toile batyline

Toile batyline : un tissu haut de gamme pour le mobilier de jardin

Inventée et développée par le groupe Serge Ferrari, la Batyline® est un tissu extérieur synthétique qui offre les meilleures performances pour une utilisation en plein air. Sur le marché depuis de nombreuses années la Batyline® s’est imposée comme la référence des textiles pour le mobilier de jardin. Alliant confort, esthétique et grande résistance, elle démontre en effet toute son efficacité pour le revêtement des meubles outdoor. Quand les belles journées estivales sont là, quoi de mieux en effet que de se blottir dans son fauteuil ou son bain de soleil grâce à cette toile ultra confortable. On vous explique pourquoi la Batyline® est tant convoitée, quelles sont ses principales qualités et les raisons de la choisir pour votre mobilier extérieur.

La Batyline, qu’est-ce que c’est ?

La Batyline est un textile haut de gamme. Il est confectionné à partir de polyester, additionné avec une couche protectrice de PVC. Sa conception résulte d’un procédé de fabrication technique et unique en son genre, grâce à la technologie Précontraint Ferrari®. Les fibres sont tissées et assemblées entre elles, de manière à obtenir un tissu qui ne se déforme pas ni se déchire. La toile obtenue bénéficie ainsi d’une grande stabilité dimensionnelle tout en assurant la souplesse nécessaire au bon confort.

De plus, la Batyline propose une excellente résistance chimique, notamment grâce à la couche de PVC qui s’avère un obstacle contre les différentes agressions extérieures. Pour toutes ces raisons, ce tissu est parfaitement adapté aux usages d’un salon de jardin haut de gamme.

fibres batyline

Les avantages de la toile Batyline

Comme expliqué précédemment, la toile Batyline est spécifiquement dédiée à un usage en conditions extérieures. C’est donc un matériau innovant qui profite de nombreuses qualités et avantages dont voici les principaux :

Anti-fongique : il résiste aux moisissures
Solide : maintient sa forme, ne se déforme pas à l’usage
Séchage rapide : parfait pour utiliser rapidement le siège de jardin après une averse, et éviter les risques de salissures
Anti-tâches
Résistant à l’eau chlorée : on peut donc tout à fait utiliser son mobilier extérieur près de la piscine
Résistant aux UV : ne s’abîme donc pas au contact répété des rayons ultra violets du soleil (qui peut engendrer des décolorations sur des tissus de moindre qualité)
Résistant à l’eau de mer
Confortable : sa bonne souplesse permet un accueil optimal
Respirant : cette toile reste ajourée donc permet une bonne ventilation pour rester au frais malgré les chaleurs estivales
Facile à entretenir
Éco conçu : réalisé à partir de matériaux recyclables

Un textile extérieur design

La toile Batyline a aussi la qualité de jouer sur les textures et les couleurs pour sublimer votre petit coin de verdure. Il est en effet personnalisable à souhait et décliné dans de multiples coloris. Nous pouvons donc jouer sur les tonalités sobres (anthracite, noir, beige, gris) pour apporter cette touche chic et moderne dans le jardin. Mais, le Batyline ose également la couleur, en proposant des coloris plus vifs et dynamiques qui permettent d’égayer une terrasse ou une pelouse. Vous pourrez par exemple jouer sur des chaises dépareillées pour amener une ambiance coloré à votre salon de jardin.

Quelle utilisation dans le jardin ?

Parce qu’il est ultra résistant, et cela, malgré une utilisation intensive, le tissu Batyline® est apprécié pour la conception de mobilers outdoor. Plus précisément, elle sert à la fabrication et au revêtement des assises et dossiers. Il peut donc s’agir d’un bain de soleil design, d’un fauteuil, d’une chaise ou même d’un canapé de jardin. Elle fait profiter d’une bonne flexibilité et ergonomie, pour un confort irréprochable, tout en restant stable et ferme dans le temps. Acheter un meuble en Batyline, c’est donc faire le choix d’un meuble qui passe les années sans se fatiguer.

fauteuils en batyline

Comment nettoyer un tissu batyline ?

La toile Batyline a beau être une matière robuste et résistante aux aléas de la vie en extérieur (pluie, humidité, froid, uv), elle n’en reste pas moins un matériau synthétique qui doit être entretenu régulièrement. Le nettoyage régulier vaut mieux en effet qu’un grand entretien de temps en temps, ce serait-ce que pour enlever les poussières et saletés qui se déposeraient dans le creux des fibres.

Heureusement, son entretien est très simple. Munissez-vous d’une éponge, humidifiez-la dans une eau savonneuse et frotter le tissu. N’oubliez pas de rincer ensuite et de faire sécher, pour redonner à votre siège un coup de neuf. Il est également possible d’appliquer un produit d’entretien spécial Batyline (Ferrari Batyline cleaner), qui vous permet de nettoyer rapidement et efficacement le mobilier. Il vous faudra vaporiser la surface de la toile, de laisser agir quelques minutes, de frotter délicatement puis de rincer.

Comme pour tous les textiles, l’utilisation de produits solvants ou abrasifs est à proscrit. Ils doivent en effet absolument être évités, pour ne pas endommager la matière.

Chez House and Garden, nous conseillons par ailleurs de protéger dès que possible le mobilier de jardin avec une housse de protection ou de le stocker à l’abri, notamment lors de la saison hivernale.

Autres articles dans la thématique jardin :

Retour haut de page