décoration rustique

Créer un style déco rustique dans son intérieur

Le style rustique se distingue par sa faculté à nous transporter dans le passé et c’est pour cela qu’on l’aime tant. En faisant référence à la nature et aux maisons de campagne, il amène un brun de nostalgie dans un intérieur. Parfois brimé pour son esprit un peu vieillot, il n’en est pourtant rien, car il a réussi à se réinventer au fil des années. De nombreuses déclinaisons existent aujourd’hui, allant de la décoration rustique chic à l’univers campagne en passant par le style bohème. Aimant les espaces lumineux, les meubles anciens, les décos simples, les matières naturelles et les teintes douces, il redonne du cachet, de la douceur et de la chaleur dans nos pièces de vie. Il signe ainsi son grand retour dans nos aménagements. Décryptage de cette tendance et des différentes manières de l’adopter chez-soi.

Le gout des matières naturelles

matieres style rustique

Quand nous pensons au style déco rustique, nous l’associons inévitablement au bois. Et c’est bien lui la star de cet univers décoratif qui se doit d’être au centre de l’aménagement. À travers les meubles, les murs, les poutres et accessoires, le bois massif s’ajoute copieusement dans une décoration campagne rustique. Hommage aux mobiliers vintages et anciens de nos grands-parents, le meuble en bois massif fait son grand retour pour meubler les différents espaces de la maison. Cette matière noble évoque irrémédiablement l’authenticité, la nature et la tranquillité. Parfait pour réchauffer une atmosphère, il se décline en de nombreuses essences utilisées par les ébénistes et fabricants. Le chêne, le hêtre, le pin et d’autres essences européennes sont privilégiées, mais rien n’empêche de miser sur des bois exotiques. Notons également que la finition du bois joue beaucoup sur son aspect, c’est pourquoi les bois huilés, cirés ou bruts sont les préférés de ce style de déco. Le bois lasuré ou peint en blanc est aussi très apprécié, car il apportera un côté lumineux en contraste avec l’aspect massif et compact de ce matériau.

Toujours dans une optique de matériaux naturels, le bambou, le rotin et l’osier peuvent aussi y trouver une place. En s’ajoutant par petites touches, ils peaufinent la décoration en renforçant le côté nature du lieu.

La pierre est aussi une matière de prédilection du style campagne. Un pan de mur en pierre dans un salon ou une salle à manger fera toute la différence s’il est bien travaillé et mis en valeur. Rappel des maisons anciennes et longères, la pierre viendra rehausser une déco d’intérieur rustique.

Le style rustique pour toutes les pièces

Pas de jaloux ! Toutes les pièces de la maison conviennent à cet univers de décoration même si nos préférences vont à la chambre, au séjour et à la cuisine. Petit passage en revue des différentes options pour vous donner quelques inspirations.

Dans le salon

Un salon d’inspiration rustique est un espace réconfortant et agréable à vivre dans lequel on se sent bien été comme hiver. Organisé autour d’une cheminée ou d’un poêle à bois, il invite aux moments de pause après le travail et le weekend, notamment pour les séances de discussion avec des amis autour d’une table basse massive en bois, complété par des assises confortables comme des fauteuils en tissu. Pour le canapé rustique, la préférence va aux modèles avec structure en pin. Un mix bois et tissu clair sera parfait pour habiller cette pièce à vivre avec une note de douceur et de d’authenticité. Côté rangement, il est possible de compléter avec des meubles un peu plus classiques ou bien d’agencer avec du mobilier récupéré comme un bel établi par exemple, sur lequel on appose de multiples objets décoratifs.

salon rustique
Canapé en pin collection Jack

Dans la salle à manger

salle manger deco rustique

L’organisation d’une belle salle à manger rustique se fait autour de la traditionnelle table à manger. Pour cette dernière, les modèles en bois massif sont à l’honneur grâce notamment aux tables monastères ou aux longues tables en chêne massif qui rappellent les maisons de campagne. Les plateaux aux bords irréguliers ou aux effets vieillis et usés ne doivent pas nous effrayer, car ils renforcent cet aspect brut et noble. Les chaises et fauteuils qui l’accompagnent peuvent s’accorder dans la même essence de bois, mais on peut pourquoi pas opter pour des assises plus modernes en métal par exemple pour un joli contraste. L’ajout de meubles de rangement volumineux est un point de plus en faveur d’une belle déco nordique à l’image d’un grand buffet.

