quel salon de jardin choisir

Quel salon de jardin choisir ?

Organiser un dîner avec des convives, s’offrir un moment de détente paisible, partager un apéritif dînatoire lors d’une soirée estivale… les raisons ne manquent pas pour choisir un salon de jardin. Star de l’été, ce mobilier aménage un espace extérieur fonctionnel, design et confortable, constituant un lieu de vie à part entière à l’extérieur de la maison. C’est pour toutes ces raisons qu’un salon de jardin est aujourd’hui un incontournable ! Une panoplie de meubles prévus à cet effet sont aujourd’hui disponibles. Se repérer parmi tous les modèles, options, matières, fonctionnalités n’est pas aussi simple que cela. Suivez le guide pour tout savoir sur les différents critères à prendre en compte et trouver le salon de jardin qui colle parfaitement à vos envies.

Choisir son salon de jardin en fonction de ses besoins

Avant l’achat de ce mobilier, la première question à se poser est celle de l’usage. Souhaite-t-on plutôt un mobilier prévu pour se détendre dans un coin de la pelouse ou plutôt un ensemble repas à installer sur la terrasse ?

Pour les moments de détente : un salon de jardin bas

Meuble de prédilection des aficionados de farniente en extérieur, le salon de jardin bas est surtout destiné à aménager un coin de détente et de repos dans votre espace extérieur. Il déplace en quelque sorte le salon d’intérieur dans le jardin pour offrir un cadre cosy, relax et réconfortant. Il se compose généralement d’un canapé, de fauteuils et est accompagné d’une table basse. Cette dernière est idéale pour servir de support aux boissons fraîches que l’on aime siroter à l’occasion des belles journées, entourés de ses amis. Le salon bas met l’accent sur le confort en proposant des coussins d’assise et de dossier rembourrés pour une sensation de bien-être. Il existe de nombreux modèles et les capacités d’accueil varient de 2 à 10 personnes et plus. Cela lui permet ainsi d’être d’aménager autant les petits espaces (balcon, jardins urbains) que les plus grands extérieurs.

salon de jardin bas detente

Pour les repas estivaux : un ensemble table et fauteuils de jardin

ensemble repas

Lorsque l’on souhaite recevoir des invités à partager de savoureux déjeuners et dîners, l’aménagement d’un espace repas sur la terrasse devient une obligation. Un ensemble table de jardin avec chaises et / ou fauteuils est alors la meilleure option pour bénéficier d’un cadre dédié aux repas en famille et avec ses proches. Allant de 2 personnes à 14 places assises, ces salons de jardin repas s’adaptent à vos besoins et à la configuration du lieu. Il existe des modèles ingénieux qui permettent de gagner de la place, on pense inévitablement aux salons de jardin encastrables, aux tables pliantes ou celles extensibles avec rallonge. Il faut également opter pour la forme de table (ronde, rectangulaire ou ovale) qui correspond le mieux à l’espace disponible sur la terrasse.

Pour les moments festifs : le salon bar de jardin

Le bar de jardin est le mobilier idéal pour profiter d’une soirée d’été dans les meilleures conditions. Pratique, il s’équipe d’une table haute avec plusieurs chaises ou tabourets de bar pour s’accouder au plateau et discuter avec ses amis autour d’un cocktail. La table offre souvent des rangements dédiés pour mettre différents ustensiles, couverts et bouteilles. Le plateau est à bonne hauteur pour se réunir debout ou assis sur l’une des assises. Ce type de meuble a aussi l’avantage de se déplacer facilement, sur la pelouse ou près de la piscine par exemple.

bar de jardin

Le choix des matériaux

La qualité de la structure et des finitions est un point important si vous voulez investir un salon de jardin digne de ce nom qui offre une bonne stabilité dans le temps tout en assurant un bel effet décoratif. Passons en revue les principales matières.

Métal

Les alliages métalliques sont une référence pour la conception de meubles de jardin. Tous les métaux ne se valent pas cependant notamment en termes de longévité. L’acier propose une grande robustesse. Il peut néanmoins avoir tendance à rouiller s’il n’est pas bien entretenu ou protéger. C’est pourquoi les finitions sont très importantes, l’acier galvanisé et la peinture époxy assurant par exemple une bien meilleure protection. L’aluminium est souvent recommandé, car il propose un bon rapport qualité prix et une excellente résistance à l’humidité et aux intempéries. Un salon de jardin en aluminium est aisé à entretenir, léger et d’aspect très moderne, ce qui en fait un très bon choix. Il est également possible de citer l’acier inoxydable (inox) qui se révèle être une matière haut de gamme, au prix certes un peu plus élevé, mais qui affiche également de très bonnes propriétés.

Résine tressée

Matériau plastique et recyclable, la résine tressée est devenue une véritable référence en termes de fabrication de mobiliers de jardin. Aussi dénommée rotin synthétique, elle se caractérise par sa solidité et sa flexibilité, le tout pour vous assurer un usage optimal et confortable. Il est conseillé de miser sur la résine épaisse ou la résine à quatre fils pour garantir une longévité accrue. De plus, cette matière fait place au design en imitant l’aspect du rotin ou de l’osier.  Un salon en résine tressée constitue un réel atout pour investir esthétiquement votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.

