chambre scandinave

Créer une chambre scandinave

Indémodable et incontournable, le style scandinave est devenu au fil des années un véritable acteur de la décoration intérieure pouvant intégrer toutes les pièces de la maison. Inspiré des pays nordiques que sont le Danemark, la Suède ou la Norvège, la déco nordique est sans doute le style préféré des Français. Appréciant les lignes rétro, les couleurs claires et éléments naturels, il joue la carte du raffinement et du cocooning. C’est pour cela qu’il est apprécié et recherché dans les aménagements de chambre à coucher, pour sa capacité à amener une note cosy, douillette et lumineuse dans cette pièce si importante. Retrouvez des conseils et idées pour aménager une décoration scandinave dans la chambre.

Le parti pris des matières naturelles

Dans une pièce d’ambiance scandinave, on privilégie les matières naturelles. Le design nordique met à l’honneur le bois que ce soit pour l’utilisation de mobilier, des articles de déco ou des revêtements, à l’image d’un chaleureux parquet en bois. Plusieurs essences sont privilégiées, notamment le pin, le hêtre ou le chêne pour leur caractère prestigieux et leur teinte de bois clair. L’idée est d’apporter un côté authentique et chaud dans la pièce, c’est pourquoi les bois naturels ou bruts sont tant prisés. Un beau lit en bois massif au milieu de la pièce fera forte sensation pour donner le ton de la décoration.

Toujours dans les matériaux naturels, le rotin peut également trouver sa place dans un aménagement scandinave. Employé avec parcimonie, pour une tête de lit, un luminaire ou un fauteuil de lecture dans le coin de la chambre par exemple, il renforce l’atmosphère douce et paisible que l’on souhaite générer, avec un côté bohème chic.

Outre les matières naturelles, les tissus ont également leur part à jouer dans l’agencement d’un décor nordique. Lin, coton, tissu velours ou laine sont susceptibles d’embarquer une note de cocooning dans la pièce. Ils se complètent superbement avec le bois pour un intérieur chaleureux, que ce soit durant la période hivernale ou printanière. Des plaids, linge de lit, coussins, tapis en tissu aux tonalités claires et aux motifs simples ou éventuellement géométriques ont cette faculté d’amener un peu de douceur et de contraste dans une chambre.

meubles scandinaves en bois
Mobilier scandinave en bois

Le choix des meubles scandinaves

L’aménagement des meubles est également un point important dans l’agencement d’une pièce intime scandinave. Dans ce type d’ambiance, il est primordial de ne pas s’encombrer de trop de mobiliers, en ne gardant que le strict nécessaire. Le design scandinave se veut minimaliste en matière d’ameublement, c’est en effet plutôt les articles de déco qui viendront surcharger la pièce. Un lit adulte scandinave bien évidemment se doit d’être la pièce maîtresse, qu’il soit en bois ou dans une autre matière, mais de finition bois ou de couleur très claire comme le blanc. On le préfère idéalement surélevé et à bonne hauteur pour bénéficier d’un lit adulte design et confortable. Il sera donc de préférence posé sur des pieds aériens plutôt que sur une base à même le sol.

Le mobilier scandinave aime les lignes vintages et rétro des années 50 à 70. C’est pourquoi il mise sur des lignes droites et épurées et des pieds en compas ou biseautés. Il n’oublie pas d’apporter des rangements fonctionnels avec tiroirs et portes plutôt que des étagères ouvertes pour garder la chambre bien organisée. Un meuble scandinave se veut fonctionnel, sans fioritures et avec des lignes reconnaissables !

L’objectif est de réussir à accorder tous les meubles essentiels que sont la table de nuit, l’armoire dressing, la commode. Si vous bénéficiez d’une surface de chambre spacieuse, pourquoi ne pas ajouter une jolie coiffeuse scandinave avec miroir pour créer un coin dédié à la beauté. On peut pourquoi pas ajouter un fauteuil dans un angle pour avoir un espace détente et lecture.

Des couleurs claires et neutres

Pour être en cohérence avec ce style, on se doit de respecter ses codes de couleurs. Se voulant lumineusement serein, douillet et tendance, l’intérieur scandinave s’amuse des coloris sans folie, mais toujours avec élégance. Les tonalités neutres sont dominantes comme le blanc, le gris, l’écru ou le beige. Le blanc plus particulièrement est connu pour apporter de la lumière dans la chambre. Nous pouvons l’utiliser pour un total look white mais il est parfait pour venir contraster des meubles en bois clair. Le classique noir et blanc peut également avoir sa place dans une chambre scandinave même si le noir devra être utilisé par petites touches et avec finesse.

Les couleurs claires et pastels ont également la cote. teintes rose poudré et vert d’eau. Dans une pièce scandinave, ces coloris se voient surtout sur les linges et les accessoires de décoration, mais on peut les trouver également sur des meubles. Le vert et le bleu pastel se déclinent en plusieurs nuances pouvant être choisies sur les plaids et coussins par exemple. Le rose poudré quant à lui peut être vu sur les étagères en décoration sur de beaux vases.

Les finitions bois restent le must du style nordique. C’est notamment le cas de la traditionnelle couleur bois de chêne qui se révèle un incontournable pour sa capacité à habiller et réchauffer un chez-soi.

