Chambre romantique

Comment créer une chambre style romantique ?

Instaurer une ambiance romantique dans la chambre à coucher : une tendance qui fait toujours rêver les décorateurs éprouvés ! Beaucoup s’interrogent pour savoir comment s’y prendre. Dans le monde de la décoration d’intérieur, le romantisme combine sensualité, douceur, confort et esthétisme. En déco, le design romantique s’applique avec délicatesse grâce à des teintes douces, des meubles raffinés et des objets décoratifs subtilement choisis. Créer une chambre de style romantique, c’est créer un petit nid d’amour douillet, intime et personnel qui invite aux rêves, à la féminité et à la décontraction. En recherche d’idées créatives ? Découvrez des inspirations et idées décoration pour réussir votre aménagement.

Meubler une chambre romantique

La chambre à coucher de style romantique s’appréhende avant tout par l’intermédiaire du choix de ses meubles. Si le lit se hisse en première loge, les autres mobiliers peuvent aussi apporter cette note de romantisme.

Lit à baldaquin : la vedette des chambres romantiques

Largement utilisé dans les siècles précédents, le lit baldaquin revient à la mode. Aujourd’hui revisité dans un format plus contemporain, il est indissociable du style romantique. Il se caractérise par un cadre de lit complété par une structure géométrique en hauteur. Le fer forgé a longtemps dominé quant à la matière de la structure. Elle est actuellement plus diversifiée et les montants sont souvent réalisés en bois. L’atout du baldaquin est qu’il se magnifie avec des voiles légères, ciel de lit, rideaux et autres éléments décoratifs pour rehausser l’intimité et la douceur de la pièce. Ainsi, le lit à baldaquin devient le havre de paix, idéal pour des nuits douces et paisibles.

lit baldaquin romantique
Collection 4YOU

Un lit en bois pour un esprit bohème romantique

Le baldaquin n’a pas le monopole du romantisme. Des lits plus traditionnels, comme les boxsprings ou modèle avec tête de lit capitonnée en tissu, s’apprêtent particulièrement bien de ce style déco. Pour du romantisme, on aime aussi le fameux lit en bois, de préférence dans des essences de bois clairs tels que le hêtre, le chêne ou le pin. Associé avec du linge de lit de qualité en coton ou en lin, dans des tons doux et lumineux, il apporte cette touche un peu bohème et naturellement romantique. Avec son cachet authentique, ce couchage sera l’élément décoratif numéro 1 de la chambre adulte. Il pourra être embelli en le parant d’un beau ciel de lit en dentelle ou d’une parure de lit en soie brodée.

lit bois romantique
Lit de la collection Greg

Des meubles au design classique

Pour accentuer le style romantique de la chambre, rien de mieux que des meubles de rangement aux formes voluptueuses, aux lignes rondes et aux éléments sculptés ou moulés. Dans cette optique, une commode et une armoire de style baroque aux finitions travaillées fera des merveilles. Difficile également de ne pas tomber en admiration devant un beau meuble en bois cérusé ou un mobilier aux pieds galbés qui fait honneur au design classique. La table de chevet devra s’associer avec le lit, mais elle peut aussi apporter sa note de romantisme et d’originalité grâce à des pieds aériens et de discrètes poignées métalliques.

Pour une décoration encore plus romantique dans la chambre, impossible d’ignorer la coiffeuse, cette table de maquillage qui met en valeur tout espace et se montre pratique au quotidien pour les moments passés à prendre soin de soi. Elle donne une note de féminité à la pièce à coucher, d’autant plus si elle est surmontée d’un miroir de style baroque pour un look antique et élégant.

commode baroque
Collection Mango

Des couleurs douces, poudrées et claires

Une chambre adulte romantique n’est pas gourmande en couleurs. Elle recherche l’apaisement, la rêverie, le bien-être et la légèreté. Pour ce faire, les teintes claires sont privilégiées. C’est notamment le cas du blanc qui doit être dans bien des cas la couleur dominante. Elle peut être nuancée avec du blanc cassé ou des éléments en bois patinés qui donneront une jolie palette de blanc. Les couleurs s’incrustent en douceur à travers des peintures unies comme le vert d’eau, le gris, le rose poudré ou le bleu poudré. Très appréciées dans les chambres parentales, en revêtement des murs ou en objets de décoration, elles viennent apporter tranquillité et douceur. Pour renforcer l’ambiance cosy et cocooning, tous les tissus de matières naturelles particulièrement, sont de beaux atouts de décoration. Les motifs fleuris peuvent aussi avoir leur mot à dire pour un intérieur romantique.

