style shabby chic

Comment faire une déco style Shabby Chic dans son intérieur ?

Cultivant l’originalité, l’esthétisme et la douceur de vivre, le style Shabby Chic se fait une place de choix chez les décorateurs professionnels et les amoureux de déco. S’inspirant des maisons de campagne à l’ancienne et du style british, il amène dans un intérieur une pointe de nostalgie mais pas de mélancolie. Car il se veut lumineux, aéré et chic ! Il use de nombreux artifices pour créer un intérieur apaisant. Comme les accessoires décos, les imprimés fleuris, les matières patinées, les couleurs claires et des meubles esprit brocante. Le tout pour imaginer un décor romantique et une ambiance vintage. Décryptage du shabby chic et des différentes façons de l’adopter dans son intérieur.

Qu’est-ce que le style shabby chic ?

Les origines du Shabby Chic remontent aux années 1980. C’est à partir de ces années-là que ce mouvement de déco prend son essor sur la côte Ouest des États-Unis. Il est initié et popularisé par la styliste et décoratrice anglaise Rachel Ashwell, qui crée sa boutique de mobilier et de décoration en Californie.

Le mot Shabby est donc issu de la langue de Shakespeare. En anglais, Shabby pourrait être traduit par les termes « Usé » ou « Abimé ». Littéralement, Shabby chic pourrait donc être traduit par chic usé.

Rien d’étonnant donc, car la déco shabby chic se veut vintage et magnifiée par des matières à l’aspect volontairement vieilli, pour créer cette impression d’usure par le temps qui passe. Il est éclectique, car il emprunte à de nombreuses influences. Mais il prend avant tout comme modèle les cottages anglais et maisons de campagne au charme champêtre et rustique.

Le Shabby Chic se plait dans les pièces lumineuses. Il adopte des tons clairs et s’agrémente de touches florales, de décorations chinées. Il mêle le vieux et le neuf pour un rendu romantique, féminin et bucolique.

Les couleurs du style shabby chic

couleurs shabby chic

La déco shabby chic affectionne les teintes douces et délicates. Les couleurs claires sont de rigueur comme le beige, l’ivoire, le crème, l’écru ou le blanc. Aux sols et aux murs, on ne recherche pas forcément l’originalité. On opte à cet effet pour des tons neutres comme le blanc ou un parquet en bois clair. Cella apporte de la fraîcheur et un côté respirant.

Ailleurs, en décoration, meubles et tissus, les couleurs sont les bienvenues dans un intérieur Shabby Chic. On penche alors pour les coloris pastels, clairs et poudrés qui viennent apporter ce contraste plein de délicatesse avec les couleurs plus neutres du mur. Le rose, le bleu clair, le vert et le jaune clair s’ajoutent à profusion pour une ambiance romantique et féminine.

Les teintes trop vives ou brillantes s’évitent pour ne pas gêner le confort des yeux. Où elles s’ajoutent par petites avec des imprimés ou des motifs, comme le violet par exemple.

Des meubles usés, blanchis ou patinés

Les meubles Shabby Chic sont les éléments principaux, qui vont permettre d’insuffler cet esprit cottage british ou maison de campagne ! Les meubles un peu anciens ont bien sûr la cote. Ils se trouvent dans les brocantes, mais aussi à l’état neuf chez les fabricants de meubles qui reproduisent cet effet usé par le temps.

Un mobilier chiné se laisse dans son jus ou se rénove selon les besoins. Remarquons que l’apparence usagée fera sa force, surtout s’il est fabriqué en bois. Cela témoigne d’un meuble qui a du vécu et une histoire qui lui est propre. Les imperfections, peintures écaillées, traces d’éraflures sur le métal sont autant de petits éléments qui font tout le caractère du meuble.

Pour respecter les codes du Shabby Chic, qui n’en sont pas vraiment d’ailleurs, on mise sur des meubles patinés. La patine peut être naturelle ou artificielle, elle donne cet effet usagé et défraichi sous l’effet du temps. Elle crée un jeu de matière intéressant qui fera toute la différence dans une maison Shabby Chic. Enfin, les meubles en bois blanchis ont également la cote. Peints ou lasurés, ils ont cette aptitude à éclairer un espace à vivre.

Les matières du style Shabby Chic

Bois

Le bois trône tout en haut dans les intérieurs shabby chic. Blanchi, brut, patiné, il se décline sous toutes ses finitions pour apporter un côté rustique, traditionnel et bohème.

Fer forgé

Plébiscité en extérieur mais aussi en intérieur, le fer forgé fait exposer une allure brute de décoffrage. Dans une habitation esprit shabby chic, on l’aime pour les structures de tables, lits et canapés grâce à ses courbes romantiques.

Tissus

Les textiles ont une place particulière dans une décoration Shabby Chic. Les divers linges de maison et les étoffes d’ameublement s’apprécient au naturel à travers le lin, la soie, la laine. Les broderies et dentelles ont aussi la cote tout comme la toile de Jouy.

