nettoyer une meuble de jardin en teck

Comment nettoyer un meuble de jardin en teck ?

Le teck est une essence de bois exotique qui apporte de nombreuses possibilités d’aménagement extérieur. Il est ainsi couramment utilisé pour la fabrication de mobilier de jardin en bois grâce à ses excellentes propriétés de résistance. Faire le choix du teck, c’est prendre le parti-pris d’investir dans un matériau beau mais surtout très résistant à l’épreuve du temps. S’il est particulièrement résistant, le teck est une matière vivante évoluant dans le temps, c’est pour cela qu’il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, ne serait-ce que pour conserver sa jolie teinte naturelle. Découvrons quelques méthodes et conseils pour un entretien facile et réussi.

Quand entretenir son meuble de jardin en teck ?

Le teck est un bois imputrescible qui a l’avantage de ne pas craindre les champignons et de bien résister aux aléas climatiques telle que l’humidité ou les rayons UV. Sa grande longévité en fait une matière de premier choix pour la conception de tables, chaises, fauteuils et salons de jardin. Malgré cela, il nécessite quelques gestes simple d’entretien, autant pour conserver ses qualités de durabilité que pour lui redonner un bel aspect esthétique. Ainsi, il est recommandé de s’en occuper de temps en temps, 1 à 2 fois pas an, de préférence avant chaque début de saison estivale. Cela permettra de garder sa véritable couleur et de maintenir son aspect chaleureux.

Pourquoi nettoyer votre mobilier en teck ?

En extérieur, le teck est exposé aux changements climatiques (le soleil, la pluie, le vent, les UV). Malgré tout cela, il ne nécessite que très peu d’entretien, pour cause, le teck est un matériau très robuste face aux chocs et aux intempéries, et imputrescible qui ne demande pas beaucoup d’attention. Après quelques mois en extérieur, la surface du mobilier va commencer à se vêtir d’une jolie teinte grisée. Pas d’inquiétudes, ceci est un phénomène tout à naturel. On dit que le bois de teck se grise. Selon vos envies et vos goûts, vous pouvez parfaitement le laisser comme tel, pour avoir un effet plus authentique. Mais vous pouvez aussi l’entretenir et lui redonner son aspect d’origine.

Comment nettoyer le teck ?

Que ce soit pour le teck brut ou le teck huilé, il faut dans un premier temps se munir d’un chiffon humidifié avec de l’eau claire ou de l’eau savonneuse. Frottez sur toute la surface du bois puis sécher avec un chiffon propre ou sec. Vous pouvez également patienter pour un séchage naturel. Si le dernier entretien remonte à très longtemps ou que le mobilier est particulièrement encrassé, il est possible de faire le nettoyage avec une brosse. Si cela ne suffit pas, munissez-vous d’un papier de verre fin et poncer délicatement. Cela aura pour effet d’enlever les saletés et la pellicule grise du teck. Lorsque le nettoyage est fait, vous avez alors le choix : soit laisser le bois brut ou alors venir appliquer une huile pour donner la couleur miel au meuble.

Huiler un meuble de jardin en teck

Le teck huilé demande un peu plus d’entretien. Cette couche protectrice a deux objectifs : protéger le bois des agressions extérieures et générer une magnifique couleur de bois qui réchauffe l’ambiance du jardin. Pour huiler votre meuble en teck, procédez comme suit :

  • Pour ce traitement, veuillez tout d’abord à ce que le bois de votre meuble soit bien sec.  
  • Ensuite, égrainez le meuble au papier verre (120), et nettoyez avec un chiffon sec pour enlever les poussières. Appliquez au pinceau votre huile en une couche uniforme et couvrante et laissez-le s’associer avec le bois pendant 15 à 20 min, puis retirez l’excédent éventuel d’huile avec un chiffon. Laissez sécher pendant 1 à 2 jours en évitant si possible le contact avec le soleil et l’humidité.
  • Passez une deuxième voir une troisième couche avec quelques jours d’intervalles, et lustrez avec un chiffon doux pour redonner au teck son aspect miel.

Comment dégriser le teck ?

Comme expliqué précédemment, la teinte gris argenté donnée par votre mobilier en teck est un comportement normal. Si vous l’appréciez, vous pouvez le laisser ainsi, au naturel ! Si en revanche vous préférez un coloris plus chaud, il sera alors nécessaire de dégriser le teck. Pour cela, deux solutions

  1. Poncer légèrement le bois avec un papier verre aux grains fins (120 par exemple) dans le sens des fibres du bois.
  2. Il est également possible d’utiliser un produit dégrisant spécial teck ou bois exotique que l’on peut trouver facilement dans les magasins de bricolage.

Ces conseils d’entretien pourraient également vous intéresser :

Retour haut de page