choisir son parasol

Comment choisir son parasol ?

Pendant les journées d’été, nous n’avons qu’une seule envie, c’est de pouvoir profiter du beau temps et pour cela quoi de mieux que d’être à l’ombre, au frais, et à l’abri du soleil. Plus qu’un simple accessoire, le parasol permet de passer de beau moment en plein air, dans le jardin ou près de la piscine, sans faire l’objet d’aucun désagrément. Parasol droit, inclinable, déporté, parasol de balcon, parasol chauffant, etc…il existe aujourd’hui de nombreux modèles et il n’est pas toujours facile de se repérer au moment de prendre la décision. Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir le bon parasol.

Les différents types de parasol

De nombreux parasols sont commercialisés sur le marché. Pour autant, chacun est adapté à un usage précis. Certains seront parfait pour accompagner une table à manger alors que d’autres seront plus appréciés sur dans les petits espaces comme les balcons. Ainsi il est indispensable de cerner tout d’abord comment et à quel titre vous allez l’utiliser : pendant quelle saison en avez-vous besoin ? Où pensez-vous le placer ? Songez-vous à le coupler avec d’autres accessoires ? Si oui lesquels ? Voici donc la liste détaillée des différents types de parasol :

Le parasol droit

Le parasol droit est un grand classique, et le plus utilisé de tous. Il en existe de différentes formes : carrée, rectangulaire, rond, et de différentes couleurs. La taille peut aussi varier : de petit à grand de plus de 4 m de diamètre. Sa toile est généralement en polyester tenu par plusieurs baleines en acier ou en aluminium. Il se glisse idéalement dans le trou central de la table pour couvrir votre espace repas. Il est également équipé de systèmes d’ouvertures qui peuvent différer comme le système push-up. Ce type de parasol procure un bon moment de détente ainsi qu’une bonne protection contre le soleil si sa dimension est importante.

Le parasol inclinable

Le parasol inclinable a presque les mêmes caractéristiques que le parasol droit, mais diffère en un seul point, comme son nom l’indique le mât peut être incliné et orienté.  Il dispose également d’une rotule sur la hauteur pour incliner et orienter la toile à votre guise. Vous pourrez donc déplacer la position du mât et de la toile pour vous protéger des différentes trajectoires du soleil. Le point important à regarder est l’inclinaison maximale du parasol Ce parasol peut également être disposé sur la terrasse, sur le balcon, dans le jardin… il est aussi disponible en plusieurs formes qui pourraient vous convenir, carrée, rectangle et ronde.

Le parasol déporté

Le parasol déporté a le vent en poupe. Il est sans aucun doute considéré comme le plus efficace de tous pour se protéger du soleil. Il dispose d’un pied et d’un bras excentré, qui peut faire déplacer la toile plus facilement. Cela a pour avantage d’obtenir un meilleur ombrage qui peut parfaitement convenir à vos attentes, par exemple quand le soleil change de place, vous pouvez aisément adapter la toile selon sa trajectoire grâce à une manivelle. Il est aujourd’hui décliné en de nombreuses tailles. S’il propose une grande envergure (de 3 x 4 mètres par exemple), il sera parfait pour abriter votre grande table à manger extérieure. Il faut aussi être très attentif sur le choix du pied de parasol, afin que celui-ci soit bien stable pour résister au vent.

grand parasol déporté
Ce beau parasol déporté de 3 x 4 mètres d’envergure séduit par sa grande toile rectangulaire et son design lumineux.

Le parasol de balcon

Le parasol de balcon est doté d’un système de fixation spécialement conçu pour le cette configuration. Il peut être par exemple suspendu sur les barreaux de la balustrade par une pince de fixation, mais le mât peut également se fixer par pression en l’étirant du sol au plafond. Il couvre parfaitement et protège contre le soleil ou la pluie. Vous pouvez parfaitement profiter d’un petit dîner sur le balcon ou encore d’un moment calme sans vous soucier du climat.

Le parasol chauffant

Le parasol chauffant pouvant aussi être considéré comme un chauffage d’appoint, est parfait pour passer un moment de détente même pendant les jours pluviaux. Alimenté par l’électricité et le gaz, ce parasol doit avant tout se trouver à proximité d’un endroit accessible où il y a de l’électricité et de bouteille à gaz. Il se distingue par son côté qui réchauffe pendant les périodes fraîches. La température peut être régulée selon vos besoins. 

Une histoire de style

Le choix d’un parasol est aussi une histoire de gout et de style. On trouve ainsi de multiples styles de parasol pouvant convenir à tout type de déco extérieure. Du parasol moderne au plus original, ce n’est pas le choix qui manque. Certains mises sur une toile colorée pour égayer un jardin. Les couleurs vives comme le bleu, le jaune, le orange ou le rouge sont parfaites pour donner des vitamines à un extérieur. A contrario, les teintes anthracite, grise, blanche et noire font la part belle à la sobriété et au chic. Pour une ambiance exotique et un air de vacances, le parasol à frange sera le petit plus qui fera toute la différence près de la table à manger ou à côté de la piscine.