Dans la cuisine

Pour une cuisine de charme d’influence rustique, l’objectif est d’apporter un cadre convivial et chaleureux. Combiner des mobiliers et accessoires plus contemporains avec des meubles anciens n’est pas toujours facile. Mais ce n’est pas mission impossible, loin de là. Le piano de cuisson moderne avec un plan de travail en bois massif donnera un excellent rendu esthétique. Dans le cas où vous préférez le look total rustique, les vaisseliers à l’ancienne, les vieux comptoirs et le bahut brocanté seront les plus à même de répondre à vos attentes. Si vous possédez un ilot central, l’attention doit être portée sur le plateau et les divers rangements qu’il propose. Il ne faut également pas hésiter à suspendre ses plus beaux ustensiles de cuisine (planches à découper, casseroles, cuillères) pour les mettre en valeur. Pour le sol, on peut opter pour un parquet foncé ou patiné pour donner du relief à l’ensemble.

cuisine esprit rustique

Dans la chambre

chambre rustique
Chambre gamme Atlanta

Dans une chambre d’ambiance campagne, la part belle est encore une fois fait aux matières naturelles. Un lit en bois massif donne le ton de l’agencement, qu’il soit fabriqué en chêne ou en hêtre. Associé avec une grande et belle tête de lit, il génère du caractère dans une décoration rustique. Pour un esprit montagnard et un peu chalet, pourquoi ne pas forcer le trait en ajoutant également une armoire et une commode dans le même bois et la même finition que le lit. Il est aussi possible d’opter pour des façades blanches qui apporteront une note lumineuse. Si tous les meubles sont en bois brut, on veille à apporter des couleurs claires, que ce soit grâce à du beau linge de lit en lin de teinte clair ou à des murs blancs qui viendront nuancer l’aspect chaleureux des meubles et du parquet.

Le choix des meubles rustiques

La sélection des meubles pour l’agencement d’une décoration rustique est essentielle. On ne lésine ici pas sur les dimensions grâce à du mobilier aux formes généreuses, aux lignes droites et massives à l’aspect un peu brut de décoffrage. La « règle du jeu » est ci de conserver les lignes rétro des pièces d’antan. C’est la raison pour laquelle les meubles chinés et brocantes ont tant la cote. Il y a bien sur les mobiliers classiques que l’on a pu voir pour les différentes parties de la maison. Mais on peut aussi faire le choix de meubles un peu plus originaux qui sortent des sentiers battus. Parmi eux, des pièces plus rares comme le confiturier, le chiffonnier, le grainetier, l’établis en bois ou d’autres meubles à métier qui s’introduisent à nouveau dans nos intérieurs.

5 conseils pour une déco rustique

Découvrez quelques astuces décoratives pour embellir et sublimer une pièce rustique.

1. Des couleurs douces et naturelles

C’est le côté à la fois naturel et discret qui caractérise le style rustique. Les teintes naturelles et neutres sont les couleurs dominantes dans un intérieur de campagne. Pour les murs par exemple, le mieux est de privilégier la couleur blanche, crème ou encore beige, pour réduire les couleurs trop foncées du bois et du métal souvent utilisées sur les meubles. Selon vos choix, vous avez aussi la possibilité de choisir d’autres tons naturels, comme le taupe, le brun, l’ocre, ou encore le bleu, et des teintes pastel, à savoir, le vert pâle ou le rose poudré… Les couleurs vives sont en revanche à éviter ou bien à utiliser avec parcimonie sur de petits éléments décoratifs.

2. Faire entrer la lumière

Pour ne pas alourdir et assombrir la décoration d’une pièce rustique, souvent chargée par des éléments en bois, on veille à faire entrer la luminosité naturelle. Sur les fenêtres, on évite ainsi les rideaux en tissu trop épais et occultant qui risquent de bloquer la lumière. Côté luminaires, la tendance va aux objets un peu rétro tels que les lustres chandeliers ou les jolies lampes à poser métalliques à l’esprit vintage qui s’accorderont magnifiquement avec des éléments en bois.

3. Des poutres apparentes

Les poutres apparentes au plafond sont le nec plus ultra de la décoration rustique. Elles donnent du caractère à la pièce et un côté très maison familiale. Pour bien les faire ressortir, il peut être judicieux de laisser les poutres brutes, mais de peindre le plafond en blanc pour une déco chic et élégante.

4. Des décorations florales

Les maisons de campagnes aiment les fleurs et tout ce qui s’y rapporte. Sur les différents plans, de la table, des meubles ou alors à même le sol, on n’hésite pas à embellir la déco avec de beaux bouquets de fleurs. Les décorateurs et décoratrices adorent aussi l’ajout de créations de fleurs séchées qui viennent ajouter de la douceur et un côté bohème dans une pièce de vie. Enfin, pourquoi ne pas opter également pour des jarres ou grands vases transparents dans lequel on ajoutefleurs naturelles ou artificielles.

2. Un revêtement de sol soigné

Pour le sol d’un intérieur de campagne, une grande variété de revêtements est possible dont notamment :

  • Carreau de ciment : Souvent à motifs, les carreaux de ciments s’utilisent beaucoup dans la cuisine, la salle à manger mais aussi dans le salon, ils permettent de réveiller la décoration d’une pièce dans un esprit vintage.
  • Tomette : un carrelage bien travaillé en tomette peut s’avérer comme un bel atout décoratif dans une décoration rustique. La couleur terre cuite vient apporter un côté chaleureux qui peut s’accorder magnifiquement avec des meubles épurés en bois.
  • Parquet : Le parquet en bois a bien évidemment sa place dans intérieur rustique pour accentuer le côté authentique de l’ambiance.

Autres articles sur la tendance déco :

Retour haut de page