nettoyer un salon de jardin

Comment nettoyer un salon de jardin ?

Le salon de jardin est l’endroit stratégique de l’espace extérieur où l’on passe le plus de temps durant la belle saison. Installé en plein air, ce mobilier est particulièrement exposé aux salissures et aléas climatiques telles que les intempéries, le gel, le froid, les rayons ultraviolets et les fortes chaleurs. Entretenir son salon extérieur est obligatoire pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Il faut parfois redoubler de vigilance en fonction des conditions météorologiques et le nettoyer régulièrement. Pour cela, pas besoin d’être un as du bricolage ou une fée du logis… des astuces et gestes simples existent pour protéger et bien nettoyer votre mobilier.

Un nettoyage différent selon la matière

Nettoyer un salon de jardin en bois massif

Toujours très tendance, le bois est un matériau privilégié dans la fabrication de salon de jardin. C’est notamment le cas des bois de teck, d’eucalyptus ou d’acacia qui sont souvent utilisés la structure des meubles d’extérieur. Robuste, solide et design, le bois donne une note naturelle à l’espace extérieur. Cette matière naturelle et vivante doit cependant être entretenue chaque saison pour conserver toutes ses qualités. Pour un entretien simple, il est possible d’utiliser une brosse dure, un peu de savon noir et de l’eau tiède. Rincez ensuite à l’eau tiède puis séchez avec un chiffon propre. Pour un nettoyage en profondeur, dans le but d’éliminer certaines tâches tenaces, nous pouvons poncer légèrement avec du papier de verre au grain fin avant d’appliquer un traitement spécifique au bois.

Il faut savoir qu’avec le temps, le bois a tendance à perdre de sa couleur chaude. Il devient alors grisâtre. Il est ainsi possible de lui redonner de sa superbe en appliquant un produit spécifique que l’on appelle dégriseur.

Il convient également de nourrir le bois tous les deux ans environ pour conserver son esthétique, appliquer une couche protectrice et éviter qu’il ne craquelle. À cet effet, plusieurs produits existent comme par exemple de l’huile pour le teck, des lasures spécifiques à certaines essences ou des saturateurs qui permettront de protéger la surface du bois.

Nettoyer un salon de jardin en bois métal

Le métal est devenu une véritable référence en matière de fabrication de meuble de jardin.

Parmi eux, l’aluminium est sans doute le plus répandu. Un salon de jardin en alu a de multiples qualités, c’est en effet un alliage rigide qui ne se déforme pas et qui va résister aux agressions extérieures (pluie, UV). Il n’empêche qu’un dépoussiérage régulier est une bonne option pour le garder intact en toutes circonstances. Si l’on souhaite lui redonner tout son éclat et se débarrasser d’éventuelles tâches, l’utilisation d’une eau savonneuse pourra parfaitement faire l’affaire. Du jus de citron est également recommandé pour enlever des taches de gras ou autres à certains endroits spécifiques. Il faudra ensuite rincer avec de l’eau claire puis sécher avec un linge propre. Dans le cas où des rayures sont visibles sur l’aluminium, il est possible de poncer délicatement avec du papier vert à grains très fin dans le sens de la longueur des lames d’aluminium.

Pour l’acier inoxydable, souvent utilisé pour la fabrication de salon de jardin haut de gamme, la solution eau savonneuse avec éponge fonctionne également. Séchez ensuite avec un chiffon. L’inox a notamment l’avantage de ne pas s’oxyder et donc de ne pas rouiller. Si le mobilier a vécu et que vous souhaitez lui redonner de son éclat, une combinaison d’eau avec un peu de bicarbonate de soude est une bonne méthode pour le nettoyer en profondeur.

Bien que très solides, les meubles en fer forgé, qu’il s’agisse de tables, de chaises ou de fauteuils, peuvent s’encrasser avec le temps. Essayez dans un premier temps de frotter l’acier avec un chiffon humidifié puis faire sécher. Si les salissures persistent, mélangez une cuillère d’ammoniaque dans un litre d’eau puis frottez et séchez.

Précaution : Ne jamais décrasser votre meuble de jardin en inox avec une brosse métallique ou une laine d’acier, au risque d’abîmer les surfaces métalliques. 

Nettoyer un salon de jardin en résine tressée

Le rotin synthétique est à la mode grâce à son bel aspect authentique et à sa bonne tenue dans le temps. Un salon de jardin en résine tressée s’entretient aisément de préférence au printemps avant le début de la saison. Pour ce faire, un nettoyage à l’eau savonneuse reste la meilleure solution. Le plus dur est parfois d’enlever les poussières et saletés qui se coincent dans le creux des fibres. Dans ce cas, on peut utiliser une brosse aux poils pas trop durs pour frotter en douceur.

Nettoyer un salon de jardin en plastique PVC

Un meuble en plastique convient parfaitement pour un usage en extérieur, sur la terrasse ou la pelouse. Au-delà de son côté indémodable et esthétique, il est aussi un matériau facile à travailler et économique. Pour son nettoyage, la première chose à faire est d’imbiber une éponge d’eau savonneuse pour récupérer sa brillance. Si vous observez de nombreuses tâches, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Après chaque nettoyage, n’oubliez pas de rincer abondamment.