On évite les couleurs trop chaudes ou les coloris vifs, ou alors par petite touche. Cela peut être par exemple l’utilité du rouge, la tonalité fétiche de l’amour, qui donne du relief à une chambre romantique. Pour ne pas tomber dans le kitsch, le rouge s’ajoute avec parcimonie, grâce à un coussin poser sur le fauteuil ou le lit par exemple.

Des objets déco à craquer

Côté décoration, nul besoin d’investir énormément pour une chambre adulte de style romantique. Les objets chinés et brocantés ont la cote pour amener cet esprit récup et plein de charme. Le romantisme aime notamment les accessoires un peu vintages comme le bougeoir ou des objets décos décoratifs en porcelaine. Quelques vases avec des fleurs séchées ou jolis bouquets peuvent être posés sur les meubles pour amener cet esprit champêtre. D’une manière générale, le design romantique s’amuse des touches florales à travers papiers peintes et autres décorations. Les bougies parfumées sont aussi en vogue, autant pour le glamour que pour le parfum qu’elles diffusent dans la chambre à coucher.

Pour la décoration d’un lit romantique, rien ne vaut un beau ciel de lit en tissu. Placé en hauteur, et pourquoi pas accroché à la structure du baldaquin, cet article de décoration en tissu vient apporter une note charmante et réconfortante dans la suite parentale. Il renforce le côté intimiste du lit dans un esprit féérique et bohème-chic.

Des lumières douces et tamisées

Un espace nuit décoré de façon romantique se doit de jouer sur les jeux de lumières pour une ambiance détendue et qui respire la tranquillité. Les éclairages trop puissants sont donc à proscrire. Les luminosités vives se révèlent incompatibles avec l’atmosphère poétique et douillette que la décoration romantique cherche à instaurer dans la chambre. Mieux vaut adoucir la luminosité en adoptant ici et là de petits accessoires lumineux comme des lanternes, lampes de nuit ou guirlandes LED. Les lumières tamisées sont bien sûr de mise pour un côté romantique et intime. Pour la lumière centrale, un joli lustre chandelier fait sensation à coup sûr.

lumiere tamisees chambre

Le bon choix des matières

Côté matière, le style romantique aime les matériaux bruts ou naturels :

  • Bois massif : Il se révèle chaleureux et extrêmement stable, et se décline dans quasiment tous les meubles d’intérieur. On le veut ici patiné, vieilli ou cérusé pour une chambre romantique au caractère ancien.
  • Fer forgé : le fer forgé réunit solidité et dureté. Profitant de sa belle apparence brute et irrégulière, il ajoute une note campagne chic au décor. Un lit en fer forgé décoré de volutes embellit de façon originale la chambre romantique.
  • Tissus : dans une chambre romantique, le textile est incontournable. Il se doit d’être soyeux et doux à l’image du velours, du lin, du cachemire, du satin, du coton et de la soie. On ne manque pas non plus de faire appel à la broderie, au tulle et à la dentelle de façon à souligner l’effet cottage anglais de la décoration.

3 conseils pour un aménagement romantique

Une chambre adulte romantique se veut facile à vivre. Quelques astuces simples pour réaliser cet agencement déco  :

aérer visuellement l’espace nuit : en effet, la chambre romantique opte instinctivement pour une atmosphère respirable, légère et paisible. Exit le superflu et la surcharge de fioritures, l’espace se doit d’être désencombré de façon à faire place à l’apaisement.
bien ranger et organiser la chambre : une pièce à coucher mal organisée ou en désordre sera tout sauf romantique et élégante. Mieux vaut dès lors mettre les affaires inutiles dans le placard, et ne conserver que ce dont on a réellement besoin.
éviter les équipements multimédias : s’agit-il notamment de supprimer tous les accessoires qui ne s’accommodent pas avec le code du style romantique. Tel est le cas des appareils électroniques pouvant casser la douceur de l’ambiance ou même perturber le sommeil.

Autres articles dans la thématique chambre :

Retour haut de page