couleur pour chambre adulte

Quelle couleur pour une chambre adulte ?

Il arrive toujours un moment ou l’on a l’envie ou le besoin de relooker sa chambre à coucher avec une touche de couleur. Rien de plus normal dans la mesure où c’est la pièce de la maison où nous passons le plus de temps. C’est ici que débutent les journées et qu’elles se terminent. Créer un cocon dans lequel on se sent bien est alors important. Les décorations et le mobilier de chambre adulte ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération. La couleur de la peinture des murs est en effet ce qui va rythmer l’atmosphère de la chambre, mais pas seulement. Elles jouent aussi un rôle sur notre qualité de sommeil. On dit ainsi que les couleurs ont des vertus et qu’elles ont des pouvoirs qui influencent nos émotions, notre humeur et notre bien-être quotidien. Dans une chambre, l’apaisement, la relaxation et le bon endormissement sont recherchés. Le choix des coloris peut aider à concevoir cette atmosphère tant désirée. Voici quelques pistes pour peindre et décorer une chambre comme il se doit.

Quelles couleurs à éviter dans la chambre

Avant de voir quelles teintes sont tendances et particulièrement adaptées aux chambres, la première chose à considérer est de consulter les couleurs déconseillées pour une chambre à coucher. Certains coloris sont effectivement à éviter, ou tout du moins à ne pas être appliqués comme couleur dominante. C’est le cas de toutes les teintes énergiques qui peuvent avoir un impact négatif. Le risque avec ces couleurs trop vives, c’est qu’elles peuvent nuire au confort de nos nuits. En effet, ces couleurs ont des vertus un peu trop excitantes. Cela peut se traduire par une augmentation du rythme cardiaque, du stress et de la respiration. Tout le contraire de l’ambiance réconfortante et paisible que l’on souhaite. Parmi elles :

  • Rouge : c’est la couleur vive et énergique par excellence. Associée à la passion mais aussi à la colère, elle est intense. Sans doute un peu trop pour la chambre.
  • Orange : une teinte vitaminée qui évoque l’été et le peps. Elle est bouillonnante et énergique.
  • Jaune : couleur dynamique qui évoque le soleil. Stimulante, elle va un peu à l’encontre de l’apaisement et de la tranquillité.

Comment souvent avec les couleurs, tout est une histoire de dosage. Elles s’utilisent bien-entendu dans une chambre, mais pas forcément pour l’habillage entier d’un pan de mur. Nous préférons plutôt les distiller avec parcimonie grâce à des petits articles décoratifs qui apporteront cette note fun et colorée. Cela peut être des coussins, objets à poser, affiches murales ou belles parures de lit jaune moutarde par exemple.

Des couleurs tendances pour la chambre

Bleu

Symbole du ciel et de la mer, le coloris bleu invite à la relaxation et au voyage. C’est l’une des couleurs préférées pour la peinture de chambre. C’est un coloris froid qui appelle à la sérénité et à l’apaisement. Le bleu est réputé sédatif, c’est-à-dire qu’il possède un pouvoir calmant, faisant retomber la pression et les nerfs. Idéal pour un bon endormissement ! La grande force d’une peinture bleue, c’est qu’elle offre de multiples possibilités. La palette de nuances est très large, avec beaucoup de teintes applicables. Bleu ciel, bleu nuit, bleu roi, bleu Prusse, indigo ou bleu ciel… il y a l’embarras du choix pour personnaliser sa déco de chambre. Optez pour beau camaïeu de bleu pour un confort enveloppant pour les yeux, complice des sommeils profonds.

Vert

Contrairement aux idées reçues, le coloris vert revient fièrement et avec force pour donner du cachet aux suites parentales. On l’affectionne spécialement pour son ambiance nature, vecteur de zénitude et d’apaisement. Grâce à sa tonalité rafraîchissante, une chambre teinte en vert amande ou vert d’eau aide à évacuer le stress, à équilibrer la pression artérielle, et à booster la créativité. En matière de décoration, la couleur verte s’accommode à quasiment tous les styles d’intérieur et s’harmonise aisément avec les autres nuances. Admirez la douceur du vert sauge qui s’associe subtilement avec du rose pâle pour une déco romantique très esthétique. Donnez un design chic et raffiné au mur, à la commode ou encore à la garde-robe en les sublimant avec des nuances foncées comme le vert chrome et le vert sapin. Enfin, mélangez les murs vert céladon avec des parures de lit pastels et un parquet gris, de quoi créer votre chambre rétro vintage.

chambre verte
Exemple d’une chambre verte – Gamme Vinci

Rose

Pour une décoration délicate et féminine, le rose s’impose comme le “must” des couleurs qu’il faut adopter. La teinte rosée vous fait apprécier sa délicatesse, sa douceur et son atmosphère apaisante pour un endormissement progressif. Elle est certes la couleur de l’amour et du romantisme, mais le cliché de la chambre rose « girly » lui colle à la peau un peu à tort. Le rose poudré ou pastel permet bien d’autres aménagements, dans des univers plus scandinaves et modernes. Le rose se combine avec des teintes naturelles telles que le bois, mais aussi à d’autres coloris comme le bleu, le blanc ou le beige pour une pièce cocooning.