Les tons sobres et clairs sont donc la norme, mais rien n’empêche d’amener un peu de fantaisie dans un intérieur scandinave. Les couleurs vives et plus toniques comme le jaune moutarde ou le bleu canard s’accorderont ainsi sans contraintes dans un agencement d’inspiration scandinave.

L’importance de la lumière dans une chambre scandinave

Il faut savoir que lors des hivers en scandinave, le climat fait que les habitants de ces régions bénéficient d’un temps d’ensoleillement très réduit et que la nuit fait son apparition très tôt dans la journée. Pour lutter contre cette déprime hivernale, les designers et décorateurs scandinaves portent une attention particulière sur la lumière. Profiter un maximum de la lumière naturelle est donc un leitmotiv. Pour la faire entrer un maximum dans la pièce, on mise sur des grandes ouvertures, une bonne orientation de la chambre et des rideaux clairs et peu occultant.

L’objectif est ensuite d’ajouter des éclairages de qualité dans la chambre à travers de jolies suspensions ou des lampes design à ampoule LED. En choisissant de beaux abats-jours en laiton ou osier, vous pourrez mettre en évidence cet éclairage et ajouter une note chic. Puisque l’atmosphère dans une pièce scandinave se veut douce, il est inutile de miser sur des éclairages trop puissants. Le plus important, c’est d’avoir une pièce lumineuse en évitant une lumière trop blanche.

6 idées pour décorer une chambre scandinave

Les accessoires de décorations jouent un grand rôle dans l’aménagement d’une chambre à l’esprit nordique. Voici quelques idées déco.

1. Mettre des plantes

Toujours dans cette volonté de miser sur le côté nature, embarquer des éléments végétal dans une chambre est une bonne astuce pour ajouter encore un peu plus de charme. Vous pouvez opter pour un cactus, une plante à pot, des plantes vertes posées dans des paniers en osiers ou même des bouquets de fleurs séchées. Nous pouvons par exemple utiliser le Philodendron Monstera ou encore l’Aloe Vera, qui ont en plus des vertus dépolluantes.

plantes vertes

2. Un grand tapis

Un véritable plus pour donner du caractère dans une déco. De préférence dans des grandes dimensions, il séduit au premier regard. Pour un esprit scandinave, on peut toujours faire le choix des couleurs claires, mais également casser la monotonie en jouant sur des motifs graphiques et géométriques. Les tapis berbères ou tapis effet peau sont aussi souvent conseillés pour refléter l’esprit convivial de la chambre.

3. Des décorations de lit

Habiller son lit d’accessoires peut faire toute la différence C’est notamment le cas de coussins que l’on peut venir poser sur le lit. Privilégiez dans ce cas des coussins en tissu avec quelques beaux motifs pour attirer l’œil. Le lit pourra également se compléter de parures de lits pour un effet décoratif merveilleusement réconfortant.

parures de lit

4. Un beau miroir debout

Un miroir debout sur pied ou adossé contre le mur est un superbe accessoire pour peaufiner un aménagement nordique. De préférence avec cadre en bois pour faire ressortir son aspect naturel, il se montre polyvalent. Il est à la fois fonctionnel, vous servant à vérifier votre tenue avant de sortir, mais aussi décoratif. Il apporte en plus de la profondeur à la pièce et un peu plus de luminosité.

5. Ne pas oubliez les décorations murales

Que ce soit avec des posters, des affiches, des cadres ou tableaux, il y a mille façons d’habiller les murs de la chambre. Une déco murale en bois flotté peut faire être une bonne option pour faire ressortir un esprit authentique. Sinon, une étagère murale sur laquelle on vient poser des bougies, fleurs, ou photos sera idéale pour ne pas laisser vide un pan de mur et accentuer l’esprit cocon de la chambre.

6. Un valet de chambre en bois

Mobilier polyvalent, le valet en bois revient à la mode. Très pratique pour poser les vêtements du quotidien, il peut aussi décorer la chambre. On le préfère bien-sûr en bois clair comme le chêne pour un effet scandinave réussi !

Revêtement des sols et murs

Le type de revêtement du sol et des murs a également son importance dans la décoration d’une pièce nordique. Bien sûr, on mise toujours sur des revêtements se référant aux teintes claires et neutres, pas trop excentriques pour garder l’ambiance souhaitée.

Sols

Le sol de la chambre à coucher peut être choisi dans divers
points : le parquet ou les vinyles aspect bois clair sont une bonne solution pour mettre en valeur une atmosphère chaleureuse. On complètera dans ce cas avec un beau tapis en tissu pour le côté douillet. On peut sinon opter pour un parquet aux lames blanches pour affirmer encore un peu plus le côté réconfortant et lumineux de la chambre. Même si de moins en moins appréciée, une jolie moquette peut également amener du cachet et du caractère.

Murs

On privilégie toujours les revêtements dans des couleurs claires et naturelles dans une pièce scandinave pour faire refléter le plus possible la lumière. Ainsi les tons blancs, bleu pastel ou bleu ciel, beige clair ou encore gris sont parfaits dans ce genre de situation. Pour apporter plus de dynamisme et un peu d’énergie, vous pouvez choisir de mettre des papiers peints dans des teintes pêche ou avec des imprimés. Petit conseil : si vous voulez parfaitement apporter une ambiance naturelle dans votre chambre, alors privilégiez les imprimés arbres, jungle, feuillages….

Articles dans la thématique Chambre :

Retour haut de page