tissu dralon jardin

Le tissu Dralon : un textile dédié au jardin

Connaissez-vous le Dralon ? Un tissu extérieur dont la renommée n’est plus à démontrer. Appliqué pour de nombreux usages dans le jardin, il fait apprécier toutes ses qualités de résistance, ce qui en fait un matériau de choix pour le mobilier de jardin, les coussins, chaises, fauteuils, stores mais pas uniquement. Découvrons en plus sur ce textile de qualité, ses caractéristiques, avantages et inconvénients.

Textile Dralon, kesako ?

Le Dralon ® est un tissu d’ameublement. Il s’agit d’un textile synthétique réalisé à partir de fibres polyacrylonitriles, polymères appartenant à la famille des acryliques. Le procédé de fabrication passe par quatre étapes que sont la polymérisation, la dissolution, le filage et le post-traitement. Cela conduit à la constitution d’un tissu aux propriétés de résistance remarquables, tout en conservant des caractéristiques de légèreté. A noter qu’il est parfois additionné avec d’autres éléments comme le Téflon par exemple, pour une résistance encore plus forte.

Fabriqué en Allemagne, Dralon ® est une marque déposée par la société Bayer, qui conçoit ce textile.

Qualités et avantages du Dralon

Les qualités attribuées à la toile Dralon ® sont les suivantes :

  • Toucher doux
  • Légèreté
  • Souplesse
  • Matière non allergisante
  • Résistance à la lumière (rayons UV)
  • Résistance aux tâches et moisissures
  • Déperlant
  • Esthétique (nombreuses couleurs, finitions et motifs)
  • Entretien facile
  • Séchage plus rapide que d’autres textiles extérieurs

Quels usages au jardin ?

Reconnu pour sa grande résistance et robustesse, le tissu Dralon ® est spécialement dédié à un usage pour en plein air. Il rencontre ainsi plusieurs usages comme pour la construction de toiles de parasols, de stores, de voiles d’ombrages… 

La toile Dralon ® est également utilisée pour les housses des coussins des salons de jardin, poufs, bains de soleils et autres meubles. Outre le contact agréable avec la peau qu’il procure, ce revêtement textile a aussi l’avantage d’être proposé en de multiples finitions. Coloris unis (noir, blanc, rouge, gris, orange, taupe, beige…), à motifs (fleurs, divers imprimés), avec rayures verticales…le choix est impressionnant pour personnaliser un mobilier outdoor et créer une déco unique.

Comment nettoyer le Dralon ?

Les tissus Dralon s’entretiennent relativement facilement. Pour l’entretien régulier, nous vous conseillons simplement de tapoter le coussin pour enlever la poussière et les petits résidus qui se sont logés entre les fibres.

Pour un nettoyage plus en profondeur, le mieux est de se fier à l’étiquette et aux informations présentes sur cette dernière. Elle précisera si la toile Dralon ® est lavable en machine (souvent jusqu’à 30 ou 40° maximum). Comme pour la plupart des tissus extérieurs, il est déconseillé de mettre le Dralon ® au sèche-linge ou de le repasser.

Autres articles sur les tissus extérieurs :

Retour haut de page