choisir son matelas

Comment choisir son matelas ?

Il faut savoir que vous passez 1/3 de votre vie à dormir, ce qui représente 20 ans de sommeil pour 60 années de vie, il est donc primordial de bien choisir son matelas. Il est alors nécessaire pour une personne de bien dormir, car ceci prend une place très importante dans notre qualité de vie quotidienne. Un sommeil profond et réparateur demande un très bon matelas. Celui-ci est un élément important de la literie. Devant toutes les technologies et modèles de matelas proposés, il peut pourtant s’avérer qui est difficile à choisir, car il existe différents points à prendre en compte comme les modèles et les technologies de fabrication. Suivez le guide pour mieux choisir votre matelas.

Les critères pour le choix d’un bon matelas

Soutien et accueil

La qualité de l’accueil se ressent plus particulièrement par le confort que le matelas procure quand on s’allonge dessus. Il existe plusieurs types de confort qui vont être adaptés selon les besoins de chaque dormeur. L’accueil d’un matelas peut-être moelleux ou tonique ; on trouve également certains modèles qui proposent un entre-deux et qui peuvent être appelés accueil équilibré ».

Le soutien du matelas est l’indicateur qui mesure la souplesse et la fermeté. Bien sûr, le choix du confort peut différer selon les personnes, mais il est conseillé pour ceux qui ont mal au dos de choisir un soutien assez ferme. Pour ceux qui ont une corpulence assez imposante, il serait mieux de choisir un soutien très ferme. Quant au soutien souple, cela peut aussi dépendre des conditions physiques et des besoins des personnes. Le soutien du matelas est généralement indiqué comme ceci : souple, ferme ou très ferme.

Hygiène et aération

Une mauvaise hygiène du matelas risquerait de nuire à notre santé. Pour prévenir cela, il est préférable de bien vérifier et de bien se renseigner sur le matelas à acheter. Est-ce qu’il a subi un traitement antiacarien et antibactérien ? Est-ce qu’il est hypoallergénique ? L’aération constitue également un point important dans l’achat d’un matelas, car c’est ce qui empêche l’humidité de l’abîmer. Il faut savoir que nous transpirons beaucoup pendant notre sommeil – environ 0,5 L par nuit – et ce sont ces transpirations qui peuvent nuire à la durée de vie du matelas. Une bonne ventilation et circulation de l’air permet donc d’améliorer l’hygiène du couchage, mais aussi de prolonger la durée de vie du matelas.

Indépendance du couchage

La plupart des gens négligent ce facteur, pourtant, c’est ce qui assure un bon sommeil la nuit si vous dormez à deux dans le lit. En effet, un matelas qui ne dispose pas d’une indépendance de couchage fait ressentir les mouvements de l’autre personne qui partage notre lit. On sait tous que nous bougeons beaucoup pendant notre sommeil. Pour une bonne indépendance de couchage et un bon sommeil sans perturbation, il est préférable de choisir un matelas à ressorts ensachés, car il dispose d’une suspension en ressort ferme et très confortable, idéale pour recevoir deux personnes.

Longévité du matelas

Évidemment, un mauvais matelas dispose d’une durée de vie assez courte. Un bon matelas par contre dispose d’une longue durée de vie, mais doit être bien entretenu et changé environ tous les 8 à 10 ans. Pour un choix plus économique et durable, il est conseillé de choisir les matelas en latex et à ressorts ensachés.

Nombre de faces de couchage

Lors de l’achat d’un nouveau matelas, un point important à se demander, c’est quel est le nombre de la face de couchage ? Certains modèles ne proposent qu’une face tandis que d’autres disposent de deux faces. Pour une meilleure régulation selon les saisons, il est recommandé d’opter pour un matelas avec deux faces.