Bois

Parfait pour ceux qui aiment les décors bruts et authentiques, le salon de jardin en bois agence un extérieur noble et robuste. Que ce soit en termes de solidité ou d’esthétique, il est une valeur sure des aménagements de jardin. L’essence de bois sélectionnée doit cependant être résistante aux aléas climatiques, c’est pourquoi les bois exotiques comme le teck ou l’acacia sont particulièrement appréciés. Le bois massif peut également aisément être complété avec d’autres matériaux comme le métal ou le tissu pour un look plus moderne.

Plastique et PVC

Le plastique est aussi très utilisé dans les meubles extérieurs (chaises, fauteuils, tables). Un salon de jardin en PVC est par exemple un grand classique depuis de nombreuses années. Parmi les avantages de cette matière, la bonne résistance aux chocs, aux rayons UV et à la pluie en font un matériau adapté à un usage en plein air. D’autant que les fabricants conçoivent aujourd’hui des jolis meubles aux couleurs variées et aux formes innovantes, notamment à travers de belles chaises en polypropylène.

Tissus extérieurs

Les salons de jardin sont souvent dotés d’éléments en textile, en particulier au niveau des assises, dossiers et coussins. Bien qu’ils doivent être protégés lors de la période hivernale, ces éléments sont exposés aux conditions extérieures (rayons ultra-violets, humidité) et doivent donc se montrer déperlants et résistants. Le tissu est aussi est un atout décoratif qui peut permettre de donner du peps au salon et apporter du style à la déco extérieure. C’est pourquoi ces textiles se doivent d’allier solidité et esthétique. Dans ce cadre, les textiles conseillés sont souvent le textilène, la batyline ou le dralon.

Fer forgé

Le fer forgé est une matière appréciée pour ses courbes élégantes et l’esprit classique et bistrot qu’il dégage dans un extérieur. Un salon de jardin en fer forgé est stable dans le temps et durable. Il ne se déforme et a une très bonne résistance aux chocs. Il faut cependant faire attention à la rouille qui pourrait l’endommager et donc appliquer un traitement spécifique. Un autre inconvénient est son poids très lourd qui le rend difficilement transportable. Il faudra également penser à le compléter avec des coussins d’assises pour améliorer son confort.

Céramique

La céramique s’invite sur les plateaux des tables à manger et tables basses de nos salons extérieurs. De très grande qualité, c’est un matériau résistant qui va embellir votre mobilier en lui donnant un air chic et particulièrement distingué. Elle aussi l’avantage de résister aux rayures et de s’entretenir très facilement.

HPL

Moins connu du grand public, le HPL est pourtant un excellent matériau souvent utilisé pour la conception de plateaux de tables. Son aspect lisse est agréable au toucher et les différentes finitions proposées attirent les regards des convives. Outre cet aspect esthétique, le HPL (stratifié haute pression) est résistant à la chaleur, aux UV et aux impacts.

Quel style pour son salon de jardin ?

En matière de style, il y en a pour tous les gouts. Les concepteurs de salons de jardin innovent pour proposer des formes originales, des lignes modernes et des couleurs estivales qui s’accorderont aisément dans le décor naturel du jardin.

Le style contemporain s’avère comme le plus répandu. En misant sur des lignes droites et géométriques, ces salons de jardin s’inspirent du design minimaliste et épuré pour agrémenter l’espace outdoor. Les matériaux comme l’aluminium ou l’inox sont prisés notamment à travers des finitions chromées qui apportent de la brillance et un esprit moderne au jardin. Associés avec des coussins épais, ils proposent un contraste splendide qui fera des envieux. Côté couleurs, le style contemporain ne fait pas dans la fantaisie en restant sur des tons sobres et sûrs comme l’anthracite, le blanc, l’écru, le gris ou le noir.

Le style scandinave s’invite aussi dans le jardin grâce à des meubles inspirés du style nordique. En combinant des matières naturelles comme une structure en bois avec des coussins rembourrés en tissu, ils forment un salon de jardin cosy dans lequel se détendre confortablement avec ses amis. L’esprit nordique apprécie les coloris clairs comme le beige ou le blanc. Ceux qui aiment les ambiances naturelles aimeront également les meubles en résine tressée qui apportent du cachet et du caractère dans un extérieur. Pour une atmosphère campagne et rustique, on mise principalement sur des matériaux authentiques comme le bois ou du béton ciré. Imaginez une grande table en bois accompagnée de bancs de jardin pour un esprit pique-nique chic et moderne.

Notre avis

Compagnon des instants de repos et de détente et des après-midi festives avec les amis ou d’une ambiance dinatoire familiale, le jardin est devenu un véritable espace de vie de tous les jours. Le salon de jardin est ainsi l’élément central de l’aménagement extérieur, d’où l’importance de bien le choisir selon les différents critères (usage, matériaux, confort, style). La question du budget est aussi centrale. Des modèles entrée de gamme en dessous des 500 € existent mais les matières peuvent parfois laisser à désirer ce qui pourrait réduire la longévité du mobilier. La recherche d’un bon compromis entre prix et qualité passe par des matériaux et finitions plus qualitatifs grâce à des salons compris dans une fourchette entre 500 € et 2000 €. On trouve également des salons de jardin haut de gamme qui dépassent les 2000 € au design recherché et aux matières haute qualité. Ces derniers demandent un budget plus conséquent, mais se révèlent un très bon investissement sur le long terme. Il faut également penser à bien le protéger, avec une housse de protection par exemple pour prolonger sa durée de vie.

Ces conseils sur le mobilier de jardin pourraient aussi vous intéresser :
Retour haut de page