amenager un balcon

Comment aménager son balcon ?

Les premières journées printanières font leur apparition et vous mordez d’envie de profiter du balcon ? Vous avez bien raison ! Prendre un bon bol d’air, entouré de ses amis, à se détendre autour d’un déjeuner ou d’une petite collation, quel beau programme. Mais pour cela, encore faut-il avoir un balcon bien agencé et décoré. Vous ne savez pas par quoi commencer ou êtes à court d’idées ? On vous livre quelques ingrédients pour aménager le balcon sans rien oublier.

Aménager un espace détente

Dès l’arrivée des journées ensoleillées, le balcon devient un lieu de vie à part entière, comme une extension ou une nouvelle pièce de l’appartement. L’aménagement d’un coin dédié au repos est alors indispensable, car nous voulons y rester des heures.

Pour cela, plusieurs mobiliers d’extérieurs prennent sens. En premier lieu le salon de jardin bas. Avec ses assises basses (sièges ou canapé) et sa table basse, il invite aux petits moments de pause dans la journée. Ses dimensions sont bien sûr adaptées à la petite surface que représente le balcon.

D’autres meubles consacrés à la détente sont envisageables selon la place disponible :

  • Le bain de soleil pour les siestes et séances de bronzage.
  • Le fauteuil suspendu, pour vous envelopper dans une bulle de confort.
  • La chilienne pour s’asseoir et bouquiner.
  • Le banc de jardin, plus rudimentaire, mais tellement apprécié pour les instants de contemplation.
  • Le rocking-chair pour se balancer au gré des brises du vent
  • Le hamac, emblème du farniente

L’indispensable coin repas

Quelle meilleure matinée que celle passée à savourer un petit déjeuner en amoureux, à déguster les petits croissants du matin tout en appréciant les premiers rayons du soleil. Et pourtant, dans les balcons, ce n’est pas toujours facile de meubler un véritable espace à manger tant la place vient à manquer. 

Dans les grands balcons, peu de difficultés, nous pouvons installer la table de jardin et les chaises comme dans une terrasse lambda. On s’assure simplement d’avoir de l’espace pour circuler autour sans être gêné.

Dans les plus petits balcons en revanche, les choses se corsent. Mais tout n’est pas perdu, au contraire. Des tables ingénieuses existent pour pallier manque de surface. C’est particulièrement le cas des tables pliantes ou des tables suspendues au garde-corps. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre guide dédié : quelle table de balcon choisir ?

salon repas balcon
Table Meet avec 4 fauteuils Fado

Gagner de la place dans le balcon

Plus que tout autre espace outdoor (terrasse ou pelouse), le balcon se caractérise par une surface réduite ou étroite. Voilà pourquoi il est un peu plus difficile à aménager et à organiser. Nous cherchons donc à optimiser le périmètre.

À ce jeu, les mobiliers modulables ont la cote comme les meubles sur roulettes qui se déplacent d’un endroit à l’autre, les éléments pliables (chaises et fauteuils) qui ne prennent pas trop de volume à ranger ou ceux qui s’empilent pour limiter l’encombrement du balcon.

Ranger le balcon

L’aménagement du balcon nécessite aussi de penser au stockage des différents accessoires. D’une, cela permet de remettre de l’ordre dans un extérieur. De deux, c’est aussi protéger les objets qui sont sensibles au froid, à la pluie, aux rayons UV et autres aléas qui risque de les abîmer. On pense notamment aux coussins qui doivent être rangés après utilisation pour les garder intacts le plus longtemps possible.

Pour ranger toutes ces différentes affaires, il y a bien sûr le fameux coffre de rangement. Il propose un volume de stockage important. Sa capacité est souvent exprimée en litres. Polyvalent, le coffre pourra aussi servir de banquette d’assise si on lui ajoute des coussins.