  • La face été du matelas : est constituée de matières respirantes pour pouvoir offrir de la fraîcheur pendant les grosses chaleurs. Il est surtout composé de soie, de tissu ou de lin, qui gardent un maximum de fraîcheur et qui absorbent l’humidité.
  • La face hiver du matelas : est souvent constituée de matières en laine et dispose d’un rembourrage très épais pour garder la chaleur corporelle. Ces deux faces de couchage permettent également une meilleure durée de vie au matelas, car il est retourné chaque saison.

Quelle technologie de matelas ?

Il existe une grande diversité de matelas et de matières. Ce sont les compositions les plus importantes et les plus indispensables pour une bonne literie, car ce sont aussi ceux qui composent ce que l’on nomme le “cœur” ou “l’âme”. C’est la partie centrale du matelas, celle qui va déterminer la plus le bon soutien à votre corps et le confort global de l’ensemble. Et cela peut différer selon les matières, il appartiendra à vous de décider de ce dont vous aurez besoin, car chacune de ces matières a leurs avantages et leurs inconvénients.

Le matelas à ressorts

Il existe deux types de matelas à ressorts qui sont envisageables : il y a le traditionnel matelas à ressorts biconiques et le matelas à ressorts ensachés.

Le ressort biconique : très robuste et dispose d’une longue durée de vie, cette matière est également plutôt ferme pouvant convenir à toutes personnes. Bien qu’il procure une bonne stabilité et soutien à notre corps, cette matière est moins confortable que le ressort ensaché.   

Le ressort ensaché : cette matière propose une excellente qualité et hygiène de couchage. Chaque ressort est enveloppé individuellement dans une poche en tissu. Cela garantit aussi une excellente indépendance de couchage et un soutien parfait de notre corps. La technologie ressorts ensachés propose une excellente qualité et hygiène de couchage.

Le matelas en mousse

Il existe différents types de mousse pour un matelas : il y a la mousse en polyester, la mousse en polyuréthane, et il y a aussi le matelas à mémoire de forme ou mousse viscoélastique.

La mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme : thermosensible, elle réagit à la chaleur du corps. Son côté ferme se marie très bien avec le confort que procure le matelas. Elle réduit également les points de compressions et aligne parfaitement le corps. Cette matière s’adapte parfaitement à la morphologie des personnes.

La mousse en polyuréthane : C’est l’une des technologies les plus courantes sur le marché de la literie et l’un des meilleurs rapports qualité prix. Il y a différentes qualités de mousse et toutes ne se valent pas. Il est souvent distingué la mousse Haute Résilience (plus résistante à termes) et la mousse Haute Densité (un peu moins qualitative mais généralement à un tarif plus abordable). Pour ce type de matelas, l’important est de vérifier la densité de la mousse exprimée en kg / m3. Idéalement, celle-ci devrai être au moins à 30 kg / m3.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est l’un des préférés des français. Le latex est en effet une matière qui s’adapte à la plupart des morphologies de dormeurs. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, elle offre un soutien agréable. Il convient à ceux qui recherchent le moelleux et le confort tout en garantissant une bonne aération et une régulation de chaleur adaptée au corps humain existe deux types de matelas en latex :

Les matelas en latex naturel : le latex est fait à partir de produit naturel qui est la résine de l’arbre d’hévéa, aussi nommé arbre à caoutchouc. Ils disposent d’une très haute densité donnant une grande stabilité à notre corps. Ils disposent également d’une longue durée de vie et d’une grande élasticité.

Les matelas en latex synthétique :  dispose d’une grande capacité de résilience conférant un confort parfait. Cette matière dispose également d’une longue durée de vie. Il procure un soutien parfait du corps et un confort idéal pour différents besoins comme le mal de dos… 

Avis House and Garden

Comme les matelas revêtent une importance capitale dans notre vie, il est préférable d’investir pour un matelas haut de gamme, qui garantit à la fois un meilleur confort et meilleure longévité. C’est pour cette raison que House and Garden ne choisit que des matelas qui sont fabriqués en France. Dans tous les cas, le matelas est l’élément central de la literie, il doit être choisi avec soin. Cela vaut également pour le choix du sommier ou du lit.

Articles dans la thématique Chambre

Retour haut de page