interieur style chalet montagne 1

Comment aménager un intérieur style chalet de montagne ?

Le style chalet de montagne est une décoration qui évoque les intérieurs chaleureux et les vacances au ski. Primant la nature, la convivialité et l’authenticité, il vous fait voyager au pied des montagnes tout en restant chez vous ! En s’inspirant des chalets en bois traditionnels, il apporte une ambiance cocooning grâce à ses matières et ses meubles authentiques, ses couleurs naturelles et ses espaces conviviaux. Découvrez dans ce guide quelques conseils déco pour créer une ambiance chalet de montagne dans une habitation moderne.

Matières du style chalet de montagne : du bois et de la pierre

Une décoration montagnarde dans un intérieur repose grandement sur le choix des matériaux. La place est laissée ici aux matériaux bruts et natures, pour retrouver le charme de la décoration rustique.

Le bois est l’élément dominant. Du sol au plafond, il s’emploie abondamment à travers le parquet, les poutres, la charpente, le toit, les meubles et ainsi que les murs, sous forme de lambris. Le bois est apprécié pour son côté chaleureux et naturel. Toute la subtilité sera de bien doser les teintes de bois, pour garder de l’harmonie et veiller à ne pas trop assombrir l’espace.

La pierre est un parfait complément pour accompagner le bois et renouer avec l’ambiance hivernale des chalets. Minérale, esthétique et authentique, la pierre naturelle donne du tempérament dans un intérieur. Murs et plateaux de travail en pierre feront mouche à coup sûr. Dans une salle de bain, elle pourra s’appliquer avec élégance au carrelage mural ou à travers la vasque.

D’autres matières ont aussi leur mot à dire dans un appartement ou une maison esprit chalet de montagne. C’est le cas du métal qui permet d’ajouter une touche de style industriel ou des tissus qui conçoivent un nid douillet pour passer l’hiver au chaud.

Des meubles en bois au design authentique

Indissociables du style chalet de montagne, les meubles en bois apportent du caractère et de la chaleur. Pour accentuer cet esprit rustique, nous pouvons miser sur des meubles plus traditionnels comme une grande table de ferme ou table monastère en chêne dans la salle à manger, que l’on complète avec chaises design pour un esprit un peu plus chic. Un mobilier convivial, compagnon rêvé des soirées raclettes en hiver !

Toutes les pièces de la maison sont concernées. La salle de bain par exemple qui pourra miser sur des mobiliers de rangement en bois ainsi que la chambre qui s’apprêtera d’un somptueux lit en bois massif agrémenté d’un linge de lit doux.

meubles bois salle manger
Salle à manger en pin collection Jack

Des décorations traditionnelles

Prêt à jouer franchement la carte du style chalet de montagne ? Adoptez des accessoires décoratifs sur le thème de la montagne ! Voici un méli-mélo idées pour imaginer une décoration ambiance station de ski ou cabane en bois perchée en altitude :

  • Une luge traditionnelle en bois, suspendue au mur ou reconvertie en table basse
  • Des skis vintages que l’on adosse ou accroche au mur
  • Des vieilles raquettes à neige
  • Un grand tapis en forme de peau de bête
  • Une pile de buches de bois près de la cheminée ou dans un renfoncement du mur
  • Un faux trophée de chasse
  • Des cadres et tableaux sur l’univers de la montagne avec des paysages enneigés

Aménagez un coin cheminée

Aménagez un espace détente près d’une source de chaleur est idéal pour recréer ce coin chaleureux qui colle parfaitement à l’image des chalets de montagne. Les cheminées traditionnelles font toujours un bel effet, même si l’on affectionne également les poêles à bois, qui attirent l’attention et réchauffent l’ambiance.

salon avec cheminee ou poele bois

Adoucir avec des tissus

Une atmosphère chalet de montage doit satisfaire tous les casaniers pour générer du bien-être dans l’intérieur. Quoi de mieux alors de s’emmitoufler sous un plaid ou une couette, un chocolat chaud dans une main, son livre dans l’autre, pour passer un délicieux moment de détente ? 

C’est aussi pour cela que la multiplication des textiles dans les différentes pièces de la maison sera particulièrement appréciable. Agrémentez l’ensemble avec de coussins, de plaids, et d’un tapis à poils longs pour le plaisir de marcher pieds nus, même en hiver. Les plaids et couvertures en fausse fourrure, par exemple, apporteront un côté douillet. Ils ont aussi la faculté de venir adoucir la décoration et de contrecarré quelque peu la rusticité du bois.

canape avec plaid fourrure
Canapé avec plaid

Les couleurs du style chalet de montagne

Les couleurs jouent aussi un rôle dans la décoration d’un chalet. Pas d’extravagance dans les différents éléments, mais plutôt des teintes douces et naturelles. Les couleurs dominantes seront celles des matières que l’on utilise comme le bois et le gris de la pierre. Bois sombre et bois clair fonctionnent ici très bien. Nous pouvons même le lasurer ou le peindre en blanc pour une ambiance plus lumineuse.

Nous trouvons ensuite des couleurs complémentaires, en apportant un peu de blanc, de beige ou des tons pastel, si l’on souhaite par exemple mixer avec le style scandinave. Apportons aussi des couleurs chaleureuses, chaudes et vivantes grâce aux coussins, nappes et décorations à l’image du jaune, du rouge ou du marron.

D’autres styles qui pourraient vous plaire :

Retour haut de page