matière textilène

Les avantages du textilène

Textilene par ci, textilène par là… lorsque l’on s’intéresse à l’achat d’un mobilier de jardin, difficile de passer à côté de cette matière phare. Le textilène est en effet un classique dans l’univers de l’aménagement de jardin. C’est le textile le plus utilisé pour le revêtement des assises des chaises, fauteuils, bains de soleils ou salons de jardin. Son bon confort, son entretien simple et son esthétique personnalisable en fait un allié de choix pour l’utiliser sans contraintes lors des périodes estivales. Découvrons un peu plus en détail quelles sont ses caractéristiques et points forts.

Qu’est-ce que le textilène ?

Le textilène est une matière synthétique composée de fibres de polyester et PVC. Créé aux États-Unis au siècle dernier, cette toile tissée était d’abord réservée aux constructions navales. Grâce à ses propriétés mécaniques de résistance, elle fut rapidement déclinée et utilisée dans l’ameublement extérieur. Le textilène est aujourd’hui un textile extérieur de grande qualité généralement employé pour la conception des toiles de parasoles, des assises et dossier de fauteuils, chaises, bains de soleils et canapés de jardin.

Les avantages du tissu textilène

Le textilène doit son succès à ses différentes qualités. Confort, élégance, qualité sont notamment au rendez-vous.

  • Résistance aux UV : c’est un point important, car les rayons ultra-violets ont la fâcheuse tendance d’abîmer les mobiliers de jardin de mauvaise qualité. Le textilène est ainsi prévu pour ne pas craindre les UV et ainsi ne pas se décolorer sous leur action.
  • Résistance aux intempéries : le textilène est une toile à séchage rapide qui sèchera rapidement après la rosée du matin ou une averse. Cela est un véritable plus pour éviter l’apparition des moisissures.
  • Ventilation : cette toile est alvéolée. Ainsi, la circulation de l’air à travers les fibres est facilitée pour permettre une bonne aération et moins de transpiration au contact de la peau, même lorsqu’il fait très chaud l’été.
  • Confort : ce revêtement assure un bon équilibre entre souplesse et fermeté, permettant un bon confort d’assise. Il n’y pas besoin d’ajouter un coussin pour se sentir bien installé.
  • Facile d’entretien : le nettoyage se fait simplement avec de l’eau savonneuse et une éponge. On évite l’utilisation de produits abrasifs et il est recommandé de protéger votre mobilier lors de la période hivernale. Pour plus d’information, vous pouvez découvrir nos conseils pour bien nettoyer le textilène.
  • Esthétique moderne : le textilène est proposé dans une large de palette de couleurs pour décorer son jardin à merveille.

Choisir un salon de jardin en textilène

Au grand plaisir des aficionados de la détente en plein air, le textilène est utilisé pour habiller les salons de jardin bas. Souple et résistant, ce type de textile permet de confectionner des assises et dossiers ergonomiques, et ce, sans besoin de coussins. Le textilène vient généralement revêtir une armature en bois ou en aluminium pour un magnifique ensemble bas d’extérieur propice à des bons moments de détente entre amis sur la terrasse ou au cœur du jardin.

Les chaises et fauteuils à manger de jardin en textilène sont aussi un excellent choix pour concevoir un espace repas qui soit à la fois confortable et agréable à vivre. L’effet aéré du textilène renforce le confort de l’ensemble, permettant de profiter longtemps des déjeuners et dîners estivaux.

Enfin, pour les instants relax, rien de mieux qu’un bain de soleil design en texilène pour les siestes et séances de bronzage dans le jardin. De plus, la palette de couleur variée que permet le textilène vous permet d’opter pour un look sobre (couleurs anthracite, noire, grises, blanches) ou dans des tons plus colorés et originaux (rouge, vert, turquoise, bleu, …).

matiere textilene

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Retour haut de page