Protéger son salon de jardin

Comment protéger son salon de jardin ?

Vous venez d’acquérir un nouveau salon de jardin et vous demandez comment conserver votre mobilier le plus longtemps possible ? Alors nul doute que la question de l’entretien et de la protection vous a traversé l’esprit. Et vous avez bien raison ! Car même le plus résistant des salons de jardin mérite d’être efficacement protégé pour garder toutes ses propriétés. Et oui, au-delà des matériaux, la longévité d’un salon de jardin dépendra aussi des soins que vous lui apporterez. Dans cet article, nous vous donnons justement les bonnes pratiques pour bien le protéger des différentes menaces météorologiques et usures du temps.

3 raisons de protéger son mobilier de jardin

Bien qu’il existe différents niveaux de gamme de salons de jardin, du premier prix au salon de jardin haut de gamme, les matériaux utilisés par les fabricants sont choisis pour leur capacité à résister dans les conditions en extérieur. Cela n’empêche que les matières et finitions peuvent s’user face aux effets de la pluie, du gel, du vent, des rayons du soleil, de la lune et des variations de températures.

Cela est d’autant plus vrai l’hiver où les conditions sont difficiles voir extrêmes dans certaines régions. Nous comprenons donc qu’une exposition prolongée à ces aléas sont autant de risques pour notre mobilier. Bien les protéger est utile à plusieurs titres : 

  • Une meilleure durabilité : les meubles seront capables de vous suivre de nombreuses saisons.
  • Une esthétique prolongée : en prenant soin des finitions, on évite les phénomènes de décoloration, d’accroches ou de chocs qui peuvent entraver l’aspect visuel du salon.
  • Une économie d’argent : un meuble protégé a une meilleure longévité, vous n’avez ainsi pas à en acheter un nouveau après une ou deux saisons d’utilisation.

Protéger son salon de jardin au quotidien

Un salon de jardin ne se protège pas seulement en hiver. Idéalement, il faudrait en prendre soin de manière régulière au fil son utilisation. Quelques bons réflexes permettent de bien entretenir son mobilier et d’éviter qu’il ne s’encrasse ou ne se tache. Par exemple : 

  • Dépoussiérer de temps en temps
  • Nettoyez la table de jardin après chaque repas
  • Agir rapidement en cas de projections (liquides, graisses…)

Les solutions pour protéger son salon de jardin en hiver

Mettre à l’abri son mobilier est indispensable pour éviter les possibles dégradations des matériaux liées au froid et au gel. Cet hivernage passe par deux solutions.

Mise sous un abri

La meilleure méthode est de remiser au chaud son salon de jardin. Pour cela, plusieurs possibilités comme un garage ou un abri de jardin. Idéalement, cet abri doit être isolé, sec et à l’abri de la lumière. S’il est suffisamment grand, cet abri pourra servir à ranger d’autres matériels et équipements du jardin comme le parasol, les bains de soleils, barbecue… Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’un lieu de stockage comme celui-ci. Dans ce cas-là, la housse de protection est une bonne solution.

grand abri pour proteger son salon

Housse de protection

La housse de protection est une bâche qui recouvre intégralement votre mobilier. Elle doit être imperméable, épaisse, résistante aux rayons ultraviolets et résistante à la déchirure pour constituer une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

D’autres critères rentrent en compte pour une bonne housse. Les dimensions doivent être ajustées à la forme et à la taille de vos meubles. Des cordons de serrage sont parfois présents pour faciliter leur mise en place. Ils permettent aussi de serrer la housse en bas afin que celle-ci ne soit pas en contact avec l’humidité du sol. Des aérations peuvent aussi être présentes pour assurer une bonne circulation de l’air.

housse pour mobilier

Nettoyer avant l’hivernage

Avant de mettre à l’abri son mobilier lors de la saison hivernale, il est conseillé de le nettoyer pour lui refaire une petite beauté. Le nettoyage dépend ici du type de matériaux qui compose votre table, canapé, fauteuils ou chaises de jardin.

Cela dépend principalement du type de matériaux : 

Pour la résine tressée 

Un salon de jardin en résine tressée se nettoie sans produit particulier. Frottez doucement le meuble avec de l’eau savonneuse puis sécher avec un chiffon propre.

Pour le bois

S’il est solide, esthétique et durable, le bois demande un peu plus d’entretien que les autres. Pour nettoyer votre salon de jardin en bois avant de le protéger à l’arrière-saison, appliquez un traitement qui aura pour objectif de nourrir, préserver la surface et redonner un coup de jeune. Le traitement dépendra de l’essence de bois. Huile, lasure, saturateur ou huile de lin, il existe différents produits. Assurez-vous que le traitement soit compatible avec l’essence de bois de votre mobilier.

Certains bois exotiques comme le teck n’ont pas toujours besoin d’un nettoyage en profondeur. Il est imputrescible et est donc très résistant à l’humidité. Son nettoyage sera à adapter en fonction de l’état du mobilier et de l’esthétique souhaitée. Une huile spéciale teck aura un effet cosmétique pour redonner au bois sa couleur miel d’origine.

Pour le plastique : 

En ce qui concerne les matières plastiques comme le PVC ou le polypropylène, appliquez un savon doux avec de l’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc. N’oubliez pas de laisser sécher à l’air libre avant le rangement.

Pour le métal : 

Pour les salons de jardin en aluminium, c’est un jeu d’enfant. Dépoussiérez, passez un coup d’éponge savonneuse puis séchez. L’aluminium, s’il n’a pas reçu de chocs, est un matériau anti-corrosion.

En ce qui concerne le fer forgé, le grand danger est la rouille. Si vous observez des tâches de rouille, il faudra frotter ces taches avec du papier de verre fin ou une brosse métallique. Nettoyez ensuite avec de l’eau chaude et une éponge et n’oubliez pas de sécher le mobilier avec un chiffon propre. Il existe aussi des traitements pour fer forgé sous forme de crème qui auront pour but d’appliquer une couche protectrice anti-corrosion.

Pour les autres métaux, il faut aussi vérifier si la peinture des meubles n’est pas abîmée. Si des traces de choc ou d’impacts sont présents, ce seront des points de contact avec l’humidité et donc la cause potentielle de rouille. Appliquez un traitement anti-rouille si nécessaire.

Pour les housses de coussins

Les coussins font partie intégrante des mobiliers. Eux aussi doivent être nettoyés, protégés et abrités. Regardez les indications mentionnées sur l’étiquette qui vous détailleront des informations utiles. Certaines housses de coussins pourront être lavées en machine sur cycle doux. Si les coussins sont déhoussables, cela simplifie grandement leur entretien.

Pour le textilène

Nombreux sont les fauteuils et chaises des salons extérieurs qui possèdent une toile d’assise en textilène. Son entretien est facile : un peu d’eau tiède savonneuse, une éponge et le tour est joué. Un séchage à l’air libre est ensuite de mise.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Retour en haut