style industriel

Comment faire un style industriel dans son intérieur ?

Rappel de l’époque de l’industrialisation et des usines des 19 et 20e siècles, le style industriel s’est peu à peu fait une place de choix dans le cœur des décorateurs, designers et passionnés de déco. Ce style prend ses racines dans cette époque où les machines prennent une grande place dans la vie de l’homme. Se distinguant des ambiances à l’esprit loft et atelier, il mise sur des finitions brutes, des éléments recyclés, des formes vintages ainsi que par des meubles robustes aux lignes épurées et distinguées. Brillamment associés, tous ces accessoires, objets décoratifs et mobiliers d’inspiration industrielle se fondent dans n’importe quelle pièce de la maison pour un agencement réussi. Du choix des matières aux couleurs, en passant par les luminaires, meubles et décorations, découvrons plus en détail le design industriel et les différentes façons de bien l’adopter dans un intérieur branché !

Quelles couleurs pour une déco industrielle ?

couleurs style industriel

De manière générale, le style industriel privilégie les teintes neutres, comme le noir, le brun ou le gris. Des tonalités sobres qui s’associent à merveille avec des coloris plus clairs comme le blanc, le blanc cassé ou le beige. À noter que les finitions vieillies et volontairement abîmées sont un classique d’une déco industrielle, pour donner l’impression d’un meuble qui a vécu et qui garde les traces de son histoire ancienne. Une aubaine pour donner du caractère dans un agencement d’intérieur ! Parce qu’il aime les matériaux bruts comme le bois, il est indissociable des différentes teintes de couleur bois, allant du plus clair (hêtre, chêne) au plus foncé, à l’image de la couleur wengé. Le style industriel peut aussi oser un peu de fantaisie et de peps à travers des couleurs plus vives. C’est notamment le cas du rouge brique, du cuivre ou pourquoi pas du jaune qui viennent parfaitement compléter cette palette de couleurs.

Les matières stars du style industriel

Pour un esprit à la fois urbain et factory, inspiré des anciennes usines, on privilégie les matériaux robustes, capables de résister dans le temps. La part-belle est aussi faite aux matières et finitions authentiques et brutes.

Bois

Le bois évidemment, quelque soit l’essence (chêne, hêtre, bois exotique…) fera des merveilles dans un intérieur urbain indus. Grâce à ses qualités de robustesse, mais aussi d’esthétique brute et authentique, les meubles en bois massif sont très recherchés dans les univers industriels.

Métal

Le métal est sans aucun doute la matière la plus utilisée dans le style industriel. Acier, inox, fer, fonte, aluminium, ces différents alliages se prêtent parfaitement à une ambiance atelier. Et que dire de l’association bois et métal qui se révèle incontournable.

Brique

Matière phare pour une ambiance loft New-yorkais, la brique ne se démode pas. Un mur en briques rouges est un rappel des entrepôts et maisons d’ouvrier, elle fera toujours du plus bel effet dans un intérieur.

Bois recyclé

Les bois récupérés comme le teck recyclé sont synonymes de caractères et de charme. Si les meubles en bois recyclés sont tant appréciés dans un univers industriel, c’est grâce à leur aspect usé et unique qui témoigne d’une histoire passée.

Béton ciré

Le béton ciré se fait une place de choix dans l’aménagement d’intérieurs industriels. Tendance, son look brut et épuré en fait un revêtement phare pour les sols et murs des salons, escaliers ou des cuisines.

Cuir

Idéal pour apporter de la sobriété, de l’authenticité et du chic dans un intérieur loft, le cuir est aussi roi surtout s’il est de couleur noire ou marron. Ici, rien de plus beau qu’un canapé Chesterfield ou un beau fauteuil Club marron.

matieres style industriel

Le style industriel dans la maison

Dans le salon

Pièce centrale, le salon est le lieu où les possibilités d’aménagement sont les plus nombreuses. Les idées fusent, et on a souvent pleins d’envies de décoration. Mettre de l’harmonie est alors important pour avoir un rendu cohérent. Pour un style industriel dans le salon, l’attention est portée aux moindres petits détails. Côté déco, des luminaires en métal noir sont un bon commencement. Des objets décoratifs chinés peuvent également être posés sur des étagères ou plateaux pour une ambiance à l’esprit brocante. On poursuit avec un élégant canapé d’angle en cuir de couleur noire ou marron pour envisager un coin cosy. Concernant les meubles de style industriel, le métal noir seul ou associé au bois est un choix judicieux pour le meuble TV, la table basse ou la bibliothèque. Tendance et inventif, les meubles sur roulettes se distinguent par leur faculté à évoquer les mécanismes de machine de l’époque, convenant parfaitement pour un intérieur industriel.

salon industriel
Collection Joya

Dans la salle à manger et la cuisine

salle manger industrielle
Collection Woody

Pour une déco d’influence industrielle dans la salle à manger, l’accent doit être mis sur la table à dîner. C’est après tout le lieu convivial par excellence, celui où l’on partage aussi bien les repas du quotidien comme les moments plus occasionnels lors de la réception des invités. Une table à manger en chêne et métal noir est un superbe exemple d’agencement industriel. Le piétement métallique noir s’inspire du look manufacturé tandis que le plateau en bois fait ressortir l’authenticité de cette matière brute. Placez au-dessus une belle suspension métallique pour un air atelier d’artiste dans la pièce à manger. Des chaises avec armature en acier ou revêtement d’assise et de dossier en cuir sont aussi un bel atout décoratif. Côté rangement, la cuisine et la salle à manger s’accompagnent des traditionnels buffets et vaisseliers qui s’accorderont de préférence avec la table. Et pourquoi ne pas opter pour des meubles un peu plus originaux qui rappellent spécifiquement cette époque ancienne. C’est notamment le cas des meubles métiers ou du grainetier qui avec ses tiroirs et poignées coquilles en zinc ou cuivre apportent une ambiance vintage.

