couleur pour un lit

Quelle couleur pour un lit ?

Deux bonnes raisons peuvent nous inciter à bien choisir la couleur de notre lit. Primo, il s’agit de mettre l’agencement de notre chambre à coucher en valeur. Rien n’est mieux qu’un espace à vivre dont l’ambiance est parfaitement adaptée au style déco recherché. La couleur du lit y joue un rôle non négligeable, elle détermine l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble du décor. Secundo, les diverses couleurs existantes dans la chambre impactent grandement sur la qualité de notre sommeil. Selon plusieurs études scientifiques, certaines couleurs froides sont par exemple considérées comme très apaisantes, alors que les tonalités plus prononcées sont reconnues vivifiantes et moins propices à favoriser le sommeil. Trouver la bonne couleur pour son lit design devient alors un véritable défi d’autant plus que de nombreuses possibilités existent en la matière. Petit tour d’horizon des différentes palettes de couleur.

Des couleurs intemporelles qui font sensation à tous les coups

Pour un lit, les couleurs sobres sont courantes. Elles sont passe-partout de manière à s’accorder dans tout type d’aménagement de chambre à coucher.

Lit noir

Le noir symbolise le mystère et la sobriété et paradoxalement, inspire la pureté et l’élégance. Grâce à ses lignes distinguées, un lit de couleur noire dispose d’un beau design dont on ne se lasse pas dans le temps. Il s’installe en toute confiance dans un univers déco contemporain, mais demeure une valeur sûre d’une chambre moderne ou industrielle. On apprécie également mettre un lit noir dans un espace à coucher lumineux et de grande taille pour un effet déco contrasté et unique, le tout pour dégager une atmosphère chic et actuelle.

lit noir
Lit de couleur noire

Lit blanc

Synonyme de pureté, le blanc est toujours aussi tendance dans l’univers de la décoration intérieure. Les tonalités blanches sur un cadre ou une tête de lit génèrent un espace à coucher lumineux et visuellement confortable. Couleur neutre, le blanc invite au calme et à la sérénité pour encourager les nuits tranquilles. Côté esthétique, un lit de couleur blanche s’agrémente de coussins, d’accessoires et linge de lit colorés pour mettre en avant un esprit scandinave, minimaliste ou moderne. Ce qui est important de regarder est le type de finition. Du blanc laqué aura souvent un aspect brillant qui modernisera la pièce. La finition mate en revanche joue plus sur le côté uniforme, sans reflets, pour un esprit plus simple et sobre.

lit blanc brillant
Lit blanc finition brillante

Lit gris

Le gris est un incontournable qui ne se démode pas, apportant neutralité et douceur dans une chambre à coucher cocooning. Il pourra immiscer dans n’importe quel style d’intérieur. Clair ou plus foncé, il se décline en plusieurs teintes pour l’adapter sur-mesure à votre pièce. Le gris anthracite par exemple sur un cadre de lit apportera sobriété et look tendance à la pièce. Si l’on souhaite ajouter du relief à l’esthétique d’un lit gris, on peut aussi adopté des tons un peu plus vifs et chauds dans le reste de la chambre.

Lit taupe

Le taupe fait partie de ces couleurs souvent utilisées pour les peintures murales. Elle se voit aussi sur les lits pour générer une ambiance douce et pleine de caractère. Elle est proposée sous plusieurs nuances qui lui permettent de se marier sans soucis dans différentes configurations de chambre. Le coloris taupe s’accorde avec des tonalités plus vitaminées (draps et housses colorés) pour un peu plus d’audace dans la décoration tandis que les amateurs d’esthétique plus sobres l’associeront avec du blanc ou du gris.

Lit beige

Avec sa tonalité claire et pour autant chaleureuse, le beige apporte de la douceur et du cocooning dans la chambre. Sur un lit, elle est appréciée pour son côté apaisant et le cadre cosy qu’elle vient apporter. Elle a aussi l’avantage de s’accorder avec de nombreux autres coloris, naturels ou plus neutres.

Des couleurs tendances

Lit bleu

Le bleu évoque une tonalité un peu plus froide et originale, peu agressive, ce qui en fait une couleur parfaitement adaptée à la chambre et au lit. Rappel de la mer et du ciel, elle génère des bonnes ondes dans une pièce en faisant référence à des éléments naturels. Les diverses palettes de bleu – clair, océan, pétrole, nuit – facilitent l’aménagement d’une chambre belle et personnalisée.

Lit rose

Le rose est synonyme de délicatesse et de douceur. Un lit au coloris rose se caractérise par son allure féminine, en dégageant une atmosphère apaisante et confiante dans la chambre. Elle constitue un lieu très propice pour s’adonner à la rêverie. Pour le décor de la chambre, l’ambiance intérieure sera plus romantique et cosy avec un lit de couleur rose pastel.

Des couleurs naturelles

Le naturel revient sur le devant de la scène notamment grâce à la couleur bois, qui fait des merveilles dans une chambre grâce à son esprit authentique et naturel. Un lit en bois est une excellente option pour mettre en avant donner un caractère brut et naturel dans la pièce à coucher. Il existe plusieurs types de bois et de couleurs qui auront leurs propres identité et caractéristiques :

  • naturel : il s’agit de garder ici la teinte naturelle du bois.
  • wenge : un idéal pour créer une chambre exotique
  • chêne : un bois noble qui fait apprécier de jolis reflets dorés et une touche très chaleureuse
  • noyer : teinte qui va du brun clair au brun foncé
  • bois blanc : bois qui peut être lasuré pour un bel effet lumineux

Toujours dans les coloris naturels, on apprécie aussi le lit en rotin qui dégage une atmosphère vintage dans une chambre.

Des couleurs à éviter pour son lit ?

Des études scientifiques ont démontré que les teintes chaudes et vives telles que le rouge, le jaune et l’orange sont très dynamiques et stimulantes, pouvant en conséquence perturber le sommeil ou tout simplement fatiguer nos yeux. Alors, on les préfère idéalement pour les accessoires de literie, pour une utilisation avec parcimonie. Sinon, nous pouvons miser sur des nuances plus douces et plus claires (comme les jaunes poussins ou moutarde, les rouges bordeaux ou brique…) pour colorer nos lits.

Les tonalités sombres (gris foncé, noir, chocolat) sont par ailleurs lourds et peuvent ainsi assombrir la pièce. Toutefois, l’on peut les utiliser à titre de notes décoratives personnelles : pour les linges de lit, les objets déco environnants, les oreillers et coussins, etc. En réalité, tout est une histoire de dosage. Si le lit est sombre, on préfère en revanche miser un sur un mur clair pour nuancer l’effet sombre du couchage.

L’avis de House and Garden

Déterminer la couleur adaptée à son lit ne se prend pas à la légère. Harmonie et esthétique de décor intérieur, qualité de nos nuits, autant d’enjeux en dépendent pour nous inciter à bien y réfléchir. Se faisant et contrairement à ce que l’on rapporte habituellement, il n’existe pas (du moins définitivement) de couleur à éviter pour son lit, car tout dépend du goût et du choix de chacun. L’astuce est tout simplement de savoir conjuguer les bonnes couleurs et les bonnes finitions, et ce, de manière à créer une atmosphère harmonieusement équilibrée dans la pièce à coucher.

Conseils dans la thématique Chambre

Retour haut de page