Des couleurs neutres et intemporelles

Blanc

Une valeur sûre, le blanc a la particularité de pouvoir décorer n’importe quelle chambre à coucher. Une tonalité calme, fraîche et sereine qui est typique d’un sommeil profond à tous les instants. Neutre et intemporelle, cette teinte est idéale pour ceux qui souhaitent agencer leur chambre dans un style contemporain et minimaliste. Comme toutes les couleurs claires, elle génère de la luminosité et une impression visuelle de grandeur dans la pièce à coucher.

Attention, car le blanc a aussi ses défauts. Si son côté froid et un peu impersonnel vous dérange, mélangez le blanc avec des tonalités plus douces comme le bleu, le vert ou le rose. Vous pouvez également réchauffer votre intérieur en associant les murs blancs avec des meubles de chambre en bois naturel. Entre autres, les linges de lit et les oreillers déclinés en vert foncé ou en bleu marine donneront une note profonde et raffinée à votre pièce blanche. Personnalisez-la en exposant quelques belles plantes exotiques par-ci et avec des paniers en rotin naturel par là.

Gris

Le gris est une couleur neutre par excellence. Sa douceur et son élégance feront de votre chambre un environnement cosy et enveloppant propice au repos. En termes de décoration, le coloris gris permet de mettre une chambre adulte en valeur dans un esprit chic et neutre. Là encore, le gris veut dire beaucoup de choses et la palette de gris est vaste. Pour une chambre contemporaine, pourquoi ne pas peindre l’un des murs en couleur anthracite. Une teinte sombre certes, mais qui pourra apporter un joli contraste avec un parquet blanchi et d’autres murs de couleurs claires.

peinture grise
Chambre aux tons gris – Meubles de la collection Zenno

Beige

Tout comme le gris, la couleur beige attire par son rendu naturel mêlant simplicité et douceur. Ses côtés douillets et cosy sauront faire de votre chambre un très agréable cocon propice aux sommeils calmes et aux nuits réparatrices. Déclinée en d’innombrables nuances, la teinte beige s’accorde facilement à toutes les chambres : moderne, nordique, industrielle… Colorez en beige vos murs, et accompagnez-les avec un lit en bois massif, des couvre-lits et des coussins en blanc, un chevet avec pieds métalliques… le tout pour une ambiance atelier romantique. Une touche de couleurs discrètes (comme le pastel) à travers les bibelots, les graminées décoratifs ou encore le fauteuil en tissu fera ensuite toute la différence.

Taupe

Se situant entre le coloris gris et le marron, la taupe est une teinte parfois difficile à cerner. Choisir le taupe comme peinture de chambre, c’est opter pour une décoration subtile, simple et neutre. Son avantage est qu’elle est passe-partout et a la possibilité d’apporter un cadre réconfortant.

Des couleurs naturelles

Couleur bois

Quand on parle du naturel en décoration, la teinte bois est particulièrement appréciable. C’est une tonalité naturelle à l’état pur. Donner une couleur bois à une pièce, en l’occurrence à une chambre, revient à rendre son ambiance intérieure plus chaleureuse et plus zen. Elle se décline facilement sur quasiment tous les éléments qui agencent cette pièce, allant des meubles aux objets déco en passant par les revêtements du sol et des murs. Un parquet en chêne est par exemple un formidable moyen d’amener ce côté convivial et traditionnel dans la chambre des parents. Dans tous les cas, l’utilisation de la couleur bois, qu’il soit clair ou plus foncé, est un coup de cœur pour magnifier une pièce à l’accent champêtre, rustique ou plus scandinave.

Marron

Adaptée à une chambre à coucher parentale, la couleur marron inspire la sérénité, la force et la sécurité. Une teinte qui tend non seulement à réduire le stress, mais aussi à apaiser l’esprit et éviter les insomnies. Côté design intérieur, elle s’allie à merveille et de manière harmonieuse avec tous les autres coloris, qu’ils soient sobres ou plus vifs… Pour une chambre classique et chaleureuse, choisissez des meubles en bois marron chocolat et installez-les avec des murs en bleu nuit, des parures de lit en damier bleu-blanc, un cadre de miroir noir, ainsi que quelques accessoires déco anciens (montre, réveil, etc). En outre, le marron avec toutes ses nuances et combiné avec du blanc fait ressortir un contraste très épuré, vous rappelant l’atmosphère chaleureuse des chambres nordiques.

Autres articles dans la thématique chambre :

Retour haut de page