salon de jardin en acier ou en aluminium

Salon de jardin en acier ou alu : lequel choisir ?

L’aménagement d’un extérieur confortable, fonctionnel et beau passe par l’installation d’un beau salon de jardin, qu’il s’agisse d’un salon détente ou d’un ensemble à manger. De nombreux modèles existent avec des caractéristiques diverses et variées (couleur, style, matière, …). Souvent, vous trouverez votre bonheur parmi les salons de jardin en métal. Ils sont appréciés grâce à leur solidité, leur durabilité et leur aspect moderne. Pour autant, il y a différents types d’alliages en ce qui concerne les mobiliers de jardin. La question se pose donc de savoir s’il faut préférer un salon de jardin en acier ou un modèle en aluminium. Plusieurs critères sont à considérer. Suivez le guide pour choisir quelles sont les qualités et défauts de chacun.

Quelles sont les différences entre l’acier et l’aluminium ?

Les deux sont des métaux, très utilisés pour la fabrication de meubles extérieurs. Ils se différencient cependant sur plusieurs points.

Poids

L’acier et l’aluminium diffèrent par leur poids. L’aluminium est un matériau reconnu pour sa légèreté, il pèse 3 fois moins que l’acier. L’avantage de cela est que le salon de jardin en aluminium pourra facilement se déplacer. C’est notamment pratique quand nous avons l’habitude de déplacer régulièrement de place la table ou les chaises. Ou que l’on stocke le salon dans un abri de jardin pendant l’hiver. A contrario, un mobilier en acier sera plus lourd à déplacer. Cela lui permet d’avoir néanmoins une très bonne stabilité. Pas de craintes en effet de le voir s’envoler si vous habitez dans une région venteuse.

Résistance à la corrosion

De ce côté, l’aluminium a un avantage non négligeable car il résiste parfaitement à la corrosion. Au contact de l’air, une couche d’oxyde de forme de façon naturelle à la surface de l’aluminium pour le protéger de la corrosion et donc des risques de rouille. Ceci n’est pas le cas des aciers qui n’ont pas reçu une finition particulière (époxy, galvanisé, …). Le degré de résistance est donc moins élevé. N’oublions pas que les meubles passent le plus clair du temps en extérieur et qu’ils sont soumis aux aléas climatiques (averses, vent, pluie, rosée du matin).

Rigidité et résistance aux chocs

Un autre point à évaluer est la résistance aux chocs et coups qui pourraient impacter la structure du mobilier. De ce côté, les deux sont très robustes et ne souffrent pas de défaut de ce côté-là. L’acier sera tout de même un peu plus solide face à ces risques du quotidien.

Esthétique

Sur un plan visuel, les deux apporteront un design différent. L’aluminium joue sur un côté plus moderne et contemporain tandis que l’acier a tendance à mettre en évidence une atmosphère plus industrielle dans le jardin. Bien sûr, cela dépendra aussi des finitions appliquées sur le mobilier. Dans tous les cas, le métal est perçu comme une matière un peu froide par nature. On complète donc le canapé ou les fauteuils avec des éléments plus chaleureux comme des coussins épais ou des matières au style plus naturel (bois, résine tressée).

Entretien

Le nettoyage de l’aluminium est plus facile. Un dépoussiérage de temps en temps puis un simple lavage à l’eau savonneuse suffit pour le garder intact. Concernant l’acier, l’entretien sera équivalent même si cela peut détendre du type de finition et d’acier. Pour les deux matières, l’usage d’un chiffon ou d’une éponge est recommandée, plutôt qu’une brosse qui pourrait laisser des traces de rayures. Les produits solvants et abrasifs sont à bannir.

Tous les aciers ne se valent pas

Remarquons que pour le mobilier extérieur, on distingue plusieurs types d’acier et finitions appliquées, ayant pour objectif d’éviter les risques de rouille. Si l’on opte pour un meuble de jardin en acier, il est donc conseillé d’opter pour l’une de ces finitions. La finition époxy est la plus connue. C’est une peinture thermolaquée sous forme de poudre qui est appliquée sur le métal pour le protéger efficacement de la corrosion. Il y a également l’acier galvanisé. Ce traitement anticorrosion consiste à recouvrir le matériau de zinc pour servir de barrière de protection.

On note aussi le succès de l’inox, un matériau de haute qualité, très prisé dans les extérieurs. Résistant aux chocs, aux variations de températures et à l’humidité, c’est un excellent choix pour un salon extérieur.

Conclusion

L’aluminium a une petite longueur d’avance notamment grâce à sa capacité à résister à la corrosion (rouille). On trouve cependant des aciers très résistants comme l’acier époxy, l’acier galvanisé ou l’acier inoxydable (inox). Hormis l’inox, réservé au salon de jardin haut de gamme, le prix de l’acier est souvent un peu moins élevé que l’aluminium. Les deux restent pourtant accessibles avec un tarif raisonnable. Le choix devra donc aussi se faire en fonction des fonctionnalités, du confort et du design du salon de jardin.

Articles pour l’aménagement du jardin :

Retour haut de page