Porcelaine

Que serait un bel intérieur d’inspiration Shabby Chic sans son service de porcelaine ? Un hommage aux habitations anglaises d’antan. Idéal pour une tea party entre ami(e)s.

Le shabby chic s’invite dans toutes les pièces

Ce mouvement déco n’est pas cantonné qu’à la pièce centrale, il s’instaure un peu partout dans la maison. Voici quelques idées déco pour l’adopter ici et là.

Dans le salon

Un salon shabby chic est un séjour chaleureux et cosy. Lumineux, il mise sur des meubles avec plateaux en bois patiné comme la table basse ou le meuble TV. Si la place disponible est assez grande, pourquoi ne pas additionner un beau buffet avec plateau en bois naturel et façades blanches pour un décor style maison de campagne. Le canapé se veut plutôt habiller d’un tissu clair ou d’un velours pour créer cette note de douceur au toucher et au regard. Avec une structure en fer forgé ou en bois, il sera la pièce centrale du salon. On n’oublie pas d’y apposer de beaux coussins avec imprimés végétaux. Côté décoration, on amène des éléments floraux à travers des bouquets de fleurs. Pourquoi ne pas parfumer la pièce avec de la lavande également ou des bougies disposées sur quelques étagères.

Dans la salle à manger

Dans une salle à manger shabby shic, l’accent est mis sur la convivialité. C’est pourquoi le bois est souvent au cœur de l’aménagement. Dans ce cadre, on opte pour une jolie table à manger avec des pieds peints en blanc et un plateau couleur chêne naturel. Cette combinaison de finition fait sensation à coup sûr ! Au-dessus est accroché un lustre esprit chandelier ou une suspension plus moderne. Sur le plateau, une jolie nappe côtoie un bouquet de fleurs séchées pour une atmosphère bohème des plus raffinées.

La table s’accompagne de préférence de chaises de la même couleur blanche ou bois pour un rappel harmonieux. D’autres préfèrent un style plus classique en adoptant les fameuses chaises médaillons. Pour les plus bricoleurs et débrouillards, il est possible de sortir de vieux sièges du grenier, de les retaper et les repeindre d’une couleur personnalisée pour donner ce look vintage rétro à la pièce.

Enfin, il serait dommage de passer à côté du bon vieux vaisselier ou argentier. Ce mobilier massif et imposant, qui s’avère utile au quotidien. Il fait des miracles dans une salle à manger shabby chic, s’il est tout de blanc vêtu, avec des portes vitrées et agrémenter de votre plus belle vaisselle. Une manière subtile d’apporter du chic dans l’espace à dîner.

Dans la chambre parentale

Une chambre shabby chic fait attention aux détails. Elle raffole des meubles aux courbes voluptueuses et aux lignes rétro, comme une commode classique ou une armoire ancienne. Elle prête attention aux éléments de décoration comme un miroir debout ou une tête de lit, qui rehausse le design d’ensemble. Côté couleurs, elle ne fait pas dans l’extravagance, se revêtant principalement de blanc, aux murs et aux sols. Cela rend rend la pièce plus grande et plus fraîche. Le linge de lit, naturel et doux, confère ce cocon cosy et douillet.

Pour le couchage, la tendance va au lit en bois massif ou à celui en fer forgé. Le premier introduit l’authenticité et la nature dans la chambre tandis que le deuxième suscite le romantisme dans l’espace à coucher. La table de nuit complète idéalement l’ensemble, dans les mêmes tons, ou avec une silhouette vintage.

Quelles décorations pour un style shabby chic ?

La décoration Shabby Chic se pare en outre de multiples objets de déco au charme ancien, mais pas uniquement. Voici quelques accessoires phares pour réussir à décorer son intérieur dans ce style :

  • Chandeliers et lustres : le Shabby Chic aime les majestueux lustres, chandeliers, bougeoirs et candélabres pour illuminer les pièces d’une manière distinguée.
  • Fleurs : elles sont un peu partout dans une ambiance Shabby Chic, sur le papier peint d’un pan de mur, en motif sur les coussins, mais aussi en jolis bouquets posés sur aux quatre coins du salon. Elles amènent une part de féminité et de glamour. On aime les poser dans des vases brocantés à l’esprit recup.
  • Cage à oiseau : suspendue ou posée, en métal doré ou en fer forgé, rien de mieux qu’une ancienne cage d’oiseaux pour souligner une tonalité romantique dans la pièce. Elle permet de mettre les plus belles des fleurs, les jolies bougies et les guirlandes luisantes en relief.
  • Bougies : pour parfumer la pièce, mais aussi pour concevoir un espace plus intimiste.
  • Vaisselle : pour une ambiance cottage British à fond, chiner les vieilles tasses et anciennes assiettes dans les vide-greniers constitue une idée déco imparable. Une vaisselle à l’anglaise, aux accents fleuris et couronnée d’un liseré doré fait mouche dans un intérieur un rétro chic.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Retour haut de page