meubles pour plantes d'intérieur

Des meubles pour vos plantes d’intérieur

Véritable atout de décoration, les plantes ajoutent du charme et apportent de la fraîcheur dans une pièce. Elles rappellent également le côté nature de la forêt pour une ambiance conviviale et apaisante dans une habitation. Elles végétalisent nos espaces de vie, dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre. Mais comment les intégrer au mieux, pour les mettre en valeur et les accorder avec le reste de la déco ? Pour avoir un magnifique petit jardin dans une pièce à vivre, il va falloir trouver et réaliser des aménagements spécifiques. À cet effet, des mobiliers existent pour mettre spécialement quelques belles plantes vertes dans un intérieur. Voici quelques idées de meubles pour plantes d’intérieur, bonnes astuces et photos pour vos inspirations.

De jolis meubles pour sublimer les plantes

Les plantes vertes et autres végétaux trouvent souvent leur place dans des pots à même le sol. Mais nous pouvons très bien les inclure davantage dans un agencement en leur réservant une place sur une étagère ou un meuble. Voici quelques idées de mobiliers bien pratiques pour une déco végétale !

Bibliothèque ouverte

Très tendance, la bibliothèque est un très beau présentoir pour plantes vertes. Décorative et fonctionnelle, elle est parfaite pour exposer et mettre en valeur plusieurs plantes. Vous pouvez y mettre toutes sortes de végétaux, avec un beau feuillage si les niches sont suffisamment volumineuses. L’idée est ici de réussir à les associer parfaitement avec les autres objets entreposés comme les livres, bibelots et objets décoratifs. On fait attention cependant lors de l’arrosage à ne pas projeter de l’eau sur ces accessoires de décoration. Un autre point à vérifier est l’exposition à la lumière, car les plantes ont besoin d’une luminosité naturelle pour s’épanouir dans un intérieur. C’est pourquoi on privilégie les bibliothèques avec de belles étagères spacieuses et ouvertes vers l’extérieur.

Pour choisir une belle bibliothèque où poser les fleurs et plantes, on aime tout particulièrement celles avec compartiments géométriques et asymétriques qui donnent une impression visuelle un peu désordonnée, mais organisée en même temps. Côté matière, vous pouvez miser sur du bois, du métal ou sur une combinaison des deux matériaux. Elle émerveillera parfaitement votre espace de vie tout en apportant une touche de fraîcheur et de zénitude.

Des étagères pour plantes

Les étagères sont des indispensables pour exposer les plantes. Qu’il s’agisse d’une simple tablette murale ou d’une étagère complète sur pied, elles sauront mettre à l’honneur vos plantes. Dans un petit espace, on privilégie les étagères suspendues pour pouvoir gagner de la place au sol. Le plateau fixé au mur sera une base parfait pour déposer un bouquet de fleur dans un joli vase ou pourquoi pas mettre de belles plantes retombantes qui généreront un esprit jungle. Dans cette optique, nous conseillons par exemple ces différents végétaux :

  • Lierre du diable
  • Pilea retombant
  • Aeschynanthe
  • Ceropegia woodii
  • Fougère de Boston
  • Collier de perles
  • Rhipsalis

S’approchant des bibliothèques, les meubles étagères sont aussi une bonne solution pour végétaliser la décoration. Des modèles malins existent à cet effet, comme celles sur chariot roulant qui se déplacent au gré des envies. Un mobilier plus épuré avec simplement des étagères superposées est aussi une bonne option. On se sert alors des plateaux pour aligner de petites plantes en pots, type cactus ou plantes grasses.

Desserte

La desserte est un petit mobilier pratique, que l’on peut aussi employer comme meuble décoratif. Et pour se faire, rien de tel que d’agrémenter son plateau supérieur d’une grande plante ou de plusieurs petites pour créer un effet végétal somptueux. La desserte a aussi l’avantage d’être positionnée sur des roues, ce qui permet de la déplacer aux quatre coins du salon par exemple. On l’apprécie tout particulièrement avec une structure métallique et des plateaux en bois pour une ambiance de style industriel.

