quel bois pour salon jardin

Quel bois pour un salon de jardin ?

Le bois s’est imposé au fil des années comme un matériau star du jardin. Écologique, naturel, authentique, durable, un salon de jardin en bois accumule les qualités pour investir votre espace extérieur. Mais savez-vous que tous les bois ne sont pas sur un pied d’égalité en termes de mobilier extérieur. Certaines essences sont en effet plus résistantes que d’autres pour un usage en plein air. Découvrons ensemble quelles sont les meilleures essences de bois pour un salon de jardin.

Teck

Le teck arrive en tête de notre classement. Il s’agit du bois le plus utilisé pour la fabrication de meubles d’extérieurs. Le teck est un arbre tropical qui pousse dans la région du Sud Est de l’Asie en Indonésie, Thaïlande, Laos ou Birmanie. 

Ce bois est réputé précieux et durable, ce qui en fait un excellent choix pour un salon de jardin. Il est imputrescible grâce à sa richesse en oléorésine naturelle lui permettant de ne pas pourrir au contact de l’eau. Il présente en outre d’excellentes propriétés de résistance face aux champignons et insectes xylophages.

La couleur du teck va du jaune doré au marron orangé. La teinte chaude du teck peut être sublimée par une finition huilée pour créer un bel effet brun.

Pour savoir comment entretenir un salon de jardin en teck, vous pouvez consulter notre article dédié : comment nettoyer un meuble de jardin en teck ?

salon de jardinen acacia huilé
Salon en teck huilé de la gamme Lanta

Acacia

L’acacia est également une essence de bois exotique. Il a pour lui sa bonne durabilité et son entretien facile. En termes de performances, l’acacia tend à s’approcher des qualités haut de gamme du bois de teck. De classe 4, comme le teck, il résiste bien aux aléas climatiques, ce qui en fait un bois affectionné pour les salons de jardin. 

Il s’agit d’un bois dense, qui pèse assez lourd. La table ou le salon en teck sera donc un peu plus difficile à déplacer.

Il présente une couleur un peu plus claire que le teck. Avec le temps, nous pouvons observer un phénomène de changement de couleur, l’acacia aura en effet tendance à griser. Cela découle d’un processus naturel et n’altère en rien ses qualités. Un nettoyage puis traitement permettra de lui redonner sa couleur d’origine.

ensemble repas en bois d'acacia
Ensemble table et chaises en acacia de la collection Covenyi

Eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie, qui a été introduit ailleurs dans le monde et notamment en Europe (Portugal). Il a une croissance très rapide et donne un bois solide, ce qui en fait un matériau employé pour la conception de mobiliers et de divers aménagements. 

Un salon de jardin en eucalyptus est cependant moins qualitatif qu’un mobilier en teck ou en acacia Sa résistance à l’humidité est en effet moindre. Il a malgré tout comme avantage un prix bien moins élevé et une jolie teinte claire naturelle, idéale pour décorer le jardin. L’eucalyptus est surtout utilisé pour les meubles de jardin que l’on peut ranger facilement à l’abri afin de les protéger des intempéries, à l’image des chaises chiliennes que l’on plie et que l’on remise aisément dans un abri de jardin.

Rotin

Le rotin est une matière naturelle, provenant d’une plante tropicale. Il s’utilise énormément en ameublement pour son esprit exotique, vintage et invitant au voyage. Cette liane est régulièrement retrouvée sur les canapés, fauteuils et meubles d’intérieurs. Mais le rotin naturel peut-il aussi être utilisé en extérieur ? 

Le rotin étant sensible aux rayons UV et à l’humidité, il pourrait se dégrader au fil des saisons. Il peut tout de même être utilisé en extérieur, s’il est abrité et précautionneusement entretenu. Dans tous les cas, nous déconseillons de laisser un salon de jardin en rotin naturel dans le jardin durant toute l’année. Il prendra néanmoins tout son sens dans une véranda, un jardin d’hiver ou sous un porche.

Si cet aspect fragile du rotin vous effraie, la solution est alors de se tourner vers le salon de jardin en résine tressée qui s’approche de l’esthétique de celui-ci d’un point de vue design, et sans en avoir les inconvénients pour un usage en plein air.

Bambou

Le bambou est une plante qui provient majoritairement d’Asie et d’Amérique. Les tiges de bambou employées pour la fabrication de mobiliers. Ces tiges rondes amènent une ambiance exotique et tropicale dans une décoration. Un peu comme le rotin, il est cependant déconseillé de le laisser exposer face aux conditions météorologiques parfois capricieuses. Un salon de jardin en bambou devra donc être régulièrement nettoyé et rentrer à l’abri dès que possible.

Pin

Le pin est un bois tendre, rapide à produire et économique. Il possède une couleur claire, avec la présence de nombreux nœuds. De classe 3, il peut être utilisé pour en extérieur à condition d’être rigoureusement entretenu et d’avoir subi un traitement pour le rendre plus résistant à l’eau, aux changements de températures et rayons UV. Le prix d’un salon de jardin en pin sera moins élevé, eu égard à ses qualités moins convaincantes si l’on compare avec des essences comme le teck ou l’acacia.

Le salon de jardin en pin nécessite un nettoyage régulier, l’application d’un traitement fongicide et insecticide, et un stockage indispensable dans le garage ou le chalet de jardin. C’est pour ces raisons que l’on trouve finalement très peu de salons en pin sur le marché.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Retour haut de page