chambre couleur noire

Une chambre couleur noire pour du chic et de l’élégance

Adoré des décorateurs d’intérieur, le noir impose toute sa classe dans une pièce. Chic, froid et élégant, il n’est pourtant pas la couleur plus simple à utiliser. Dans une chambre à coucher, elle peut ainsi faire des merveilles mais doit aussi s’adopter avec un peu réflexion. Une chambre couleur noire pourra ainsi moderniser votre pièce et votre décoration d’intérieur. On l’utilise franchement ou avec parcimonie. Elle a l’avantage également de pouvoir s’associer aisément avec d’autres couleurs plus claires ou naturelles comme le blanc ou le bois. Découvrez quelques astuces pour l’employer avec soin.

Le noir : un coloris sobre, chic et distingué

Pur, sobre et sophistiqué, le noir ajoute une note de modernité dans un aménagement. C’est une couleur froide, qui renvoi à de nombreuses choses, parfois négatives parfois positives. D’un côté, le noir inspire la morosité, la tristesse voir l’obscurité. De l’autre, c’est une teinte luxueuse, pleine de sobriété et de raffinement. Mystère et inconnu enveloppe le noir. N’est-ce pas d’ailleurs la couleur de la nuit ?

Dans les agencements et décos d’intérieur, le noir est un classique. On l’emploi comme note décorative, mais aussi plus franchement comme teinte dominante dans une pièce. Elle se mixe avec brio avec des palettes de couleur plus claires. Il y a bien évidement l’indémodable noir et blanc, une association dont on ne se lasse pas. On l’accorde également avec du bois pour un intérieur au charme naturel. Et puis, il y a la note très chic du doré et noir qui fait des ravages dans un aménagement chic. Dans tous les cas, c’est le coloris parfait pour mettre en valeur les autres couleurs

À tort, il est souvent considéré comme un coloris sans nuances. Il y a pourtant des variantes qui se détachent légèrement du noir pur. Pour ne citer qu’eux : noir d’encre, noir de Jais, noir Ébène, noir de carbone… La finition joue également un rôle important. Le noir mat est un classique, mais on peut aussi oser la finition brillante pour apporter de beaux jeux de lumières dans une chambre à coucher noire.

4 astuces déco pour une belle chambre de couleur noire

Envie d’agrémenter votre chambre avec du noir ? Comme tout, le but est de trouver le juste équilibre pour l’accorder avec tous les éléments qui composent la pièce à coucher. Adopter le noir par petites touches ou de manière plus franche, vous avez le choix. Voici cependant quelques idées déco qui peuvent vous inspirer si vous ne savez pas trop comment l’utiliser.

1 – Un pan de mur en noir

 Un mur peint ou tapissé en noir apporte un côté sobre et profond en même temps. Combiné avec un joli parquet en bois blanc ou naturel, il impressionne par sa grande élégance. À la différence du blanc, le noir a tendance à rapetisser un espace. On évite donc de peindre tous les murs en noir. Il fera en revanche un superbe effet sur un pan de mur pour trancher avec les autres murs et apporter un côté design.

2 – Un sol noir intemporel

Le noir est une couleur polyvalente qui peut se glisser un peu partout. Au sol, l’image qui revient souvent est le damier noir et blanc qui investit les salles de bains mais pas que. Dans une chambre, il est tout à fait possible d’avoir un joli sol noir ou de couleur sombre pour un style très contemporain. Il donne ainsi du caractère et de la personnalité à une pièce. On l’accorde ainsi avec des touches plus claires comme des murs blancs pour des nuances tout en délicatesse.

3 – Une tête de lit noire pour créer un espace de couchage intimiste

Les têtes de lit ont la cote pour habiller un lit et donner du relief dans une chambre. Une jolie tête de lit noire fait ainsi des merveilles pour créer un espace intime et élégant en même temps. C’est notamment le cas d’une tête de lit capitonnée en tissu ou en cuir noir qui peut donner un bel esprit romantique.

4 – Du linge de lit noir

Le noir peut aussi s’inviter par petite touche dans la chambre grâce aux coussins, plaids, parures de lit et tout autre linge de lit. Il vient ainsi apporter cette petite dose de sobriété et de simplicité pour un lit décoré sans fausse note.

Des meubles noirs pour rehausser le design de la chambre

De l’armoire à au lit, les meubles de chambre adulte aussi osent la couleur noire. Ce sont eux qui donnent le ton de la décoration et du style de déco que l’on souhaite insuffler ans une pièce. À ce titre, le noir a ses habitudes et ses préférences pour les univers industriels, vintage et contemporain. Dans une chambre esprit indus par exemple, le noir se retrouve souvent sur les éléments métalliques pour un effet loft atelier superbe ! Dans une déco contemporaine, le noir s’associe seul ou avec du blanc pour mettre en avant un esprit avant-gardiste.

Le lit est point central de la chambre, celui vers lequel les regards se tournent. Un lit noir design donne du cachet à la pièce, en marquant les esprits par son côté distingué et sobre. Si tout le cadre est de finition noire, il peut être judicieux de le compléter avec du linge de lit blanc ou dans des tons pastel et clairs pour nuancer son côté sombre. Un joli lit avec pieds en métal noir est également un choix judicieux pour mettre en avant une atmosphère industrielle.

Le chevet est un beau complément. Souvent oublié, il apporte néanmoins aussi sa pierre à l’édifice dans l’aménagement de la chambre. S’il s’accorde bien avec le couchage, un beau chevet noir en bois sera par exemple un excellent choix pour donner une impression visuelle chic dans la pièce. Ce sera aussi le cas des autres incontournables de la chambre. Une commode et une armoire de couleur noire sont une bonne option pour ajouter de la discrétion et de l’élégance dans la chambre.

Ces guides d’achat pourraient aussi vous intéresser

Retour haut de page