meuble wengé

Un meuble wengé pour une ambiance chaleureuse dans son intérieur

En matière de décoration et d’agencement, le wengé a la cote. Désignant aussi bien un bois exotique de grande qualité qu’une couleur foncée presque noire, il s’utilise dans les différentes pièces d’une maison pour embellir un espace à vivre. Un meuble wengé séduit par son aspect naturel et sa teinte originale qui réchauffera l’atmosphère à coup sûr. Si comme nous, vous avez un faible pour les mobiliers wengé et que vous souhaitez l’intégrer dans un aménagement d’intérieur, alors découvrez cet article pour en savoir plus sur ce bois et glaner quelques astuces déco.

Qu’est-ce que le wengé ?

Le bois wengé

La wengé est d’abord un bois exotique précieux originaire des régions tropicales de l’Afrique de l’Ouest (Congo, Gabon, Mozambique…). Nous le connaissons aussi sous les noms de palissandre d’Afrique, de Faux ébénier ou d’arbre Millettia Laurentii. C’est une essence bois précieux qui se distingue par sa très grande résistance. Il est ainsi utilisé depuis de nombreuses années pour la production et la fabrication de nombreux objets et mobiliers ainsi que pour du parquet. Sa particularité réside dans son apparence particulièrement sombre qui se rapproche du chocolat ou du noir.

La couleur Wengé

Le wengé est aussi une couleur utilisée comme finition à de nombreuses fins décoratives (revêtements, peinture) et notamment pour les finitions de meubles. Ce coloris se caractérise par une teinte brune et dense, proche du noir qui se rapproche bien entendu de l’aspect naturel du bois de wengé. À noter qu’il peut parfois présenter quelques nervures plus claires, un peu orangées. Dans tous les cas, cette couleur de bois sombre apportera toute sa force et son élégance dans une pièce à vivre.

couleur wenge

Dans quelle pièce utiliser le wenge ?

Dans une chambre

Un meuble wengé installé dans une chambre est une solution appréciée pour donner du cachet et une ambiance chaleureuse. Ce sera notamment le cas d’un beau lit wengé, qui posé au milieu de la chambre, apportera toute son élégance. Pour une harmonie des couleurs, on pourra l’associer avec d’autres meubles de la même finition comme une armoire ou une commode wengé. La teinte sombre et brune de ce bois apportera un côté classe et chaud en même temps, que l’on peut nuancer avec des couleurs plus claires comme un joli tapis berbère blanc ou un revêtement de mur blanc. Le wengé est une tendance de déco recherchée pour l’aménagement d’une chambre exotique à l’influence tropicale.

chambre wenge

Dans un salon

Le salon constitue l’endroit où l’on passe beaucoup de temps, la pièce où l’on reçoit les invités, la famille et les amis. Il se doit alors d’être confortable à vivre, design et surtout convivial. Le wengé prend ici toute sa place pour donner un effet réconfortant et un aspect profond et naturel à la pièce. Dominant ou en petite touche, il peut parfaitement évoquer avec l’ambiance ethnique et chaleureuse. Il se complète à merveille des peintures claires aux murs pour ne pas trop assombrir la pièce.

Dans la salle à manger

Fort de son allure exotique et chaleureuse, le wengé fera parfaitement belle impression dans une salle à manger. Il se combinera avec d’autres meubles en bois. Dans la salle à manger, le wengé est souvent utilisé pour la fabrication de tables, mais aussi de mobiliers massifs tels que les vaisseliers et buffets. Il s’accorde élégamment avec du verre dans une vitrine par exemple pour apporter du transparent et un beau contraste avec le coloris foncé de ce bois.

Dans la salle de bain

Sans surprise, le bois de wengé s’invite aussi dans la salle d’eau pour lui donner du caractère. La décoration dégagera une ambiance exotique et tropicale en parfaite synergie avec cet espace de détente et de rafraîchissement. À cet effet, on utilise le bois de wengé pour structurer les mobiliers de salle de bain, pour les colorer, mais notamment pour revêtir le parquet et les lambris. À travers les meubles, les objets et les accessoires déco, pensez à associer le wengé avec d’autres matières naturelles pour une touche exotique et zen réussie (étagères en bambou, des galets, des plantes tropicales, etc.).

Articles dans la thématique Tendances d’aménagement :

Retour haut de page