Dans la chambre

À la différence du salon et de la cuisine où la déco et les meubles peuvent être multipliés pour une ambiance atelier, la chambre quant à elle nécessite une déco un peu plus simple. C’est d’autant plus le cas lorsque que l’on manque d’espace disponible dans cette pièce. Pour un style industriel dans la cambre à coucher, rien de mieux qu’un lit qui mêle une armature en métal noir ou chromée avec un cadre en bois. La tête de lit est aussi un élément décoratif à considérer. En cuir ou matelassé, elle donne du relief à la décoration à condition de rester dans les tons habituels de l’esprit loft atelier. Pour l’armoire dressing et la commode, le but est d’opter pour de la simplicité et de la cohérence. Des pieds en métal et une structure couleur bois pour un accord sans faute avec le reste de la chambre. Un petit fauteuil en en cuir dans le coin de la pièce et une malle en bout de lit peuvent aussi permettre de finaliser l’aménagement en ajoutant cette note indus.

chambre industrielle
Collection Harlem

Dans le bureau 

bureau industriel
Collection Thekku

La pièce bureau aussi peut adopter l’esprit industriel. Preuve en est, les différents modèles de bureau au look originaux qui misent sur des rangements pratiques, astucieux et un peu rétro. On pense inévitablement aux bureaux d’architectes avec leur plateau relevable, aux bureaux sur tréteaux pour une atmosphère ateliers d’artistes ou pour un bureau tri postal avec ses multiples casiers de rangement. Sur les matières ici pas de secrets, le bois et le métal sont la meilleure combinaison possible. Une bibliothèque avec étagères ouvertes en bois fixées sur un cadre métallique complète avec gout l’agencement. 

5 conseils déco pour une ambiance industrielle

1. La verrière, reine des intérieurs industriels

Comment ne pas associer le style industriel à la célèbre verrière. Tendance, chic, magnifique… on ne manque pas de superlatifs pour décrire ce beau module d’aménagement. Ce vitrage aux dimensions généreuses fait office de grande ouverture. Idéal dans une cuisine semi-ouverte ou pour concevoir une séparation dans le salon tout en apportant de la luminosité, la verrière se montre autant fonctionnelle que décorative. Déclinée sous plusieurs formes et aspects, on la préfère avec une structure métallique noire pour un décor atelier plein de charme.

2. Des luminaires industriels

En effet, les luminaires jouent un rôle essentiel dans le style urbain. Les teintes plutôt sombres du look indus invitent à amener un éclairage bien étudié pour ne pas trop assombrir les diverses pièces de la maison. Spots lumineux, trépieds, suspensions, simples lampes à poser… les possibilités d’éclairages sont nombreuses. Et cela tombe bien, car on a besoin de lumière dans un décor industriel ! Pour ce faire, la tendance va aux modèles en acier noir, mais on peut aussi imaginer des éléments cuivrés, des effets couleurs rouilles ou un peu usagés. Côté forme, les abat-jours demi-ronde où ceux plus originaux, filaires ou avec des lignes géométriques peaufineront la décoration. Aussi, la baladeuse, cette lampe filaire qui revient sur le devant de la scène permet toutes sortes de d’agencements pour un éclairage intimiste.

3. Des murs joliment habillés

Plus que pour d’autres design, le style industriel a besoin d’une attention particulière sur le revêtement et l’habillage des pans de mur. Ceux en briques rouges, en carreaux ou en pierre sont tout à fait adaptés. Des papiers peints existent qui imitent à la perfection ces matières pour un bel effet dans une pièce de vie, et ce, sans gros travaux.

4. Des sols qui respirent le vécu

Le sol est aussi un élément important dans l’aménagement de votre intérieur dans le style industriel. La tendance va aux sols d’aspect légèrement usés pour afficher des reliefs et donner la sensation de vécu. On oublie donc les sols plus lisses et unis qu’apprécie le design moderne. Pour ce faire, le parquet d’aspect ancien et vieilli est très recherché. C’est aussi le cas des parquets foncés qui permettent un bel aménagement dans une pièce de vie, qu’il faudra réussir à nuancer avec des tons plus clairs dans le reste de la pièce. Pour un esprit un peu plus minimaliste, le béton ciré a le vent en poupe pour générer un joli effet décoratif.

4. Des décos esprit récup

Côté déco et bibelots, on cherche les petites choses d’apparence un peu rétro qui peuvent agrémenter un intérieur. L’esprit brocante a bien sûr ici toute sa place grâce à des objets que l’on réutilise dans une décoration. De nombreux accessoires sont envisageables avec en tête de liste un beau miroir pour amener de la profondeur dans une pièce. Une horloge murale en métal aux engrenages apparents est une bonne astuce pour habiller et personnaliser un pan de mur.   

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Retour haut de page