quelle table pour un balcon

Quelle table pour un balcon ?

Le balcon est le lieu idéal pour prendre le petit-déjeuner, pour lire en toute tranquillité ou encore pour recevoir des amis le temps d’un délicieux repas. Dès le printemps, lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, on n’a qu’une seule envie, profiter de son espace extérieur. Ainsi, rien de mieux qu’une table de balcon pour y passer des bons moments. Elle devient le point névralgique autour duquel différentes activités quotidiennes s’organiseront. Le problème, c’est que balcon rime souvent avec espace réduit. Raison pour laquelle chaque meuble doit être choisi précautionneusement pour agencer cet extérieur. La table de jardin n’échappe pas à cette règle. Fonctionnalité, taille, matière, style… House and Garden vous livre quelques conseils et inspirations pour bien choisir la table du balcon.

5 Critères à prendre en compte

Avant de faire l’achat d’une table de balcon, il est primordial d’étudier quelques points, d’évaluer ses besoins et ses envies. L’objectif est d’aménager un coin repas qui soit à la fois facile à vivre, peu encombrant et beau à regarder. Les 4 critères ci-dessous doivent ainsi être questionnés pour choisir la table de jardin qui s’adaptera le mieux à votre balcon.

Surface disponible

L’espace dont vous disposez dans votre balcon est un élément important à prendre en compte dans le choix d’une table extérieur. Un grand balcon n’aura forcément pas les mêmes besoins qu’un petit extérieur. Pour ce dernier, on optera davantage sur les tables les plus fonctionnelles, à savoir les tables pliantes ou rabattables, car elles offrent un encombrement minimum surtout lorsqu’elles sont rangées. Si l’extérieur est étroit, ce qui arrive souvent, il faut miser sur une table de balcon étroite avec une faible profondeur, mais une longueur qui permet de profiter d’un repas à au moins deux personnes. Dans tous les cas, ne pas hésiter à mesurer la surface et à faire un plan pour vérifier que la table s’adapte parfaitement. L’idée aussi est de toujours faciliter la circulation entre la table et le mur ou la balustrade, et donc de prévoir un espace suffisant pour se déplacer sans contraintes. Si la table est complétée de fauteuils, on s’assure de préférence que ces assises soient coulissantes sous le plateau, notamment au niveau des accoudoirs de manière à ne pas gêner l’espace disponible.

Nombre de couverts

Le nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir est aussi à ne pas négliger. Ajouter ce nombre de convives aux membres de votre foyer et vous avez la capacité de couverts à privilégier. Si vous êtes deux à la maison et que la table de balcon est destiné aux déjeuners en tête à tête, il vous faut opter pour une petite table de jardin ronde ou carrée de 70 x 70 ou 80 x 80 cm. Complété avec des chaises, ce type de table sera idéal pour agencer un salon de jardin 2 places sur le balcon. Les modèles rectangulaires sont quant à eux plutôt destinés aux capacités de 4 couverts et plus. Pour les plus grands balcons, il est même possible de choisir une grande table de 8 voir 10 personnes.

Quel style ?

L’aspect du mobilier n’est pas à oublier, car c’est ce qui va donner du caractère à votre espace extérieur. Côté balcon, de nombreux univers sont à disposition des décorateurs en herbe pour aménager un espace cosy et lounge. Pour un esprit contemporain, les lignes géométriques et épurées sont de rigueur, tout comme les coloris sobres et unis tels que le noir, l’anthracite ou le blanc. Pour une ambiance bistrot, le fer forgé et les meubles en métal sont de mise pour mettre en avant un extérieur tendance. Pour une atmosphère pop, les tables colorées en aluminium s’invitent sur le balcon à travers de jolis teintes vertes, bleues, jaunes, rouille ou jaunes. Les amateurs de l’esprit authentique apprécient les salons de jardin en résine tressée qui apportent un côté naturel. C’est aussi le cas du bois massif qui réchauffe l’ambiance extérieure.

L’usage de la table

L’usage fait de la table au quotidien est aussi à prendre en compte. Si celle-ci est prévue pour les repas en famille ou entre amis, on s’oriente ainsi vers une table à manger classique à bonne hauteur. En revanche, pour les moments de repos (lecture, pause café), il peut être judicieux de bénéficier de la praticité d’une table d’appoint ou table basse, que l’on pose près du fauteuil, du transat ou du canapé de jardin. La dernière possibilité est de préférer pour une table haute qui s’accompagne idéalement de tabourets… le top pour profiter des soirées estivales avec ses proches.

Le prix

Le budget pour la table dépendra de ses dimensions et des matières utilisées pour sa conception. Les prix commencent à partir de 50 / 100 € pour les modèles réduits et grimpent facilement en fonction de sa capacité d’accueil et de la qualité de fabrication. Les tarifs sont souvent avantageux du fait que la table de balcon est généralement plus petite qu’une table classique.

Misez sur une table de balcon fonctionnelle

Il existe différents types de tables prévues pour le balcon que nous détaillons ci-dessous.