Nettoyer un salon de jardin en verre

Sur un salon de jardin, le verre est souvent utilisé pour la confection des plateaux de tables à manger et tables basses. Il ajoute une note moderne sans oublier de se montrer résistant (surtout s’il s’agit de verre trempé) et facile à nettoyer. Un dépoussiérage régulier grâce à un chiffon microfibre est recommandé. Après chaque utilisation, une éponge humidifiée devra être appliquée. Pour nettoyer plus en précision, il est possible de procéder avec du vinaigre blanc ou un produit lave-vitre.

Nettoyer un salon de jardin en céramique

Esthétique et très actuel, un mobilier en céramique est connu par ses propriétés très résistantes aux chocs, aux rayures et aux abrasions et par ses vertus très hygiéniques. Comme atout de plus, il ne demande un entretien peu contraignant. Si vous souhaitez vous débarrasser des saletés, il vous suffit de l’astiquer avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Et voilà ! Votre beau salon de jardin en céramique brillera de mille feux.

Nettoyer les textiles du salon de jardin

Les tissus extérieurs sont conçus pour résister aux conditions extérieures. Imperméabilisés, ils sont déperlants pour permettre un usage en plein air. Ils doivent cependant être protégés et maniés avec précaution, notamment lors des saisons hivernales.

Les assises des chaises et fauteuils de jardin sont souvent réalisées en textilène (voir en batyline), des textiles spécialement étudiés pour un usage dehors. Pour les nettoyer, le mieux reste toujours la bonne éponge que l’on imbibe d’une eau savonneuse (ou liquide vaisselle). N’oubliez pas de rincer généreusement avec de l’eau propre après avoir frotté le tissu, pour se débarrasser efficacement des poussières qui seraient restées entre les fibres.

Les housses de coussin des canapés et fauteuils sont parfois déhoussables. Dans ce cas, retirer la housse et lavez-la également à l’eau savonneuse puis faire sécher. Parfois un lavage en machine est possible sur cycle délicat. Dans tous les cas, il est conseillé de se fier aux notices des fabricants.

Comment entretenir son salon de jardin ?

Recouvrez-le avec une housse de protection

Envelopper vos meubles de jardin d’une housse de protection est une astuce idéale pour protéger efficacement votre ensemble de jardin. Ce qui a assurément comme avantage de garantir à vos meubles de jardin une longévité certaine, et ce, dans des conditions optimales. Tout d’abord, ils seront protégés des intempéries, des salissures et des poussières et surtout des aléas climatiques, et ce, grâce à l’imperméabilité de la housse. Cette bâche de protection devra être aux bonnes dimensions pour couvrir intégralement votre table, canapé et ou chaises empilés. Si elle est équipée d’un cordon de serrage, il vous sera possible de jouer dessus pour que celle-ci épouse au plus près l’architecture de votre meuble quelle que soit sa forme. Le but est également qu’elle ne touche pas le sol, car c’est au contact de l’humidité que naissent les risques de moisissures. La housse sera également une barrière contre les rayons ultra-violets qui peuvent abîmer les différents matériaux et couleurs de votre salon de jardin. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne façon de protéger votre mobilier durant la nuit et durant la hors saison.

Hivernez votre salon de jardin en hors saison

Bien que certains matériaux s’adaptent parfaitement aux aléas climatiques, nous vous conseillons de mettre votre salon de jardin à l’abri pendant la saison hivernale. Le mettre dans un garage propre, une cave bien nettoyée ou un abri de jardin fera très bien l’affaire. Veuillez vous assurer que son emplacement soit bien aéré et non humide pour que votre salon de jardin ne moisisse pas ou ne rouille pas. Après cet hivernage, vous pouvez ressortir votre ensemble de jardin afin qu’il puisse profiter des beaux jours.

Malheureusement, nous n’avons pas tous la possibilité de remiser notre salon dans un espace abrité. Dans ce cas, en complément de la housse de protection, une astuce peut être de surélever votre mobilier sur des parpaings. Cela permettra d’éviter que les pieds de votre salon de jardin ne soit en contact direct avec l’humidité du sol.

N’oubliez pas non plus de stocker à l’abri les accessoires du salon de jardin. On pense bien sûr aux coussins ou aux appuis-têtes par exemple. Ces derniers ne prennent pas trop de place ; ils pourront donc être rangés à l’intérieur, dans la maison, le garage voir dans un coffre de jardin prévu à cet effet.

Quelques règles d’or pour prendre soin de votre mobilier extérieur

Protégez ses meubles de jardin n’est pas toujours aussi simple. Quelques règles communes et importantes à tous les types de mobilier et matières sont à respecter :

  • N’utilisez pas de produits abrasifs (eau de javel, …) : ils pourraient abîmer les matériaux, finitions voir décolorer un meuble.
  • Soyez attentif aux instructions laissées par les fabricants du mobilier entretenir, des produits nettoyants ou des outils utilisés à cet effet.
  • Testez les produits nettoyants avant leur usage, de préférence sur une partie cachée du meuble.
  • Habituez-vous à entretenir régulièrement votre salon de jardin, à chaque début de saison par exemple, pour allonger la durée de vie de votre salon

Le salon de jardin s’impose aujourd’hui comme l’endroit idéal pour se détendre en plein air ou se concocter un apéro dinatoire avec la famille. Il est ainsi primordial de songer à l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse continuer à vous apporter le maximum de confort ou agrémenter esthétiquement votre espace extérieur. Pour ce faire, vous pouvez adapter les techniques de nettoyage à la spécificité de ses matériaux de fabrication ou de ses revêtements. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les notices laissées par les fabricants des meubles ou des produits d’entretien.

Conseils dans la thématique jardin :

Retour haut de page