table en hpl

Table en HPL : les avantages de cette matière

Le HPL est une matière de plus en plus utilisée pour un usage en plein air. Elle se caractérise par sa forte résistance face à l’humidité et la corrosion, mais aussi par un aspect lisse et soigné. Ce sont pour toutes ces raisons que le HPL est très apprécié la raison pour la confection des plateaux des meubles de jardin. C’est notamment le cas des tables de jardin en HPL qui connaissent ainsi un essor important, appréciées autant pour leur entretien facile, leur longévité et leurs qualités esthétiques. Explications.

Qu’est-ce que le HPL ?

Le Hpl désigne un matériau connu sous le nom anglais de High Pressure Laminate, qui se traduit en français par Laminé à haute pression. Il s’agit d’un matériau haute qualité que l’on désigne aussi souvent par le terme stratifié décoratif haute pression.

Les panneaux HPL sont fabriqués à partir de fibres de bois et de résine. C’est donc un matériau composite qui est constitué de plusieurs couches de feuilles kraft, imprégnée d’une résine thermodurcissable. Un processus de fabrication par pression et chauffe à haute température va concevoir ce noyau dur et compact. La couche de surface est quant à elle généralement constituée de mélaminé. L’épaisseur du HPL varie de 1 à plusieurs millimètres selon le type d’utilisation (hpl mince ou hpl épais).

Avec sa forte densité et sa grande stabilité, le HPL a une grande faculté à résister à l’humidité et à la lumière ce qui le rend particulièrement adapté pour des aménagements extérieurs, mais pas uniquement.

matiere panneau hpl
Exemple d’un plateau en matière hpl

Les avantages d’une table en HPL

Les propriétés de dureté, de stabilité et de haute densité lui confèrent de nombreuses qualités pour une application en extérieur. Parmi ses points forts, on note notamment sa résistance :

  • aux rayons UV
  • aux rayures et aux chocs
  • à l’eau de mer et à l’eau chlorée
  • au gel
avantages du hpl

Les différents meubles d’extérieurs en HPL

Tables à manger en HPL

Une table de jardin en HPL offre une excellente tenue dans le temps et une bonne résistance mécanique face aux aléas du quotidien et aux conditions météo. C’est ici le plateau de la table qui est fabriqué en HPL pour offrir un aspect lisse et esthétique.

Tables basses en HPL

Les tables basses de jardin sont moins répandues mais très utiles pour compléter l’agencement d’un salon de jardin bas ou tout simplement servir de table d’appoint sur la terrasse ou la pelouse à côté du bain de soleil.

Quelle couleur et finition ?

La table de jardin fait partie des pièces maitresses de l’aménagement de la terrasse. Heureusement, les tables en HPL sont déclinées en de multiples coloris pour personnaliser sa déco d’extérieur. Des couleurs les plus classiques (anthracites, noir, gris, blanc, …) aux teintes plus vives, une grande diversité de HPL sont à disposition pour créer le style que l’on souhaite dans son jardin. On observe également des finitions plus travaillées et recherchées comme les imitations bois ou pierre qui vont imiter magnifiquement l’aspect de ces matières naturelles pour un décor chaleureux et design.

Entretien et nettoyage du HPL

Le HPL est facile à nettoyer et ne demande qu’un minimum d’entretien pour le conserver en bon état de longues années. Comme tout mobilier de jardin, il doit être régulièrement entretenu. Nous conseillons donc de dépoussiérer de temps en temps et de faire un gros nettoyage de printemps avant chaque début de saison estivale. Pour ce faire, utilisez simplement de l’eau savonneuse avec un peu de vinaigre banc pour éliminer les éventuelles tâches. N’utilisez pas de produits abrasifs qui pourraient abîmer la surface. Pour le nettoyage une simple éponge humidifiée est à utiliser. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et sec.

Articles dans la thématique jardin :

Retour haut de page