chambre exotique

Chambre exotique : nos idées déco

Vous avez envie de voyager sans avoir à sortir de chez vous ? Le style exotique est ce qu’il vous faut. Contrairement à l’ambiance industrielle urbaine et à la décoration scandinave épurée et minimaliste, il se veut tropical et singulier dans nos intérieurs. Dans une chambre, il apporte en plus une atmosphère très apaisante, favorisant ainsi le sommeil et le repos. En s’inspirant des meubles traditionnels japonnais ou des atmosphères orientales, il donne un air de bout du monde à votre espace à dormir. Comment décorer une chambre exotique ? Entre les couleurs naturelles et vives, les mobiliers ethniques et neutres, ainsi que les éléments faisant appel à la végétation et à la nature, jouez sur les détails et laissez-vous transporter toute l’année.

Les matières phares du style exotique

Les matières naturelles sont très appréciées dans une chambre à coucher style exotique. Elles se voient à merveille sur les meubles et sur les accessoires de décoration.

Le bois

Le bois est un incontournable dans l’aménagement d’un intérieur exotique. Que ce soit au sol (parquet) ou pour un mobilier, le bois crée une ambiance chaleureuse et apporte une touche nature dans une chambre d’ambiance exotique. Dans ce sens, on opte plus particulièrement pour le bois brut ou le bois de couleur foncée. Ainsi, le teck, le pin, le manguier, le wengé, l’acacia et l’acajou se verront à merveille dans cette pièce. Par son aspect brut, le bois offre en plus une très grande robustesse, une excellente durabilité dans le temps et une stabilité incomparable. Bref, le bois constitue une valeur sûre dans l’agencement d’un intérieur exotique.

Le rotin

Le rotin s’insère à merveille dans une décoration d”intérieure exotique. Le rotin provient du palmier, il est généralement originaire d’Afrique ou d’Asie. Un meuble ou un accessoire en rotin présente une esthétique et une allure naturelles, apportant une touche très authentique et pleine de charme dans la pièce. Il se décline sous plusieurs formes et types de meubles, à l’image des façades en cannage rotin qui donneront du cachet à votre pièce. Pour garder son aspect pendant longtemps, il est nécessaire de l’entretenir.

Le bambou

Très tendance actuellement, le bambou décore merveilleusement bien un intérieur à l’esprit jungle. Avec son allure typique, il apporte une touche de fraîcheur et procure une ambiance relaxante et réconfortante dans la chambre. Son plus grand atout se voit dans sa vivacité et son aspect écologique. Le bambou constitue un choix sans faute de goût pour mettre en avant le côté exotique de la chambre. On trouve ainsi de plus en plus de meubles et décorations réalisés en bambou.

Comment aménager un chambre d’inspiration exotique ?

Pour aménager au mieux une chambre exotique, il est impératif de faire le choix des mobiliers. Puisque l’ambiance exotique se veut simpliste, on ne mise que sur les meubles essentiels, comme le lit, la table de chevet, le fauteuil et quelques meubles de rangement qui donneront un style ethnique à la chambre.

Un lit d’inspiration japonaise

Le lit est un indispensable dans une chambre à coucher. Pour pouvoir le faire convenir à la décoration exotique, il doit présenter un aspect brut ou faire appel à des signes visuels qui rappellent les meuble japonais tels que les futons. Ce choix lui permettra de se démarquer des autres éléments composant la pièce. Pour cela, on mise sur un lit en bois massif, de préférence avec une structure de cadre basse pour un côté minimaliste. Les lits bas sont appréciés par les amateurs de couchage près du sol. Il pourra aussi s’accommoder d’une tête de lit pour rehausser le design. Quant aux choix des finitions, c’est selon les envies, mais les teintes foncées renforcent le côté chaleureux de la chambre. C’est notamment le cas des lits wenge, une essence exotique qui donnera univers ethnique dans la chambre.

Un beau fauteuil en rotin

Le fauteuil a aussi sa place dans la chambre, il sert pour la lecture de livre et pour les moments repos. De ce fait il prend une place importante dans la chambre à coucher. Dans une pièce d’ambiance exotique, on privilégie plus particulièrement les fauteuils en rotin. Hautement design et esthétique, ils mettent en avant le savoir-faire artisanal et apportent une touche naturelle, chaleureuse et réconfortante dans la pièce intime. Assorti d’une assise et d’un dossier adaptés, le fauteuil transforme la pièce à vivre en un sanctuaire de bien-être par excellence. On aime aussi la sensation libre et respirante qu’il dégage.

Des meubles de rangement de style ethnique

Pour éviter d’encombrer la pièce intime, on y intègre des beaux meubles en bois d’inspiration ethnique. Une armoire ou une commode de style colonial apportera un charme fou à la pièce. Le bois massif exotique à la teinte foncée est par exemple un formidable moyen pour amener cette atmosphère dans un univers intérieur.

Astuces pour décorer une chambre exotique

La chambre exotique apprécie les détails. Elle met à l’honneur les éléments naturels et donc tout ce qui peut faire penser à la naturel. À cet effet, on se réfère aux choix des couleurs, des revêtements des murs et du sol, des lumières et des motifs et imprimés.

Des couleurs chaudes et apaisantes

Les couleurs chaudes, apaisantes et sobres sont les plus utilisées dans un intérieur d’ambiance exotique. Le vert est plus particulièrement la couleur phare dans une décoration de chambre exotique. En effet, il évoque la nature, la paix et vous permet de vous évader. De plus, il se combine à merveille avec quelques touches de marron foncé qui évoque le bois et la terre. En ce qui concerne les tons chauds, le rouge, le bleu, le jaune, l’orange ou même le rose sont aussi très appréciés dans le style exotique. Ils se voient aussi bien sûr les fleurs que sur les végétations, les fruits et même sur les animaux. Vous pouvez les associer pour avoir un rendu plus original et énergique, mais essayez quand même de ne pas en faire trop, au risque de surcharger la pièce. Le jaune et le bleu par exemple s’associe merveilleusement bien dans cette ambiance.

Des plantes vertes pour un esprit jungle

Les plantes sont des incontournables dans une chambre de style exotique. En effet, une pièce sans végétation fera un peu plus terne et moins chaleureuse. En fait, elles ont la faculté de faire appel à la nature et d’apporter une touche chaude dans la pièce. De ce fait, on choisit d’y mettre des cactus et plantes. Des grandes plantes vertes sont ainsi très appréciées car elles donnent une ambiance tropicale et jungle.

Des motifs et imprimés exotiques

Le mur, les rideaux, les coussins, les tapis, les draps, les couvertures ou autres linges de lit, peuvent être habillés de motifs et imprimés qui invitent au voyage. Ainsi, on choisit des motifs de végétations (palmier), comme les imprimés fleuris (rose, orchidées), fruits (ananas, pommes, letchis). Les imprimés animaux conviennent aussi dans ce type d’ambiance. Vous pouvez alors choisir entre les léopards, les flamants roses, les perroquets, les alligators, ou les oiseaux exotiques.

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser :

Retour haut de page