lit gain de place

Lit gain de place : quel modèle pour économiser de l’espace ?

Lorsque la chambre à coucher se fait trop étroite, ou que l’on a tout simplement envie d’avoir un espace nuit optimisé, rien de mieux que de l’agencer avec un lit gain de place. L’ambition de ce type de lit est de nous faire économiser quelques mètres carrés supplémentaires et d’ajouter des rangements bienvenus. Pour ce faire, les fabricants de lits redoublent d’imagination pour inventer des modèles originaux et multifonctions. Passons en revue les différentes solutions proposées.

Les modèles de lits avec rangements intégrés

Le lit adulte avec rangements est le type de lit gain de place le plus répandu. En proposant des rangements spacieux, viables et particulièrement discrets, il est apte à optimiser n’importe quelle chambre d’adulte.

Lit coffre

Ce lit cache un ou deux coffres de rangement sous le sommier, lequel peut être soulevé (ouverture verticale) pour y avoir un accès total. Un accès qui se trouve également simplifié par le mécanisme de vérin à gaz. Ces coffres sont spacieux et parfaits pour camoufler un maximum d’affaires : oreillers, couettes,  draps… Ainsi, plus besoin de dépenser plus pour installer une commode ou de gaspiller les espaces du placard avec des affaires et objets encombrants.

lit sommier relevable
Lit Loft

Lit à tiroir

La configuration du lit à tiroir de rangement ressemble a priori à celle d’un lit traditionnel. À la différence, il dispose d’un ou deux tiroirs coulissants, souvent campés sur des roulettes. Pour y accéder, il suffit de les tirer, puis de les replier si l’on souhaite libérer les espaces. Ces tiroirs tombent à point nommé pour le stockage des plaids, linge de lit et affaires dont on ne se sert pas fréquemment.

lit tiroir
Collection Greg

Lit avec rangements externes

Il s’agit d’un lit qui fait aussi office de meuble de rangement. Il est muni de niches, d’étagères, et même de bibliothèque. Ces dernières peuvent être des compartiments ouverts ou fermés, et que l’on trouve la plupart du temps sur le cadre de lit, le pied de lit ou même la tête de lit. Ainsi, sur un seul et même endroit, le lit adulte assorti de compartiments externes compile literie et espaces de rangement appropriés pour concocter une petite chambre fonctionnelle et confortable.

lit baldaquin rangements
Gamme 4You

Les lits multifonctions

Les lits modulables et multifonctions sont des modèles qui proposent plusieurs fonctions ou qui se modulent pour ne pas encombrer une pièce. On les utilise idéalement pour optimiser les petits appartements, chambres d’amis ou les chambres d’enfant qui manquent de surface.

Lit armoire ou lit escamotable

Le lit escamotable permet d’aménager tout type d’espaces, même les plus restreints. Il intègre généreusement les petits studios ou les chambres d’amis que ce soit pour faire office de couchage occasionnel ou quotidien. Le lit escamotable est compact et intelligent, il libère l’espace qu’il a occupé après chaque usage. On peut alors en profiter pour y installer d’autres meubles de notre choix. Pour faire simple, le système de ce lit lui permet de se replier de façon verticale ou latérale, et de s’encastrer dans le mur, dans un meuble ou même sur un plafond. Et dans certains cas, cela lui permet aussi de constituer un meuble très discret, mais pratique pour abriter de nombreuses affaires. Raison pour laquelle, ce type de lit est souvent dénommé armoire lit. Si l’on a envie faire une sieste ou d’y passer la nuit, il suffit ensuite de le rabattre pour accéder au couchage. Il existe des lits escamotables une place ou deux places, selon les besoins.

armoire lit
Lit escamotable Billy

Canapé lit

Gain de place indéniable, le canapé convertible est parfait pour aménager un studio d’étudiant, une deuxième chambre ou un simplement faire bénéficier d’un couchage d’appoint dans le salon. Ce mécanisme convertible clic clac, lui permet de se plier et de se déplier au gré des besoins de l’utilisateur.

Par exemple, il peut être modulé en un espace de couchage supplémentaire de façon à accueillir les invités qui restent le soir. Pendant toute la journée, il peut retrouver sa forme initiale, un sofa approprié pour se régaler des pauses-café ou pourquoi pas rassembler les convives autour d’un jeu de société. C’est ce qui en fait deux mobiliers fonctionnels pour un seul et même emplacement… très astucieux ! 

À savoir que certains canapés lits proposent même des espaces de rangement sous leur méridienne. Il s’agit souvent de coffres destinés à ranger les coussins et les draps.

Lit gigogne

Malléable à souhait, le lit gigogne est une parfaite illustration du lit gain de place. Il s’agit la plupart du temps d’un lit simple, qui dispose en réalité d’un deuxième couchage. Ce second lit est indépendant du premier. Il est positionné sous la literie du couchage du haut, généralement dans un tiroir. Ce tiroir est doté d’un sommier et d’un matelas. Quand le tiroir est rangé, il est presque invisible, n’occupant pas d’espace inutile. Quand il est tiré, il offre un lit d’appoint apprécié pour les convives que l’on souhaite faire dormir à la maison.

Lit combiné

Le lit combiné a tout du mobilier polyvalent. Il propose un lit en hauteur et d’autres compartiments dans la partie basse. Il peut s’agir d’un bureau, d’un dressing ou d’étagères de rangement. C’est donc un meuble compact qui a plusieurs fonctions. C’est ici toute son ingéniosité : permettre d’agencer une petite chambre tout en proposant plusieurs espaces de vie. Il est notamment apprécié dans les chambres d’enfant et d’adolescent.

Lit superposé

Le lit superposé aligne verticalement plusieurs couchages. Son concept est de faire dormir plusieurs personnes dans une même chambre. C’est pour cette raison qu’il est recherché pour les familles qui veulent faire dormir des frères et sœurs dans une même pièce à coucher. Mais nous pouvons aussi l’utiliser dans une chambre d’amis, lorsque l’on a l’habitude de recevoir plusieurs personnes à dormir chez-nous. Chacun bénéficiera de son propre couchage.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Retour haut de page