Table pliante

Particulièrement adaptées pour les petits balcons et terrasses, les tables pliables bénéficient d’un faible encombrement. L’idée est simple : le plateau et les pieds se plient pour se ranger en toute simplicité. Elle s’utilise ainsi uniquement lorsque l’on en a besoin et se range comme un jeu d’enfant. C’est un modèle assez répandu que l’on trouve en plusieurs formes : rond, rectangulaire, carré, voir en demi-lune.

Table suspendue

Pratique et élégante, la table suspendue également appelée “balcon bar” est une très bonne idée pour gagner de la place dans un petit balcon. Son concept est ingénieux : elle se fixe sur la barrière du balcon grâce à une structure prévue pour et qui doit permettre de bénéficier d’un plateau stable qui ne bouge pas aux moindres coups de vents. C’est un format optimal surtout pour ceux qui n’ont pas besoin d’une grande surface de plateau. Certaines sont même rabattables, c’est-à-dire que le plateau peut se rabattre le long de la balustrade pour économiser encore un peu plus de place.

Table extensible

La table extensible est un très bon choix si l’espace de votre balcon le permet. Elle convient aussi parfaitement si vous avez l’habitude de recevoir des invités. C’est de ce fait un mobilier 2 en 1 donnant de la place une fois les rallonges intégrées et une table repas astucieux qui se déploie facilement pour recevoir une grande tablée. Le système de rallonge diffère également selon le modèle de table. Ainsi, vous avez le choix entre une table à rallonge papillon, une table à rallonge détachable ou encore une rallonge automatique. Quel que soit le mécanisme, elle aura la faculté de s’allonger en un coup de main pour recevoir tous vos amis, même ceux qui sonnent à l’improviste.

Table avec fauteuils encastrables

Les salons de jardin encastrables sont aussi une bonne solution pour meubler une terrasse et bénéficier d’un coin repas confortable. Les fauteuils ont ici l’avantage de s’encastrer totalement sous la table. Ainsi, après chaque déjeuner, il est possible de les encastrer pour former un mobilier compact qui ne prendra pas beaucoup de place. Les fauteuils sont souvent dotés de coussins pour un confort douillet.

Quelle forme de table

Ronde, carré ou rectangulaire… il n’y a pas de réponse définitive. Cela dépend réellement de la configuration du balcon et du style que l’on souhaite insuffler dans son extérieur. La table rectangulaire est sans conteste la plus confortable et la plus pratique, mais ce n’est pas celle qui prend le moins de place. Au contraire, la table carrée est sans doute le meilleur choix pour occuper le moins d’espace. Quelque soit son diamètre, la table ronde, quant à elle, mise tout sur la convivialité pour des instants de partage inoubliables en plein air.

Quelle matière ?

Choisir la bonne matière est aussi un point essentiel lorsque l’on fait l’achat d’une table de balcon. On a tendance à se ruer vers les modèles tendances, mais l’idéal, c’est de choisir une table qui saura vous accompagner pendant longtemps tout en ayant un aspect très esthétique. Décryptage des différentes matières, de leurs avantages et inconvénients.

Bois

Une table de balcon en bois est un classique. Naturel et chaleureux, il séduit pour la convivialité qu’il impose immédiatement sur la terrasse. Son esprit naturel génère de l’authenticité et du caractère dans un espace extérieur. C’est aussi un matériau robuste et résistant qui devra cependant être entretenu régulièrement. Le choix de l’essence de bois est importante, pour assurer une bonne tenue dans le temps face aux moisissures notamment. Les bois exotiques comme le teck et l’acacia sont recommandées.

Métal

Le métal est un incontournable dans la conception de mobiliers de jardin. Parmi eux l’acier, le fer forgé, l’inox, mais surtout l’aluminium qui offre d’excellentes performances et un très bon rapport qualité / prix. Une table de jardin en aluminium sera résistante, légère et ne craint pas l’humidité et donc ne rouillera pas. C’est aussi un matériau facile d’entretien. Côté design, il offre de nombreuses possibilités de finitions et teintes et peut être facilement associé avec d’autres matières comme un plateau en verre par exemple.

Résine tressée

Tendance depuis plusieurs années maintenant, la résine tressée est une fibre synthétique qui rappelle l’aspect du rotin ou de l’osier. On la trouve sous différentes formes et couleurs pour le revêtement de meubles et tables de jardin. Elle est appréciée pour apporter un cadre authentique ou exotique dans un extérieur. Ne craignant pas les rayons ultraviolets ou les intempéries, elle est une matière idéale pour meubler un balcon.

Plastique

Le plastique est très répandu dans les mobiliers d’extérieur. Autrefois quelque peu décriés pour son aspect esthétique, il s’est depuis réinventé et propose des formes plus modernes et des couleurs variées pour une déco tendance sur le balcon. En PVC ou polypropylène, les tables de balcon en plastiques sont une bonne option grâce à leurs qualités de légèreté et de longévité.

Conseils dans la thématique Jardin :

Retour haut de page