chambre bord de mer

Comment réaliser une décoration
de chambre style bord de mer ?

Prenez le large dans votre chambre ! Avec l’ambiance bord de mer, évadez-vous dans un paysage marin qui invite à l’évasion et à la détente. Très apprécié dans les pièces à coucher, ce style décoratif donne un esprit de vacances et de détente. Il ensoleille la décoration, sublimé par des teintes reposantes, des matières douces ou naturelles et des accessoires décoratifs en hommage à l’univers marin. Naviguons plus en détail dans cette atmosphère et découvrons de chouettes idées décos et inspirations pour faire une chambre ambiance bord de mer.

Pourquoi la chambre se prête parfaitement au style bord de mer ?

L’ambiance bord de mer est un grand classique dans une chambre à coucher. C’est en effet l’endroit de la maison qui est associé au repos, aux vacances. Le lieu où l’on se ressource, la nuit, mais aussi en journée lors de la traditionnelle sieste d’après-repas. Un espace où l’on aimerait presque s’endormir en écoutant le bruit des vagues… Le style bord de mer trouve ici sa place grâce à cet esprit villégiature, vacances et relâchement qu’il insuffle dans un aménagement d’intérieur. Retrouvons sans plus attendre quelques astuces pour réaliser ce style si particulier.

 Les couleurs : le blanc et le bleu en harmonie

En ce qui concerne les couleurs, l’ambiance bord de mer ne fait pas dans la fantaisie, mais joue plutôt la carte de la simplicité et de la douceur. La norme est d’utiliser majoritairement deux couleurs en association, le bleu et le blanc. Le blanc d’abord pour son côté lumineux, pure, doux et qui rappelle aussi l’écume des vagues. Le bleu ensuite, que l’on peut utiliser à toutes les sauces, et dans ses différentes nuances (ciel, roi, nuit, pétrole, pastel….). Dans un style déco bord de mer, le bleu symbolise l’été et la nature, c’est une référence au beau ciel bleu estival ainsi qu’à la mer ou à l’océan.

Ces deux couleurs ont l’avantage d’être des coloris phares et recommandés pour la chambre, car elles favorisent le sommeil, l’apaisement et l’endormissement. Elles s’associent en plus à la perfection et peuvent créer de beaux effets aux murs ou dans les articles de déco. À l’exemple de la marinière bleu et blanc, qui peut s’utiliser en décoration, véritable emblème de ce style.

couleurs bord de mer

Des matériaux naturels et des finitions volontairement usées

Côté matériaux, le bord de mer a son penchant pour le naturel ! Dans une chambre, cela s’exprime à travers un beau plancher en bois massif et des meubles également conçus dans cette matière. Peu importe l’essence, c’est plutôt la finition et la couleur qui fait la différence. Un beau meuble lasuré blanc comme une commode ou armoire dressing de chambre fera sensation. Pour forcer le trait, avec élégance, adoptez un beau lit en bois massif, synonyme de nature, de plénitude et d’authenticité.

L’ambiance bord de mer aime les finitions usées, celles qui donnent la sensation que le sel de la mer et les rayons du soleil ont fait leur œuvre sur la matière. Dans ce cadre, un lambris en bois vieilli sur un mur ou en guise de tête de lit, décorera magnifiquement la pièce. Dans le même esprit, les meubles patinés où l’on observe quelques aspérités prend tout son sens.

Le bois recyclé a aussi un rôle à jouer. C’est notamment le cas des bois exotiques comme le teck qui est parfois récupéré des anciennes coques de bateaux pour créer de nouveaux meubles de chambres avec de jolies irrégularités et un charme fou.

Toujours dans les matières naturelles, l’ambiance bord de mer s’affirme également à travers les fibres naturelles comme le rotin ou l’osier. Dans la chambre, elles se retrouvent dans un beau fauteuil à bascule, des paniers en rotin ou même un magnifique lit en rotin que l’on vient adoucir avec la douceur du linge de lit.

Un sol en jonc de mer

Le jonc de mer est un revêtement de sol original et tendance. Il est conçu à partir de fibres végétales et séduit par son aspect visuel, tressé et naturel. Il s’accommode merveilleusement dans une chambre bord de mer grâce à cet aspect doux et neutre. Il a aussi l’avantage d’atténuer les bruits de pas, pour éviter de réveiller son ou sa conjointe la nuit. Au sol, le jonc de mer s’utilise en moquette ou plus simplement avec un tapis.

Des objets déco inspirés de la mer

Dans une décoration bord de mer de chambre, l’application d’objets décos en référence à la mer est un formidable moyen d’amener l’océan dans cette pièce. Faites parler ici votre imagination pour donner une impression de cabane de pêcheur ou de petite hutte tourner vers la mer.

Les éléments marins s’utilisent à gogo pour créer cette ambiance comme les coquillages que l’on confectionne en mode guirlandes ou que l’on accumule dans un joli bocal. Pourquoi ne pas également réaliser un joli objet décoratif Do It Yourself à partir de sable. Nous pouvons aussi nous servir des cordages ou de lanternes pour une ambiance marine dans la chambre. Au mur, les traditionnels cadres photos et peintures de paysages marins se suspendent pour avoir la mer à côté de soi. Enfin, il est possible d’ajouter un peu d’originalité. Loin de la caricature du ciret jaune, de l’univers des pêcheurs qu’impose parfois l’ambiance bord de mer, d’autres possibilités, plus funs, sont réalisables dans une chambre à coucher. À l’exemple d’un univers plus sportif, grâce par exemple à une planche de surf que l’on accroche horizontalement en hauteur ou qui vient tout simplement s’adosser contre l’un des murs.

Vous aimerez également :

Retour haut de page