salon de jardin solide et résistant aux intempéries

Salon de jardin solide et résistant aux intempéries : comment le choisir ?

Le salon de jardin est un mobilier essentiel surtout lorsque les beaux jours arrivent. En apportant convivialité et détente, il nous est indispensable pour créer un lieu de vie sur notre terrasse, balcon ou pelouse. Ce mobilier est adapté à une utilisation en plein air. Pour autant, il se doit d’être robuste, solide et résistant aux différentes agressions extérieurs (pluie, moisissure, vent, rayons uv) pour durer le plus longtemps possible et ne pas de détériorer face aux aléas climatiques. Les matières, les finitions et la qualité de fabrication font beaucoup pour la résistance contre les intempéries. Découvrons plus en détail les points importants à prendre en compte pour s’assurer un mobilier de jardin solide à toutes épreuves.

Matières de la structure : solidité et résistant à l’humidité sont de rigueur !

Pour un salon bas de jardin ou un ensemble repas, le choix de la matière de la structure n’est pas à négliger. C’est en effet la colonne vertébrale de votre meuble ; elle détermine sa robustesse et la bonne tenue dans le temps. Voici les matières recommandées pour une utilisation en extérieur.

Salon de jardin en métal

Le métal est un matériau très répandu dans la conception de mobilier de jardin, en particulier pour ses qualités de rigidité mais aussi de résistance aux chocs et aux ultraviolets. Tous les métaux ne se valent pas et certains ont une bien meilleure capacité à ne pas craindre l’humidité et les variations de température.

L’aluminium

L’aluminium est l’alliage le plus répandu pour les salons de jardin. Il offre un excellent rapport qualité / prix et de nombreux avantages : rigidité, résistance aux chocs et ne rouille pas en contact avec l’humidité. On ne craint ainsi pas de le voir s’abîmer à cause d’une averse ou de la rosée du matin. C’est aussi une matière facile d’entretien, il suffit de le frotter avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse, le laisser sécher après le passage d’un chiffon sec et le tour est joué.

L’inox

L’acier inoxydable est un matériau de haute qualité, particulièrement utilisé pour concevoir un beau salon de jardin haut de gamme. Outre l’aspect esthétique, les points forts de l’inox sont sa résistance à la corrosion, aux variations de températures (gel comme fortes chaleurs), UV, à l’eau chlorée… C’est donc un matériau de premier choix pour garantir un usage en intensif sur plusieurs années.

Et l’acier, bonne ou mauvaise idée ?

Composée de fer et carbone, l’acier est une aussi une matière souvent utilisée pour les structures de mobilier de jardin. Si on l’apprécie pour sa grande solidité, on lui compte cependant quelques défauts : un poids plus important (donc plus lourd à déplacer dans le jardin) et un risque de rouille si l’acier est de mauvaise qualité, s’il est abîmé (rayures) ou s’il n’est pas bien entretenu au fil des saisons. Il nécessite donc un entretien particulier pour le protéger des agressions extérieures.

Salon de jardin en bois

Un classique, le salon de jardin en bois est très apprécié pour son charme naturel et son aspect chaleureux. Ce matériau naturel fait apprécier une résilience indiscutable. Il faut toute de même savoir qu’il nécessite un entretien régulier pour résister à l’humidité et aux insectes ainsi qu’aux autres risques causés par le temps et les intempéries. De plus, tous les bois n’ont pas les mêmes propriétés et seulement une poignée d’entre eux sont conseillés pour un usage en extérieur. Certains sont dits imputrescibles, c’est-à-dire qu’ils vont naturellement résister aux moisissures et champignons. D’autres en revanche doivent avoir reçu un traitement spécifique pour permettre une résistance sans fausse note. Quoiqu’il en soit, on trouve généralement les essences de bois suivantes :

  • Teck : c’est le bois exotique roi des extérieurs. Il est très solide et résistant à la chaleur, à l’humidité et aux insectes. Il fait donc face au mauvais temps et fait apprécier sa jolie teinte. On essaye cependant de nettoyer le salon de jardin en teck tous les ans pour assurer un meuble à l’état impeccable.
  • Acacia : c’est l’autre bois phare pour un mobilier d’extérieur. C’est aussi un bois exotique qui offre des qualités de durabilité et de grande résistance face aux différentes conditions climatiques et face aux insectes et champignons.

Salon de jardin en résine tressée

La résine tressée également appelée polyrotin, ou encore rotin synthétique est une version du rotin, mais qui n’est pas naturelle, fabriqué à partir de polyéthylène (plastique). C’est donc une copie du rotin naturel, mais qui s’avère bien plus résistante. Elle est étudiée pour convenir spécifiquement à une utilisation en extérieur. Ainsi, si elle est de qualité, cette résine ne se décolore pas sous l’action des rayons ultraviolets du soleil, ne craint pas l’humidité ni les changements de températures. Elle s’utilise sans soucis près d’une piscine, car elle ne s’abîme ni au contact de l’eau chlorée ni à la crème solaire. Son entretien est facile. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié au nettoyage de la résine tressée.

Des tissus et textiles extérieur déperlants et résistants

Les tissus extérieurs sont souvent oubliés lors de l’achat d’un salon de jardin. C’est pour un point crucial qui peut déterminer la bonne tenue dans le temps de votre mobilier. Ils sont utilisés pour recouvrir les coussins, assises et dossiers des fauteuils, chaises et canapés du salon. Si le coussin est déhoussable, l’entretien de la housse sera plus facile. Il peut également être intéressant de regarder la composition du tissu (souvent en polyester) et ses propriétés. Aussi, un bon tissu déperlant offre une meilleure résistance. C’est un tissu qui va éviter l’eau d’imprégner le coussin, car celle-ci s’écoule sous forme de gouttelettes. On trouve également des textiles spécial extérieur permettent au salon de jardin une meilleure tenue dans le temps.

  • Textilène : matière synthétique tissée avec des fibres en polyester (PVC) couvertes de vinyle, le textilène ne se déforme pas et résiste parfaitement aux intempéries et aux rayons ultraviolets.
  • Batyline : un textile haut de gamme en polyester recouvert de PVC. Elle n’absorbe pas l’humidité et ne se déchire pas.
  • Dralon : un tissu extérieur en fibres acrylique conçu en Allemagne qui est déperlant, résistant aux tâches ainsi qu’aux UV.
  • Olefin : un tissu de qualité, au toucher doux et pour autant résistant aux agressions (imperméable, UV).

Un salon de jardin qui reste dehors toute l’année c’est possible ?

Si l’on opte pour les bons matériaux, le salon de jardin pourra rester le plus longtemps possible dans le jardin. On en profite ainsi plus longtemps dans l’année même lorsque les températures commencent à baisser. Un salon de jardin aux matières de haute qualité pourra en effet résister aux aléas climatiques et ainsi ne pas craindre les éléments comme la pluie, le vent ou les UV. Mais comme tout mobilier, il nécessite un entretien régulier. Si vous n’avez pas la place de le stocker à l’abri (dans un chalet de jardin ou un garage par exemple), vous pouvez cependant le protéger avec une housse de protection ou le mettre au sec sous une pergola par exemple.

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser :

Retour haut de page