La forme du parasol

Les formes des parasols jouent un rôle très important sur le choix des personnes. Il en existe plusieurs, et qui diffères selon les besoins. Il vous appartiendra de choisir ce qui peut vous convenir le mieux. Ces formes se présentent comme telles :

Toile rectangulaire

C’est la forme du parasol le plus sollicité, car elle offre une large protection sur le lieu de détente et une surface d’ombrage assez conséquente. Ce parasol est surtout l’idéal pour une journée de détente sur la terrasse, le balcon, ou dans le jardin.  Il peut donc convenir à tous les espaces. Il est aussi disponible sur différentes tailles (petit au grand). Si vous voulez donc profiter d’une meilleure détente entre famille ou entre amis, ce parasol rectangulaire est ce qu’il vous faut.

Toile carrée

À l’instar des parasols rectangulaires et ronds, le parasol carré peut également convenir à tous types d’espaces. Sa forme carrée offre une large possibilité de protection contre les ultraviolets et la chaleur du soleil sur une vaste surface. Il est également disponible sur différentes tailles donnant un large de choix pouvant convenir à tous types de personnes. Il est facile à reconnaître par la forme carrée de sa toile.

Toile ronde

Le parasol rond se distingue surtout par son côté simple, mais très élégant. Il est l’un des parasols les plus utilisés. Il existe également différentes tailles pour ce modèle allant du petit au plus grand. Sa forme ronde en fait un modèle très sophistiqué et assez résistant pouvant donc supporter les changements climatiques brusques. Il offre également un ombrage parfait qui peut convenir à plusieurs espaces.  Ce parasol est donc parfait pour se protéger des ultraviolets et des rayons de soleil.

L’importance des matières

Les matières de la toile et du mât offrent un aperçu de la qualité et du confort qu’offre le parasol. Ces qualités peuvent se vérifier par sa résistance, son ombrage et sa faculté filtrante qui laisse passer les rayons du soleil et des ultraviolets.

Une toile résistante et imperméable

Une bonne toile de parasol se doit d’être particulièrement résistante pour faire face aux aléas climatiques. On trouve ainsi plusieurs matières tels que le polyester, l’acrylique, tissu olefin ou le coton. Parmi tous ces textiles, il est parfois difficile de s’y repérer. Le polyester est sans doute le plus répandu et l’un des plus économique; il offre en effet un bon rapport qualité / prix. Pourtant plusieurs exigences sont à considérées sont à prendre en compte dont notamment :

Protection UV

La protection UV est ce qui définit la bonne résistance de la toile face aux rayons Ultra-violets. Le risque d’une toile peu résistante aux UV serait une décoloration et une détérioration. Aussi, un parasol anti-UV permettra de vous protéger des coups de soleil. Pour évaluer cela avant l’achat, fiez-vous à l’indicateur UPF (Ultraviolet Protection Factor). Plus l’indice sera élevé, plus la protection sera efficace. L’indice maximal est UPF 50+, mais un UPF supérieur à 20 offre déjà une haute protection.

Grammage de la toile

Le grammage de la toile est aussi un critère de qualité. Celui-ci est calculé au m2. Plus il sera élevé, meilleure sera la protection face aux UV. Heureusement, cette information est souvent indiquée par les fabricants. On considère souvent qu’un grammage supérieur à 200 g/m2 est gage de qualité. Si celui-ci est inférieur, il faut alors vérifier que l’indice de protection UPF est élevé.

Un mât solide et stable

La structure du mât se distingue par la matière en bois ou en aluminium :

  • Le bois : Il est très résistant et robuste, mais demande un entretien plus régulier. Cette matière naturelle est également plus lourde et plus onéreuse que l’aluminium.
  • L’aluminium : Elle est très légère et aussi résistante que le bois. Contrairement au bois, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Cet alliage a aussi l’avantage d’être inoxydable, et donc de ne pas craindre l’eau.

Ne pas oublier le pied de parasol

Le pied de parasol est également un élément important, car c’est lui qui permet sa stabilité et sa sécurité. C’est d’autant vrai en cas de coup de vent; le pied doit ainsi maintenir fermement l’ensemble. Plusieurs types de pieds sont possibles. Certains sont en acier, un matériau réputé pour leur solidité. D’autres sont réalisés en plastique et sont à remplir avec de l’eau ou du stable. Les pieds de parasols en granit et ciment sont également appréciés pour le bon ancrage au sol qu’ils permettent. Il faut noter que le diamètre du socle va aussi dépendre de la taille du parasol. Plus celui-ci est imposant, plus on préconise une base lourde.

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser :

Retour haut de page