nettoyer un bain de soleil

Comment nettoyer un bain de soleil ?

Mobilier indispensable pour profiter du jardin et se relaxer lors des belles journées, le bain de soleil agence tous nos espaces extérieurs. Qu’il s’agisse du balcon, de la terrasse, du bord de piscine ou de la piscine, cette chaise longue passe le plus clair de son temps en plein air. C’est la raison pour laquelle un entretien régulier est impératif pour conserver le plus longtemps possible ce mobilier en bon état. Confronté aux conditions climatiques et aux intempéries, il demande certaines précautions d’utilisation pour veiller à ce qu’il ne se détériore pas au fil des années. Il faut savoir que la technique de nettoyage dépend aussi de ses matières de conceptions (bois, textiles, aluminium, …). Découvrons comment bien nettoyer son bain de soleil selon le type et les matériaux utilisés.

Nettoyer un bain de soleil en bois

Matière naturelle, le bois évolue avec le temps et est sensible aux conditions climatiques. Une chaise longue en bois doit donc être entretenue régulièrement pour protéger sa surface et lui restituer son éclat de temps à autre. Avec le temps, le bois a tendance à se griser, à se craqueler et à perdre de sa superbe. C’est notamment le cas du teck, dont le phénomène de grisement est bien connu. Heureusement, des méthodes existent pour s’assurer qu’il conserve toutes ses propriétés. Pour laver votre bain de soleil en bois, vous pouvez utiliser une eau savonneuse (savon de Marseille par exemple) et frotter la surface à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse. Pour les endroits difficilement accessibles où l’on constate des salissures, une brosse à dent sera plus précise. Si le lavage ne suffit pas et que des saletés persistent, nous pouvons alors poncer le meuble délicatement avec du de verre au grain fin. On laisse ensuite sécher.

Un transat en bois doit aussi être régulièrement nourri et protégé, afin de le rendre résistant aux intempéries et UV. Cela permet aussi de lui redonner une belle teinte miel, chaleureuse et naturelle. Pour ce faire, tous les 6 mois ou avant chaque début de saison, on vient appliquer une huile protectrice ou un saturateur après le ponçage léger. Il faudra parfois plusieurs couches pour que l’huile pénètre bien tous les pores du bois.

Concernant le dégrisement du teck, c’est une histoire de gout et d’esthétique. Certains aiment ce bois grisé qui apporte douceur et authenticité dans le jardin. D’autres préfèrent en revanche lui rendre une teinte plus marron dorée. Pour cela, des produits dégrisant vendus dans les magasins de bricolage pourront être utilisés.

Nettoyer un bain de soleil en résine tressée

La résine tressée, aussi nommée polyrotin, est une matière synthétique au look authentique, qui a l’avantage de bien résister en extérieur. Pour ces deux raisons, esthétique et résistance, elle est un matériau de choix pour la conception de chaises longues et transats. Bien que ne craignant pas la pluie ni la décoloration due aux rayons ultraviolets, un bain de soleil en résine tressée demande un minimum d’entretien et quelques précautions. Le nettoyage est facile et rapide. Mélangez de l’eau avec un peu de savon et frottez doucement avec une éponge. Si des tâches se révèlent récalcitrantes, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et nettoyez la zone sale. Terminez le lavage en procèdent à un rinçage abondant à l’eau et sécher avec un chiffon propre.

Pensez aussi à simplement dépoussiérez de temps à autre. Le plus dur est parfois d’enlever les petites saletés et la poussière qui s’accumule entre les creux des fibres.

Nettoyer un bain de soleil en aluminium

L’aluminium est un alliage métallique qui ne rouille pas au contact de l’eau. Cette grande qualité le rend très apprécié pour les meubles outdoor, et notamment pour la structure des bains de soleil. Pour le nettoyer, rien de très sorcier. Humidifiez une éponge d’eau savonneuse pour frotter l’aluminium. On évite cependant les éponges abrasives qui pourraient rayer le métal. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec.

