chambre cocooning

Comment aménager une chambre cocooning ?

Une chambre cocooning se veut avant tout chaleureuse et apaisante. Prenant ses origines dans les tendances de décoration scandinave, dans les pays où il fait froid et où les hivers sont rigoureux, le style cocooning ramène justement cette chaleur et cette douceur de vivre. Quoi de mieux ainsi que d’insuffler cette ambiance cosy dans une chambre, pièce où le repos et le sommeil sont roi. Partons à la découverte de cet univers et des différentes manières de l’adopter dans une suite parentale.

Des couleurs douces

Les couleurs dominantes du style cocooning sont neutres et claires. Encore plus dans une chambre où le sommeil et le calme sont souverains. Le blanc en premier lieu, mais également des tons neutres comme le gris ou le beige. Nous évitons principalement les couleurs trop criardes ou flashy, qui excitent plutôt que d’apaiser.

Une chambre cocooning n’est pour autant pas fade, au contraire ! La couleur s’ajoute pour agrémenter et rehausser la décoration, par petites touches, sur un pan de mur ou des accessoires décoratifs (linge de lit, coussins, couvertures…). Le bleu, intimement lié à la chambre, a toujours autant de succès, ainsi que le jaune moutarde, les éléments dorés ou cuivrés ou du vert, à employer avec parcimonie. Les tons pastels, tels que le rose poudré, sont aussi les meilleurs alliés pour embarquer de la délicatesse.

Des matières naturelles et chaudes

Les matières naturelles sont au premier plan car elles ont quelque chose de plus authentique et chaleureux. C’est le cas des textiles comme le lin ou le coton qui amènent une note moelleuse et douillette.

Le bois est également au premier plan pour son aspect brut et le caractère qu’il suscite dans une décoration. La chambre cocooning se pare ainsi idéalement d’un joli parquet en bois pour donner le ton de la pièce. Les meubles sont de préférence en bois massif, quelque soit l’essence proposée (chêne, teck, pin, hêtre…).

Adoptez un lit en bois clair

Au centre des attentions, un lit en bois massif réchauffe l’ambiance de chambre. Indéniablement cocooning, il donne du cachet à la décoration de la pièce. Les cadres de lit en bois sont de préférence de couleur claire, dans des essences européennes comme le chêne, le hêtre ou le pin pour s’inscrire davantage dans la tendance scandinave. L’atout d’un couchage en bois, c’est qu’il vient amener une touche rustique et cosy, contrastant délicatement avec les couleurs plus claires de la pièce.

lit vinci bois cocooning
Lit Vinci en bois clair

Apporter une lumière confortable

L’éclairage est un élément important dans une chambre cocooning. L’objectif ici est d’avoir une pièce lumineuse, relaxante et romantique. On mise alors sur une lumière feutrée de faible intensité. Le mieux est de multiplier les sources lumineuses avec des éclairages directs (suspensions) et des lumières indirectes (lampes de chevet ou guirlandes lumineuses). 

Sinon, vous pouvez aussi prévoir des endroits pour mettre des bougies pour un décor plus intimiste le soir venu.

L’éclairage naturel est aussi important dans une pièce intime cosy. À cet effet, choisissez des rideaux en voile sur les fenêtres pour permettre à la lumière du soleil d’entrer dans la pièce. Dans la soirée, déployer les rideaux épais aux couleurs chatoyantes pour conserver l’ambiance chaleureuse de la chambre.

lumière dans un chevet chambre

Une belle tête de lit

Parfaite pour renforcer l’esprit cocon du couchage, la tête de lit créée un beau relief dans la chambre. Elle délimite aussi le coin nuit du reste de la pièce, et participe au confort. Elle s’adapte au lit et à l’ensemble de la décoration. Celles en bois sont chaleureuses tout comme celles en tissu capitonné qui procurent du moelleux.

Créez un coin lecture

Une chambre cocooning invite à la détente. Quoi de mieux alors que d’aménager un petit coin lecture, près de la fenêtre ou dans un angle de la pièce. Nous y installons un élégant fauteuil en tissu, avec ou sans son repose-pied. À côté, une petite table comme support pour poser la tasse de thé encore chaude. Si la place l’autorise, un meuble bibliothèque vient se positionner pour disposer tous nos romans préférés.

coin lecture chambre
Coin lecture avec un fauteuil et une table d’appoint

Plaids, oreillers et parures de lits

Une chambre cosy ne fait surtout pas l’impasse sur du linge de lit de qualité et divers accessoires textiles. Les oreillers sont souvent nombreux : ils sont décoratifs tout en apportant un peu plus de confort. Housse de couette et taies d’oreiller s’accordent et adoucissent idéalement l’espace nuit. Elles peuvent être d’une couleur chaude (terracotta, jaune moutarde…) pour réchauffer l’atmosphère. Les plaids et couvertures sont épais, doux au toucher et posés sur une assise dans la chambre (fauteuil, banquette) ou en bout de lit.

coussins et plaid sur un lit

Invitez la tendance Hygge scandinave

Art de vivre à la danoise, le Hygge consiste à faire de son chez-soi un espace de partage et de bonheur, à travers des choses simples et belles. C’est concevoir une ambiance chaleureuse, où le temps se ralentit et où nous prenons le temps. C’est aussi une manière de répondre à la nuit qui tombe trop tôt et aux températures glaçantes. Tout ce qu’il faut pour affronter l’hiver !

Quoi de mieux ainsi qu’une chambre cocooning pour créer un abri réconfortant et intime, comme le font si bien nos voisins nordiques. Pour créer une chambre scandinave, préférez les décorations naturelles et épurées, installez des bougies pour un décor plus confidentiel et n’oubliez pas les plaids sous lesquels vous adorerez vous blottir lors de la saison hivernale.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Retour haut de page