Comment nettoyer une table de jardin en plastique ?
Populaire pour sa praticité et son cout relativement peu élevé, une table de jardin en plastique a aussi le désavantage de s’user avec le temps. Avec la lumière du soleil, celle de la lune, mais aussi la pluie et le vent, celle-ci a tendance à marquer et faire des taches sur son plateau qui, lui aussi, ternit et vieillit mal au fil du temps si l’entretien n’est pas correctement réalisé. Nous vous l’accordons, un grand nettoyage de votre table en plastique n’est pas une mince affaire, mais il est nécessaire pour lui redonner son éclat et sa blancheur avant les beaux jours. Nous vous donnons ici quelques astuces à moindre cout pour nettoyer vos tables de jardin pour que leurs durées de vie soient prolongées et qu’elles soient propres et saines pendant un long moment !
Quelques précautions à prendre pour éviter l’usure
Afin que votre mobilier de jardin s’use le moins possible, nous vous transmettons quelques petits conseils qui prolongeront sa durée de vie. Si des coussins accompagnent votre salon de jardin en plastique, nous vous recommandons de les rentrer dès la fin de l’été dans un espace sec et à l’abri du soleil et de la lune ou bien, de les protéger avec une bâche. Lorsque votre salon extérieur reste dehors sur une terrasse où il peut faire face à des intempéries, sa longévité peut se voir diminuer à cause de la saleté et de l’eau par exemple.
Pour le protéger des taches, nous vous conseillons d’acquérir une housse de protection spécialisée. Les housses de ce genre sont aussi disponibles pour le fauteuil de jardin, le barbecue ou encore la chaise longue. De plus, un entretien régulier allant de 1 à 3 fois par mois est suggéré afin d’enlever les saletés pouvant s’entasser même s’il est stocké dans un abri de jardin.
Les outils spéciaux pour ne pas rayer votre mobilier
Il est important d’utiliser le bon matériel pour ne pas abimer votre table au risque de l’abimer plus que de le nettoyer. Le nettoyage doit se faire en douceur avec une brosse à poils doux, une éponge humide non abrasive ou un linge en coton. Pour les recoins difficiles d’accès, la brosse à dents sera votre meilleur allié ! Enfin, nous vous recommandons de ne pas laisser votre mobilier de jardin sécher à l’air libre pour éviter les taches de gouttes ruisselantes. Il est mieux d’essuyer votre surface dès la fin du rinçage avec un chiffon doux.
Des produits d’entretien efficaces pour une table comme neuve !
Les conseils que nous vous donnons s’appliquent aussi aux autres mobiliers d’extérieur en plastique comme des fauteuils, des chaises de jardin pliantes ou un bain de soleil par exemple. Cependant, ne reproduisez pas ces conseils sur du mobilier de jardin en bois et plus particulièrement en bois exotique comme le teck, mais aussi celui qui est en fer forgé. Pour les tables en plastique à proprement parlé (PVC, polypropylène…), essayez de miser au maximum sur des produits naturels.
Par exemple, le savon de Marseille ou le savon noir mélangé à de l’eau chaude et du vinaigre blanc sera très efficace. Si les taches sont très résistantes, n’hésitez pas à agrémenter ce mélange avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude à hauteur d’une poignée par litre. Vous pouvez ensuite frotter et rincer abondamment. Les cristaux de soude tout comme l’eau oxygénée ont un pouvoir blanchissant, il suffit donc d’en mettre quelques cuillères dans une bassine d’eau chaude et laissez agir moins de 5 minutes puis rincez à l’eau claire.
Ensuite, la pierre d’argile est aussi un excellent nettoyant naturel, elle est idéale, car elle nettoie les surfaces sans difficultés. Les aliments peuvent aussi devenir des nettoyants comme le jus de citron qui peut enlever les taches jaunes en étant mélangé avec une eau savonneuse. L’eau de Javel est également reconnue pour décrasser les surfaces, frottez la table avec votre éponge imbibée d’un mélange eau de Javel-eau savonneuse, rincez puis séchez délicatement, votre table sera comme neuve ! Pour finir, vous pouvez vous tourner soit vers l’alcool ménager ou le produit nettoyant pour le four.
Si votre table est en résine, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au nettoyage de la résine tressée.
Le lustrage pour briller de mille feux
Pour lustrer et protéger vos chaises et fauteuils confortables ainsi que votre table essentielle à l’espace extérieur, deux solutions étonnantes, mais efficaces s’offrent à vous. La première est le lait de toilette pour les bébés, ce produit nettoyant a plus d’une corde à son arc en respectant chaque surface qu’il rencontre comme les objets en cuir notamment. La deuxième option est la cire pour la carrosserie des voitures, votre mobilier d’extérieur reprendra vie et sera protégé par ce produit d’entretien, n’hésitez pas à réitérer l’opération tous les ans !
Une nouvelle beauté en vue !
Même après un nettoyage intensif, vos meubles de jardin sont toujours dans un mauvais état ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de les rénover et de les peindre. Ils seront de nouveau comme au premier jour, tout en changeant leurs couleurs si vous le souhaitez. Votre nettoyage préalablement fait ne servira pas à rien puisqu’il s’agit de la première étape primordiale avant de les peindre. Ensuite, il est important et nécessaire de préparer les surfaces avant de les peindre.
Dégraissez-les avec un chiffon propre imprégné de vinaigre blanc ou d’alcool ménager, laissez sécher. Si votre table est particulièrement encrassée, procédez au ponçage léger avec du papier de verre. Munissez-vous d’un rouleau et d’un pinceau et appliquez la couche d’apprêt pour PVC (permet de préparer l’adhérence de la peinture), deux couches de peinture acrylique et une couche de vernis acrylique mat. N’oubliez pas de laisser sécher la surface pendant la durée indiquée par le fabricant entre chaque couche. Repeindre vos meubles d’extérieur va raviver leur teinte et le faire briller comme au premier jour.
Ces articles pourraient également vous intéresser :