Si des tâches grasses sont présentes, essuyez le surplus de gras à l’aide d’un papier absorbant puis nettoyer avec une éponge, de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Rincez le bain de soleil à l’eau clair et sécher avec un linge propre. Une autre méthode consiste à employer du jus de citron. Des produits spécifiques entretien de l’aluminium sont également commercialisés, et qui ont pour but de redonner brillance à l’aluminium.

Pour les rayures sur la structure en alu, il est possible de poncer légèrement la surface rayée avec du papier de verre à grains fins, en effectuant des mouvements dans le sens de longueur de la lame. Balayez ensuite les poussières et résidus à l’aide d’une éponge humidifiée. On rince et on sèche comme à l’accoutumée.

Nettoyer un bain de soleil en inox

L’inox fait partie de ces matières haut de gamme, appliqué dans bien des domaines. En ameublement de jardin, il s’utilise notamment pour les bains de soleil. Cet acier est inoxydable, il ne s’oxyde pas au contact répété de l’eau. Il est aussi très esthétique avec une finition travaillée pour concevoir des bains de soleil tendances et modernes. Pour l’entretien des tâches superficielles, une solution à base d’eau chaude et de savon est amplement suffisante. Pour les tâches un peu plus grasses et résistantes, on peut appliquer du vinaigre blanc chauffé. Rincer ensuite et sécher l’armature du bain de soleil. Des produits spécialisés pour le traitement de l’inox sont également disponibles et qui permettent de redonner de l’éclat à la surface de l’inox.

Nettoyer un bain de soleil en textilène

La toile d’assise et de dossier des bains de soleil réclament aussi un bon entretien pour garantir une utilisation longue durée. Cette toile est la plupart du temps conçue en textilène, un textile synthétique en polyester et PVC. Il faut savoir que les toiles sont les éléments les plus sensibles aux conditions climatiques, alors autant en prendre le plus grand soin. Pour le nettoyage, retenez qu’il faut absolument éviter les produits détergents tels que l’eau de javel qui pourraient décolorer le textile. Mieux vaut s’en tenir à une eau savonneuse puis à un rinçage à l’eau clair et séchage. Si une tâche persiste, on utilise alors un peu de vinaigre blanc. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dédié : comment nettoyer le textilène ?

Nettoyer un bain de soleil en batyline

La batyline est un autre textile utilisé pour la fabrication des toiles de transats et chaises longues. Elle est remarquablement solide, aux UV et à la déformation, ce qui la rend plus chère que le textilène. Ici aussi, on évite tous les détergents et produits agressifs qui pourraient abîmer les fibres textiles. L’entretien courant s’effectue avec une éponge humectée d’eau savonneuse. Si des zones sales persistent, effectuez des mouvements circulaires avec l’éponge. Le rinçage et l’essuyage avec un chiffon propre sont les étapes finales. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez appliquer un produit d’entretien de type Batyline cleaner pour ramener un coup de jeune à la toile.

Comment protéger son bain de soleil ?

Les solutions et gestes de nettoyages vues précédemment sont simples, faciles et peu couteuses. Notez tout de même qu’il vaut mieux prévenir l’arrivée de tâches et salissures en prenant soin de son bain de soleil tout au long de l’année. Deux conseils pour faire se peut :

Recouvrir le bain de soleil d’une housse protectrice dédiée. Imperméable et bien adapté à la dimension du bain de soleil, cet accessoire lui apporte une protection optimale aussi bien contre les aléas climatiques que les salissures, les taches et l’humidité.
Mettre son bain de soleil à l’abri. Durant l’hiver et la hors saison, mettez votre bain de soleil à l’abri soit en le bâchant soit en le logeant dans une cabane de jardin ou un garage. Assurez-vous que cet abri soit bien aéré et sec afin d’empêcher la propagation des moisissures.

Autres articles dans les thématiques jardin et conseils d’entretien :

Retour haut de page