choisir une chaise longue de jardin

Les critères pour bien choisir une chaise longue ?

La chaise longue figure parmi les incontournables des meubles d’extérieur. Elle constitue notre meilleure alliée si l’on souhaite transformer le jardin en un havre de bien-être. Posée sur la terrasse, le balcon, la pelouse, ou en bord de piscine, elle fait profiter sereinement du beau temps et de moments de repos bien mérités. Bronzer, bouquiner, bavarder avec des amis… autant d’activités qui poussent à investir dans un transat de qualité. Face aux différentes offres proposées sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Découvrez ici quelques conseils pour choisir une chaise longue qui allie confort, esthétique et fonctionnalité.

Bain de soleil, transat, chaise longue, chilienne…quelle différence ?

Les fabricants et vendeurs utilisent plusieurs termes pour définir ce mobilier de jardin. Chaise longue, bain de soleil, transat… il n’y a pas réellement de différences et tous ces mots désignent donc plus ou moins la même chose. Ils ont tous la même fonction : offrir un maximum de bien-être en supportant l’utilisateur de la tête jusqu’aux pieds. Destinés à un usage en extérieur, elles sont spécialement conçues pour vivre en plein air et proposer une allonge agréable lors des journées ensoleillées.

En revanche, la chilienne est un meuble un peu différent. Elle consiste en une chaise pliante dotée d’une armature en bois ou aluminium sur laquelle est accrochée une toile d’assise. C’est donc un fauteuil relax qui s’installe un peu partout dans un espace extérieur. Elle n’offre cependant pas de soutien des jambes à la différence de la chaise longue de jardin.

Le confort avant tout

La première chose à rechercher dans une chaise longue est la qualité du confort. Car son but premier est de faire profiter aux utilisateurs d’une allonge relaxante qui invite aux instants de pause dans le jardin. Pour cela, plusieurs points à prendre en compte sont nécessaires :

Le revêtement d’assise est-il de qualité ?

Le revêtement de l’assise et du dossier sont l’un des principaux facteurs qui assurent le bon confort du bain de soleil. C’est en effet celui-ci qui va soutenir le corps. C’est pourquoi les toiles en textile extérieur telles que le textilène ou la batyline sont privilégiées. Ces textiles vont assurer un bon compromis entre souplesse et fermeté de manière garantir un accueil agréable, et cela, sur le long terme. Un autre avantage du textilène est qu’il est ajouré. La circulation de l’air est donc facilitée ce qui a pour effet de réduire les coups de chauds et sensations désagréables de transpiration. Certains modèles proposent cependant une assise en bois ou en métal. Ils pourront être complétés avec un coussin ou matelas rembourré en mousse pour apporter un irrésistible côté moelleux et compenser l’aspect rigide. Parfait donc pour les siestes en extérieur !

Chaise longue multiposition ?

Il n’y a pas de doute, un transat multipositions est sans aucun doute la meilleure option pour un confort augmenté. Son dossier se veut en effet ergonomique, car le dossier va s’ajuster et s’incliner sur 3, 4 ou 5 positions. On adapte donc la position de la chaise longue à l’activité pratiquée. Un dossier relevé sera plus pratique pour les instants lectures sur le dos ou les séances de discussions entre amis tandis qu’une position dos plats permettre de bronzer et dormir sur ses deux oreilles.

Quelle forme de chaise longue ?

La forme est aussi un critère dans la mesure où il va déterminer la capacité du transat à bien épouser les formes de votre corps pour optimiser le bien-être. Il existe plusieurs types dont notamment donc notamment le transat à dos plat qui permet de bénéficier d’une position totalement allongée pour un confort optimal. Il y a également les chaises longues en S aussi nommées modèles vagues, qui vont afficher de jolies courbes pour une assise ergonomique.

Avec ou sans têtière ?

La têtière est un appui-tête qui se fixe en haut du dossier. En termes de confort, elle peut faire toute la différence, car elle vient reposer la tête et mettre l’accent sur une zone sensible du corps qu’est la nuque. Le mieux est d’opter pour un modèle avec têtière amovible qui vous permettra de l’accrocher et l’enlever à votre guise.

Fonctionnalités et accessoires

Un bain de soleil bien équipé est un véritable plus pour l’aménagement du jardin et pour rendre plus faciles à vivre les moments passés dans l’extérieur. Certaines fonctionnalités sont parfois gadget, mais certaines peuvent se révéler indispensables. Petit tour d’horizon des fonctionnalités bienvenues lors de l’achat d’une chaise longue.

chaises longues empilables

Chaise longue empilable

Un modèle empilable réduit considérablement l’encombrement du jardin. Les bains de soleils s’empilent ici les uns sur les autres pour ne faire qu’un et ainsi simplifier le rangement de l’espace extérieur. Cela peut notamment être utile pour ceux qui ont des petites surfaces et terrasses mais aussi pour tous ceux qui ont la bonne habitude de ranger les transats à l’abri lors de la période hivernale.

roulettes

Chaise longue sur roulettes

Certains sont proposés avec deux roulettes. L’objectif est ici de faciliter leur transport aux différents endroits du jardin. Les chaises longues ont en général un poids assez faible mais cela devient vite lassant de les transporter d’un coin à l’autre de l’extérieur. S’il est équipé de roues, il suffit ainsi d’attraper l’une des extrémités pour le faire rouler à l’endroit souhaité, et cela, sans grands efforts.

