglas est originaire d’Amérique du Nord, et plus précisément de la partie Ouest du continent américain, aux États-Unis et au Canada. C’est au cours du XIXe siècle qu’il fut importé par le botaniste écossais David Douglas.

Cette essence de bois est aujourd’hui très présente sur le continent européen. En France, le Douglas a été utilisé pour le reboisement de nombreuses forêts, dans le Massif central ou les Vosges. Les raisons de l’utilisation du bois de Douglas est sa très bonne capacité d’adaptation à nos climats et sa croissance rapide

Aujourd’hui, une bonne partie des constructions extérieures (bardage, terrasse, charpente,…) provient de Douglas issus des forêts françaises, gérées durablement (certification PEFC). Le douglas est ainsi une alternative plus écologique, en comparaison à des bois exotiques importés.

Caractéristiques et qualités

La couleur du duramen présente quelques variations selon les bois, allant du rose au brun. Fraîchement coupé, sa couleur est rosée. Après une exposition à la lumière, le bois tend vers une couleur blonde ou brune. L’aubier du douglas a une couleur claire et pâle.

Le douglas est un bois mi-dur, avec une densité relativement élevée ( 550 kg / m3). Il présente d’excellentes propriétés mécaniques et d’une bonne stabilité dimensionnelle. Il peut facilement être usiné en grandes sections, ce qui se prête ainsi à des constructions type charpente et ossature.

Naturellement résistant aux agressions extérieures, comme les champignons et insectes xylophages, il se montre robuste. Sa bonne tenue à l’humidité est aussi un atout non négligeable pour un usage en extérieur.

Utilisation du bois de Douglas

Comme nous l’avons vu, le Douglas possède des propriétés mécaniques et de résistance exceptionnelles. Il a l’avantage d’être employé autant pour les grandes et petites sections, ce qui fait que son utilisation couvre un large éventail :

Entretien du Douglas

Le bois de Douglas vieillit bien, qui conserve ses propriétés de résistance et de solidité au fil des saisons. Le traitement aura ici une utilité esthétique, afin de redonner un coup d’éclat à la surface. Comme pour beaucoup de bois, un phénomène de grisement ou noircissement se produit à mesure que les années passent, un processus normal qui a lieu au contact de l’humidité et des rayons ultraviolets. Plusieurs possibilités pour le traitement, nous pouvons appliquer un saturateur ou une lasure.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Retour haut de page