Les armoires d’extérieur sont aussi une bonne façon de ranger. Elles sont plus hautes que large, ce qui représente un atout non négligeable pour économiser de la place dans un balcon. Plusieurs étagères seront à disposition pour stocker les objets.

coffre scatola
Coffre Scatola

Se protéger du vis-à-vis

Le vis-à-vis, avec les voisins d’à côté ou d’en face, est aussi l’un des inconvénients de nombreux balcons. Pour remédier à cela, on peut utiliser un brise-vue pour s’isoler du regard des autres et concevoir un espace plus personnel.

Quelques techniques permettent de se protéger du regard des voisins comme des canisses, un brise-vue de balcon, une voile d’ombrage, un claustra en bois, un paravent ou des plantes vertes pour créer une séparation végétale.

S’abriter du soleil

Selon l’exposition de l’appartement, il se peut que le balcon prenne le soleil une bonne partie de la journée. Il devient alors nécessaire de créer de l’ombrage pour éviter les coups de chaud et coups de soleil.

Le parasol trouve ici toute son utilité pour aménager un coin d’ombre sur le balcon. Nous prenons soin de mesurer la taille du parasol, que ce soit la hauteur du mat ou l’envergure de la toile, pour vérifier qu’il soit facile à manipuler dans ce petit espace.

Une autre astuce pour faire rempart au soleil est d’installer une voile d’ombrage. Elle se fixe souvent au mur et sur la rambarde du balcon. Différentes tailles et formes existent, s’adaptant à de nombreux modèles de balcon.

Des plantes pour décorer le balcon

Les plantes sont parfaites pour donner plus de charme dans un extérieur et amener cet esprit naturel, comme dans un vrai jardin. Arbustes, fleurs suspendues, jardinières et plantes en pots s’associent pour former de belles compositions de verdure.

Il convient de choisir les plantes selon l’exposition du balcon. Pour un balcon exposé au nord, nous favoriserons les plantes et fleurs qui se plaisent à l’ombre, avec peu de lumière du soleil. Dans un balcon plein sud, privilégier les végétaux qui prospèrent au contact permanent de la lumière naturelle.

plantes dans un balcon

Illuminez le balcon

lumieres balcon

L’éclairage extérieur est habituellement la petite chose qui fait toute la différence. Il est à la fois pratique et décoratif. Pratique d’abord, car il permet d’éclairer à la nuit tombée et de prolonger les soirées estivales passées sur le balcon.

Décoratif ensuite parce que les éclairages bien choisis mettent en scène de beaux extérieurs. Multipliez les éclairages comme les appliques murales, lampes solaires, loupiotes, lampes baladeuses ou guirlandes lumineuses va concocter une atmosphère cosy et décontractée.

Recouvrir le sol

Le sol est un élément central d’une décoration de balcon. Parfois un peu fade, il est laissé de côté, mais nous pouvons aussi lui amener une note plus esthétique. Les sols en lames de bois sont évidemment très appréciés pour un cadre plus authentique. Des solutions de recouvrement existent aussi, faciles à mettre en place, comme du gazon synthétique pour l’aspect végétal ou les caillebotis, qu’ils soient en bois ou composite.

Un tapis pour l’effet cosy

Le tapis est une autre façon de décorer le sol. Il génère ce côté douillet et cocooning, comme dans un intérieur. On s’y promène d’ailleurs agréablement pieds nus. Les couleurs et motifs sont au choix, selon l’ambiance voulue. Son utilisation sur un balcon, au contact du froid et de l’humidité, invite à la prudence. Il vaut ainsi mieux prévoir un tapis spécial extérieur, qui soit parfaitement résistance à un usage en extérieur.

Règles de copropriété et d’urbanisme

En conclusion, il est important de rappeler que les différents aménagements d’un balcon sont parfois soumis à des règles. Avant d’engager des travaux ou autres aménagements, il convient de consulter le règlement de copropriété ainsi que les règles d’urbanisme qui peuvent contenir différentes contraintes et règles spécifiques.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Retour haut de page