gagner de la place dans le jardin

Comment gagner de la place dans le jardin

Que ce soit pour aménager un lieu de détente, pour s’amuser avec ses enfants ou pour convier ses proches autour d’une ambiance festive, le jardin doit être fonctionnel et étudié pour convenir à tous les usages que l’on souhaite en faire. Que l’on dispose d’un extérieur spacieux ou d’un plus petit espace comme un balcon, des astuces et solutions existent pour mieux organiser et économiser de la place dans le jardin. Il suffit parfois d’un petit rien pour rendre une terrasse plus agréable à vivre. Un jardin soigneusement optimisé est un véritable havre de paix, un endroit où l’on se sent bien ou encore un espace où l’on circule librement. Découvrez ici quelques conseils pour mieux aménager le jardin.

Des meubles étudiés pour optimiser l’espace extérieur

Salon de jardin encastrable

Équipez votre jardin avec un salon de jardin encastrable constitue la meilleure astuce pour économiser efficacement la place sur la terrasse. Les fauteuils et poufs se coulissent entièrement sous la table pour ne pas encombrer l’espace quand il n’est plus utilisé. Disponible en plusieurs capacités d’accueil (de 4 à 10 places), un salon de jardin encastrable meuble les petits et grands jardin. 

Table extensible

Une table de jardin extensible s’avère aussi très pratique pour aménager un jardin avec une surface limitée. Ainsi, vous pouvez facilement la moduler en fonction du nombre d’invités que vous souhaitez accueillir ou tout simplement selon vos besoins en termes d’espace. Le plateau peut ainsi s’allonger grâce à différents types de rallonges (automatique, papillon ou manuelle).

Table et chaises pliantes

Très pratiques, les tables, chaises et fauteuils pliants sont parfaits pour une utilisation occasionnelle. Vous sortez la table ou les assises quand bon vous semble et pouvez les ranger en un clin d’œil. L’avantage est qu’une fois pliés, ils ne prennent pas de place à stocker dans l’abri de jardin ou dans un coin du balcon.

Fauteuils empilables

Envie de gagner plus d’espace après le repas sur la terrasse ? Optez sans hésitation pour les chaises et fauteuils de jardin empilables. Vous pouvez facilement les empiler pour un stockage simplifié. Faciles à déplacer, ils peuvent être rapidement mis à l’abri lors des périodes pluvieuses et placés dans n’importe quelle partie de l’extérieur. 

Bains de soleil empilables

Un bain de soleil qui s’empile est un véritable plus pour l’aménagement du jardin. Quand la séance farniente est terminée, on peut ainsi les empiler pour gagner de la place dans le jardin. Cela sera aussi plus facile de les stocker lors de la saison hivernale.

Salon bas de jardin empilable

Plus rare mais cela est possible, des salons de jardin bas sont étudiés pour faciliter le rangement. C’est notamment le cas du salon bas de jardin Totem qui se plie à vos envies. Sa table basse et ses deux fauteuils s’empilent pour prendre moins d’espace dans un petit extérieur.

Quelques astuces pour mieux organiser son jardin

Ajoutez du rangement

L’extérieur aussi a besoin de compartiments de rangement. Pour éviter le désordre et mieux s’y retrouver, il faut donc penser à installer quelques meubles de rangement pour faciliter le stockage des coussins, jeux et autres accessoires. Un coffre de rangement en résine tressé est par exemple idéal pour mettre à l’abri des intempéries de nombreux objets. Cela permet aussi d’avoir un espace dédié à ces petites affaires que l’on ne sait jamais où ranger. Une armoire de jardin sera aussi très appréciée pour mettre les outils de bricolage et autres ustensiles.

Aménagez un abri de jardin

Ce conseil vaut bien sur pour les plus grands extérieur même s’il existe aussi de petites cabanes capables de bien agencer un petit jardin. Dans tous les cas, installer un chalet de jardin dans votre espace extérieur est une astuce très efficace pour gagner de la place. Le soir, il peut ranger tous les accessoires de jardin, vélos, les jouets de vos enfants ou les outils d’entretien et de jardinage. L’hiver, vous pouvez y mettre les meubles extérieurs comme votre salon, votre bain de soleil ou votre parasol à l’abri. Bien sûr, il occupe de la place dans le jardin, mais avec l’abri de jardin, vous disposerez d’un espace extérieur bien optimisé.

Optez pour des meubles multi-fonctions

Lorsque l’on souhaite maximiser l’espace disponible sur la terrasse, il faut faire souvent faire un choix. Par exemple, est-ce que l’on préfère avoir un ensemble repas ou plutôt un salon détente ? Heureusement, quelques mobiliers novateurs remplissent les deux fonctions. Ils sont souvent équipés d’une table haute et d’assises douillettes rembourrées pour bénéficier d’un très bon confort. C’est notamment le cas du salon de jardin Ocean Lunch qui propose canapés, poufs et table pour offrir un mobilier tout-en-un.

Salon Fonctionnel Ocean Lunch
Salon jardin fonctionnel collection Oceane Lunch

Ces articles pourraient aussi vous plaire :

Retour haut de page