Table d’appoint

La table d’appoint est meuble complémentaire qui n’encombre que très peu la pièce. Elle peut ainsi s’installer dans un angle, mais aussi à côté du canapé ou dans une autre pièce de la maison. C’est un bel élément décoratif, dont on peut réserver l’usage à quelques plantes d’intérieur. On en trouve différentes sortes comme la table gigogne, le bout de canapé, le guéridon rond ou un beau tabouret. Selon la surface disponible sur le meuble, il est possible de poser plusieurs plantes, mais ce que l’on préfère par-dessus tout est de pouvoir y installer une plante verte haute et grande pour amener cette touche jungle exotique. Il faut alors trouver un cache-pot design, en panier, terre cuite, jonc de mer, bambou ou autre matière selon l’atmosphère que l’on souhaite insuffler. Si vous cherchez une grande plante d’intérieur, votre choix peut se porter vers l’une d’entre elle :

  • Monstera
  • Pachira
  • Ficus Robusta
  • Ficus Lyrata
  • Palmier Kentia
  • Dragonnier parfumé

Console

Un meuble de décoration très pratique, la console est un meuble multifonction, parfait pour habiller, décorer et ranger. Simple, étroite, elle se place aussi bien dans une grande pièce de vie que dans les plus petits espaces comme l’entrée ou le couloir. Son plateau sert de table pour mettre les objets du quotidien. Mais pourquoi ne pas s’en servir comme support décoratif grâce à de jolies plantes à poser. On trouve alors de petits pots pour sublimer les plantes et embellir l’espace.

console metal pour plantes
Console de la gamme Irina

Échelle

L’échelle a le vent en poupe dans les décos du moment. Détournée de sa fonction première, l’échelle est décorative dans un intérieur. Elle s’utilise un peu à toutes les sauces, adossée contre un mur ou contre un meuble. On l’aime en bois pour le charme qu’elle apporte dans la pièce. Ou en mode escabeau design pour se suffire à elle-même. Dans tous les cas, elle fait apprécier ses petites marches qui peuvent s’utiliser pour positionner des plantes, tombantes ou en pots. L’idée est ici de concevoir une jolie composition végétale grâce aux différents niveaux qu’elle met à disposition. C’est aussi une façon de verticaliser sa décoration et d’ajouter des plantes en hauteur.

Quelles matières associées avec de jolies plantes ?

Les matières naturelles, comme le bois ou la fibre naturelle rappellent très bien la nature et s’accordent à merveille avec les plantes.

L’association des plantes vertes et des meubles ou des accessoires en bois constitue une valeur sûre dans une décoration d’intérieur végétale. Ces deux éléments se complètent à merveille, grâce au mélange du vert des pantes et de la teinte naturelle du bois. Une manière facile pour générer un cadre chaleureux et authentique dans le salon, la cuisine ou la chambre.

Les fibres naturelles comme l’osier, le rotin et le bambou sont aussi des matériaux parfaits dans une décoration nature. Ils s’associent à merveille avec les plantes pour apporter une ambiance tropicale très chaleureuse dans une pièce. À l’instar du bois, les fibres naturelles sont également connues pour apporter une touche d’authenticité. Les meubles en rotin se distinguent plus particulièrement de ceux en osier et en bambou pour apporter un esprit jungle dans un espace d’intérieur végétal. C’est la matière qui convient le plus dans ce cas.

Un peu plus étonnant, le métal s’accorde pourtant superbement avec les plantes. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour une étagère en métal pour exposer toutes vos plantes d’intérieur. Dans ce cas, le métal, perçu souvent comme un matériau brut, se montre plus doux par la présence des plantes.

Articles sur les tendances de déco

Retour haut de page