lit king size

Qu’est-ce qu’un lit King Size ?

Lit King Size, Queen Size…Vous entendez parlez de ces termes mais ne savez pas réellement de quoi il s’agit exactement ? Sous ce jargon technique et anglophone se cachent pourtant des concepts simples, qui montrent l’engouement des français autour des grands lits. Nous vous proposons de découvrir ici les spécificités du lit King Size ainsi que ses bienfaits pour l’amélioration du sommeil.

Qu’est-ce qu’un lit King Size ?

En anglais King Size peut se traduire par “Taille du roi”. Dans l’univers de la literie, nous parlons ainsi de lit King Size ou matelas King Size pour désigner les plus grandes dimensions de literie adulte. Ne cherchez donc pas plus loin, le lit King Size désigne tout bêtement les lits adultes grands formats. Des lits deux personnes qui offrent une surface généreuse pour s’étendre de tout son long et avoir un maximum de place.

Ce type de lit était autrefois destiné aux chambres d’hôtels plutôt luxueuses. Il s’invite désormais chez monsieur et madame tout le monde, qui souhaitent bénéficier d’un confort grand luxe !

Bien sûr, le King Size peut aussi varier d’un pays à l’autre. Aux États-Unis par exemple, les tailles standards de lit sont souvent plus élevées que chez nous. En France, nous considérons les lits King Size comment étant ceux qui proposent une dimension de couchage de :

  • 180 x 200 cm
  • 200 x 200 cm

Dans de rares cas, vous trouverez des lits encore plus grands. Ils sont alors nommés lits XXL ou super King Size.

Quelle est la différence entre un King Size et un Queen Size ?

Si le lit est King Size affiche une taille impressionnante, le lit Queen Size, n’a pas non plus à rougir en ce qui concerne ses mensurations. C’est en effet le modèle juste en dessous, avec une dimension de couchage de 160 x 200 cm sur le marché français.

Les avantages d’un grand lit King Size

Les qualités du lit King Size sont surtout axées sur le bien-être et le confort. Ce n’est pas la dimension qui fait tout, car nous n’oublions pas le rôle important que joue le reste de la literie comme le sommier et le matelas.

Le lit King Size séduit tous ceux qui aiment avoir de la place et plus de liberté. Une largeur de lit de 180 ou 200 cm est un ainsi un plus pour un meilleur confort et être moins gêné par son partenaire durant le sommeil. Une étude menée par Acticouple a d’ailleurs mis en évidence qu’une grande literie accroît l’efficacité du sommeil et réduit les réveils nocturnes.

Soulignons aussi que cette vogue des grands lits suit aussi l’évolution de notre morphologie. L’homme est de plus en plus grand. Selon l’IRMES, l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport, l’homme a grandi de 9 cm et la femme de 8 cm depuis la fin du 19e siècle. Ne nous étonnons donc pas de voir le lit s’adapter à ce changement.

Comment choisir la taille de son lit ?

Choisir son lit demande à évaluer plusieurs éléments. Parmi eux la taille du lit, qui doit se faire selon deux choses. Premièrement, votre morphologie et votre besoin de confort. Plus vous êtes grand, plus vous aurez besoin de dimensions importantes. Le lit King Size est donc ici une possibilité, d’autant plus qu’il peut permettre d’améliorer le sommeil comme nous l’avons vu précédemment. 

Deuxièmement, les dimensions du lit doivent s’effectuer en fonction de la configuration et de la superficie de la chambre. La pièce parentale doit pouvoir accueillir ce lit King Size. Mesurez et estimez l’encombrement que prendra le cadre de lit et la tête, pour vous assurer que votre chambre est prête à accueillir votre nouveau lit.

Une literie adaptée au lit King Size

Vous avez envie de changer de lit et vous êtes décidés sur un King Size ? N’oubliez pas que le reste de votre literie doit suivre. Le matelas et le sommier évidemment mais également tout le linge du lit (couette, drap,…) qu’il faudra renouveler en conséquence, pour l’adapter à votre matelas King Size.

D’autres conseils sur la chambre :

Retour haut de page