polyrotin et résine tressée

Polyrotin et résine tressée : qu’est-ce que c’est ?

Très à la mode, le poly rotin s’impose comme l’incontournable des revêtements de mobilier de jardin. Plus connu sous le nom de résine tressée, c’est une matière qui ne passe pas inaperçu dans un extérieur. S’accommodant à tous les styles, à toutes les ambiances ou encore à toutes les envies déco, il demeure depuis toujours une valeur sûre. La résine tressée est privilégiée grâce à ses qualités de résistance, mais aussi pour ses indéniables atouts esthétiques. Des avantages qui en font une star de l’été, comme en témoigne le salon de jardin en résine tressée qui connaît depuis toujours un vif succès sur les aménagements de jardin. Décryptage sur ce matériau phare.

Qu’est-ce que le poly rotin ?

Aussi appelé rotin synthétique ou résine tressée, le poly rotin un matériaux en vogue qui imite l’apparence du rotin naturel. En effet, celui-ci résulte d’une fabrication industrielle ou artisanale, laquelle se trouve le plus souvent en Indonésie, en Allemagne et aux Philippines. Par définition, la résine tressée est une version synthétique du rotin. Ses propriétés sont composées de matières en plastique recyclables à 100 %. Plus précisément, celles-ci sont conçues à base de polyéthylène de haute densité (ou de PVC), puis moulées en forme de fibres avant leur tressage autour d’une armature métallique (souvent de l’aluminium ou de l’acier). C’est ce tressage qui lui donne l’aspect du véritable rotin ou de l’osier.

Une matière tendance dans la fabrication de meubles de jardin

Le tressage de la résine permet de confectionner une grande variété de mobilier de jardin, et ce, suivant des formes, des modèles, mais encore des styles différents. Se faisant, le salon de jardin se trouve en première loge. La résine tressée est au fils des années devenue sa marque de fabrique en termes de revêtement. D’un côté, le polyrotin grandement apprécié pour habiller les salons bas ainsi que les fauteuils. On aime également la résine tressée pour son esthétique chaleureuse lorsqu’elle vient agrémenter des ensembles repas de jardin. Sur ce dernier point, le salon de jardin encastrable en résine tressée est très tendance; idéal pour apporter une touche naturelle et gagner de la place dans le jardin.

Côté détente au jardin, on trouve aussi du mobilier en résine destiné au farniente sur la terrasse, la pelouse ou au bord de la piscine. C’est notamment le cas du bain de soleil en résine tressée pour s’allonger tranquillement dans le jardin. Souvent accompagné d’un coussin pour le confort, il sera le compagnon rêvé de vos petits moments de repos bien mérités. C’est également le cas fauteuils suspendus et balancelles en résine tressée qui trouvera sa place autant sur un balcon quand dans un jardin.

Différents types de résine tressée

Résine tressée ronde

La résine tressée ronde se particularise par sa forte ressemblance au rotin naturel. La finesse de son tressage permet de confectionner des meubles design aux lignes bien épurées et sobres. Le revêtement en résine tressée ronde favorise la réalisation des salons de jardin au style  vintage, rustique ou exotique. Bien qu’elles résultent toutes de la même technique de fabrication, la résine tressée ronde se distingue de son homologue plate grâce à la grande rigidité de son tressage. Ce qui assure au mobilier de jardin une excellente qualité et une bonne tenue.

Résine tressée plate

C’est celle que l’on voit le plus souvent. La résine tressée plate présente les mêmes caractéristiques techniques que la résine ronde ou semi-ronde. Cela va dépendre de sa fabrication et de son épaisseur mais on considère souvent celle-ci comme une peu moins endurante dans le temps. Elle est généralement un peu moins chère. La grande différence se situe surtout au niveau esthétique, la résine plate permet la fabrication de meubles au design plus contemporain et moderne.

Les différentes couleurs de résine tressée

La résine tressée est aujourd’hui déclinée en diverses teintes, nous laissant un large éventail de choix possible. Vous trouverez ainsi de nombreuses finitions qui permettent de personnaliser à volonté l’ambiance extérieure. Ainsi, voici quelques teintes qui sont très actuelles en matière de mobilier en poly rotin :

  • Beige : cette couleur ajoute une note plus classique, mais très élégante au mobilier de jardin en résine tressée. Très naturelle, elle se conjugue aisément avec des teintes différentes pour inspirer d’autres atmosphères de style scandi ou encore moderne.
  • Chocolat : très rassurant, un mobilier au coloris chocolat se distingue par son allure chaude, mais qui réchauffe facilement l’ambiance avec son côté cocooning.
  • Gris : cette couleur apporte par ailleurs un cachet apaisant et une teinte neutre qui se marie dans la plupart des décors.
  • Marron : un meuble de jardin en résine tressée de couleur marron évoque (à l’instar du beige) une ambiance plus naturelle et très favorable pour faire émerger une ambiance champêtre et traditionnelle.
  • Noir : une teinte noire donne du relief au côté chic du salon de jardin en rotin synthétique. Passe-partout, celle-ci inspire une touche plus contemporaine au décor tout en s’intégrant dans une atmosphère de style classique.
  • Bicolore : quelques salons de jardin osent se parer d’une résine tressée bicolore, avec un rendu final exceptionnellement chic et très agréable à contempler.

Quels sont les avantages de la résine tressée ?

Une esthétique authentique

Élégance naturelle et authenticité constitue les points forts de la résine tressée. Parce que sa matière se rapproche esthétiquement du rotin naturel, le mobilier en résine tressée s’intègre aisément dans une ambiance végétale au jardin. Son allure met le savoir-faire artisanal en valeur, pouvant faire ressortir tous styles déco de nos choix. Selon la couleur choisie, la résine tressée a cette capacité à personnaliser l’ambiance de votre espace extérieur.

Un matériau fiable et résistant

Le poly rotin possède des propriétés de résistance remarquables. Une résine tressée de qualité a en effet l’avantage bien tenir face aux aléas climatiques, rayons ultra violets et variations de température. Contrairement à d’autres matériaux, elle ne s’abîme pas dans un environnement salin en bord de mer et s’avère également insensible aux tâches que pourraient provoquer l’eau chlorée de la piscine ou la crème solaire. De plus, elle ne craint pas l’humidité ni les rosée du matin. A noter que la durabilité du meuble en poly rotin dépendra aussi des autres matière utilisées.

Facile à entretenir

C’est un atout de plus et qui se joint à ses autres qualités de manière à optimiser la qualité, mais aussi de la préserver. La facilité de son entretien constitue un atout de plus. Il est toutefois conseillé de mettre le mobilier à l’abri lors des saisons hivernales et longues périodes d’inutilisation. Pour plus d’info, vous pouvez consulter cet article pour savoir comment nettoyer la résine tressée.

Une matière recyclable

Fibre synthétique, la résine tressée est issue d’un matériau plastique recyclable.

Notre avis sur la résine tressée

Un mobilier en résine tressée n’a rien à envier aux autres matériaux. Il dispose plus d’un tour dans son sac et fait surtout apprécié son esthétique très nature. C’est un meuble de qualité qui convient à la plupart des budgets et types d’extérieur. Celui-ci se décline alors en divers modèles (de couleurs, de styles, etc.) et peut habiller n’importe quel type de meuble : fauteuils, tables, salons de jardin ou encore bains de soleil. Bref, un allié de taille pour l’aménagement de votre jardin !

Conseils dans la thématiques du jardin :
Retour haut de page