tablette retractable

Chaise longue avec tablette

C’est une tablette qui se coulisse et qui permet d’entreposer divers accessoires tout en les gardant à portée de main. Cette tablette rétractable est placée sous l’assise. Elle se manipule simplement pour entreposer les différentes affaires que l’on aime avoir près de soi, comme la crème solaire, les lunettes de soleil, un cocktail ou un livre.

lit piscine

Chaise longue 2 places

Les transats 1 personne sont les modèles les plus répandus. En vogue, les bains de soleils 2 places font pourtant leur apparition. On les appelle également lit de piscine double, un mobilier idéal pour les instants farniente en duo près de la piscine ou sur la pelouse.

pare soleil

Chaise longue avec pare soleil

Certains modèles sont équipés d’un brise-soleil intégré au niveau du dossier. Cela permet de s’abriter des rayons du soleil et de profiter d’un peu d’ombre pour rester au frais lors des moments de détente sur la terrasse ou le jardin.

Quels matériaux pour une chaise longue ?

Le choix des matériaux est primordial pour assurer le design et la longévité du bain de soleil.

Aluminium

Sans doute la matière la plus utilisée pour le châssis des chaises longues, l’alu séduit par son côté rigide, léger et très résistant. Il ne craint en effet pas l’humidité et ne rouille pas ce qui le rend plus qu’intéressant pour un usage en conditions extérieures contrairement aux structures en acier qui peuvent s’oxyder au contact de l’eau. L’aluminium, qu’il soit laqué ou peint aura aussi l’avant de donner un esprit moderne à la déco du jardin. Sa légèreté rend aussi le transat en alu plus facile à déplacer.

Bois

Le bois est un matériau qui dure, à condition que l’essence de bois soit résistante et que celui-ci soit bien entretenu. Brut ou huilé, il se décline en plusieurs finitions et génère un caractère naturel et authentique dans le jardin. Pour la conception de bains de soleil en bois, les essences exotiques de teck et d’acacia sont prisés grâce à leurs bonnes performances et à leur esthétique chaleureuse.

Résine tressée

Le bain de soleil en résine tressée se fond naturellement dans le décor. Ce matériau synthétique imite l’aspect du rotin et de l’osier dans un esprit moderne et élégant. Il est décliné en plusieurs formes et couleurs pour des modèles au look contemporain. Souvent complété avec des coussins, ils offrent un excellent confort d’assise. La résine tressée a aussi de nombreuses qualités de résistance aux rayons UV, aux variations de température et à l’humidité.

L’inox

L’acier inoxydable est un alliage de grande qualité utilisé pour les chaises longues haut de gamme. Ce matériau résiste à la rouille et offre de remarquables qualités de solidité. Avec lui donc pas de risque de l’abîmer, et cela, même malgré un usage intensif. De quoi s’offrir des instants de relaxation sans prise de tête.

PVC

Les matières plastiques comme le pvc ou le polypropylène sont aussi employées pour les transats et bains de soleil. Facilité d’entretien, simplicité et bonne tenue dans le temps résument bien ce matériau. Côté esthétique, il faut souligner que les fabricants innovent aujourd’hui de plus en plus en proposant des formes et couleurs un peu plus originales que par le passé.

Quel coloris pour un transat de jardin ?

En matière de couleur et de style, ce n’est pas le choix qui manque pour décorer un bel espace extérieur. Les chaises longues prennent aussi leur part dans la décoration du jardin. Alors autant choisir des couleurs qui s’accorderont aussi bien avec le décor naturel de son extérieur qu’avec ses autres meubles de jardin. Pour les structures et armatures, les couleurs sont souvent sobres et passent partout pour apporter de l’élégance et un univers harmonieux. L’anthracite, le gris, le noir, le blanc, le marron chocolat font en effet du plus bel effet dans n’importe quel agencement de terrasse et jardin. Les toiles et revêtements d’assises osent un peu plus l’originalité en proposant de nombreuses teintes. Pour amener du peps, les couleurs bleu, turquoise, corail, rouge, vert sont recherchées pour la note colorée et joyeuse qu’elles génèrent. Si l’on souhaite en revanche une ambiance plus contemporaine, les coloris plus classiques comme l’écru, le beige, le taupe ou le gris sont des bonnes alternatives pour se fondre dans tous types d’univers.

Protéger sa chaise longue avec une housse

Bien que ce mobilier soit pensé pour une utilisation en extérieur, il doit cependant être bien entretenu et protéger, notamment lors de la saison hivernale. Il est ainsi recommandé de rentrer à l’abri le ou les bains de soleils. Une autre méthode consiste à les couvrir d’une housse de protection qui permettra de les protéger du froid, du gel et des autres agressions extérieures. Ainsi, vous augmenterez sa durée de vie.

👉 Vous pouvez également consulter notre article dédié à l’entretien et nettoyage du bain de soleil pour savoir comment bien l’entretenir, quelque que soit la matière de votre chaise longue.

Articles dans la thématique Jardin

Retour haut de page