amenagement chambre mansardee

Comment aménager une chambre mansardée ?

Vous avez des combles à aménager que vous souhaitez transformer en chambre ? Profitez-en de cette pièce mansardée pour créer un bel espace à coucher cocooning. Dotée d’une configuration particulière, avec ses murs en pente, ses ouvertures vers le ciel ou ses poutres apparentes, une chambre mansardée compte de nombreux atouts. Malgré quelques contraintes comme la faible hauteur de plafond à certains endroits de la pièce, il est tout à fait possible de créer une belle chambre parentale ou une chambre d’enfant. Voici quelques idées pour réussir l’aménagement d’une chambre mansardée.

L’importance de l’éclairage

Selon le nombre et le type d’ouvertures, une chambre mansardée peut rapidement manquer de lumière naturelle.

Nous veillons d’abord à ce que les fenêtres ne soient pas obstruées, pour qu’elles diffusent un maximum de lumière. Si la ou les fenêtres disposent d’un store électrique ou manuel, cela est un plus, car nous pourrons adapter l’abaissement du store et moduler la luminosité.

Si la luminosité naturelle n’est pas au rendez-vous, on vient combler ce manque en ajoutant des sources lumineuses ici et là. Lampadaires, lampes de chevets, spots led ou appliques murales seront d’une grande utilité pour illuminer un espace. D’une manière générale, nous préférons l’addition de petites lumières plutôt qu’un éclairage unique et puissant. Une chambre est le lieu de repos, c’est pourquoi nous optons pour les lumières paisibles et douces.

Nous pouvons aussi ajouter des guirlandes lumineuses. Il en existe dans toutes les couleurs ! Elles s’accrochent et se suspendent à différents pour une ambiance feutrée ou colorée.

luimieres chambre mansardees

Des meubles de rangements sous la pente ?

Une chambre mansardée, aménagée dans un ancien grenier ou sous des combles, se compose d’une ou de deux pentes de toits. La hauteur sous plafond sous ces pentes est donc inférieure à celle d’une chambre traditionnelle. Positionnez tous les meubles essentiels tient parfois à un jeu de Tétris, surtout lorsque la surface est réduite.

Le plus compliqué est d’adapter les meubles aux sous-pentes. Les meubles bas comme la commode, le bureau ou la coiffeuse iront de préférence sous les pentes. Cela évite aussi la perte d’espace, car en remplissant la partie basse de la pente de toit, nous occupons chaque recoin de la chambre et avons des solutions de rangement.

L’armoire-dressing haute sera placée contre le mur pignon. Sinon, la création d’un dressing sur-mesure permettra d’occuper intelligemment l’espace sous pente. Il est alors recommandé de choisir des portes coulissantes pour un effet esthétique mais aussi pour une question de praticité.

commode basse sous pente

Un lit adapté au volume de la pièce

Le lit est l’élément central d’une chambre. Dans une chambre mansardée, nous devons composer avec le peu de volume et de hauteur.

Pour une chambre d’enfant, l’installation d’un lit en hauteur mezzanine ou superposé peut être compromis en raison de la faible hauteur sous plafond. Pour plus de sécurité, on rappelle qu’un espace de 60 cm minimum est conseillé entre le plafond et le matelas.

Dans une chambre d’adulte, les dimensions du lit dépendront de la superficie de la chambre mansardée. Des rangements intégrés dans le cadre ou la tête de lit sont une bonne solution pour compenser l’éventuel manque de place dans la pièce.

Ceux qui aiment les coins nuits avec de beaux volumes, comme un lit baldaquin, pourront accrocher aux poutres un ciel de lit romantique à souhait !

Où placer le lit dans une chambre mansardée ?

La position du lit est souvent débattue. Beaucoup de professionnels de l’aménagement préconisent de le placer au centre de la pièce et d’éviter de le placer contre le mur. Cela est parfois rendu impossible compte tenu de la disposition de la pièce, dans une mansarde en longueur par exemple.

Par ailleurs, comment positionner la tête du lit par rapport à la pente du toit ? La position optimale est de placer le lit contre l’un des murs pignons. De cette manière, vous bénéficiez d’un coin nuit sécurisé et douillet. Néanmoins, il y a des configurations où nous pouvons installer le lit contre le mur en pente sans risque de se cogner la tête au réveil.

Séparer les espaces

Parvenir à délimiter les espaces est une bonne façon de mieux organiser et aménager une chambre mansardée. Lorsque l’on souhaite créer une belle et grande suite parentale, il est primordial de bien séparer le coin nuit du dressing ou de la salle de bain. Cloisons, paravents, verrières seront ici d’une aide précieuse pour diviser la pièce en plusieurs parties.

Dans une chambre d’enfant mansardée, nous voulons ici aussi décomposer la chambre en plusieurs espaces : la salle de jeu, le bureau d’étude et l’espace lit. Nous pourrons user de plusieurs artifices pour les délimiter, comme l’utilisation d’un tapis au sol ou de couleurs différentes à chaque endroit.

Décorer une chambre mansardée

Pour la décoration d’une pièce mansardée, l’une des premières questions à se poser est le choix des couleurs. Si la pièce est sombre, on n’hésite pas à venir l’éclaircir avec des couleurs claires comme le blanc, le beige ou des tons pastel.

Nous ne réinventons pas la roue, les couleurs qui se prêtent à une chambre à coucher doivent inspirer la sérénité et le calme. Le bleu, décliné dans un éventail large de tonalités, est un grand classique et se prête à plusieurs ambiances. Nous apprécions aussi le vert, couleur rafraichissante qui évoque la nature.

Pour le reste de la déco, cela dépendra en grande partie de l’univers décoratif souhaité. Plusieurs types de styles sont réalisables, avec chacun leurs accessoires décoratifs fétiches, comme la chambre bord de mer ou la chambre scandinave.

De plus, nous profitons aussi des particularités de la chambre mansardée, comme ses poutres apparentes en bois, que l’on peut laisser à l’état brut pour un air authentique ou peindre d’une couleur blanche pour un esprit lumineux.

Autres conseils d’aménagement sur la chambre :

Retour haut de page