interieur cosy et chaleureux

Comment rendre un intérieur cosy et chaleureux ?

Côté déco, votre intérieur est un peu froid et vous aimeriez un peu plus de chaleur ? Créer un intérieur cosy et chaleureux est alors le remède pour créer une ambiance calme, sereine et réconfortante. Les plaids et tapis sont notamment l’une des astuces pour adopter cet esprit plus cocooning. L’objectif ? Apportez des éléments déco ou d’ameublements qui permettent d’apporter plus de convivialité et de bien-être. Un univers que tous les casaniers apprécieront sans nul doute. Voici donc quelques conseils pour y parvenir.

Les couleurs d’un intérieur cosy

Dans un intérieur cosy, les couleurs restent neutres, dominées par des nuances claires. Les tons blanc, blanc cassé, marron clair, beige ou les gris clairs sont à favoriser, notamment pour le revêtement des murs. Les couleurs trop flashy ou criardes sont proscrites : nous désirons de la douceur plutôt que des coloris agressifs.

La recette pour une maison cosy, c’est donc d’allier subtilement ces couleurs claires avec des apports, par petites touches, d’éléments plus chauds. Cela peut s’effectuer par des petites décorations colorées en jaune moutarde, terracota, vert foncé, mauve ou du bleu profond. L’aspect chaleureux sera aussi embarqué par des matières comme les textiles (rideaux, coussins,…) et du bois, au sol et pour le mobilier.

style cosy

Plaids, coussins…le secret d’un intérieur cocooning

Que serait un salon cosy sans ses plaids ? Un peu à la manière du style scandinave et de la tendance hygge, ils s’accumulent ici et là, dans le séjour. La journée, ils sont posés dans leur panier ou pliés sur le canapé et le fauteuil, mais sont de sortie dès que les journées plus fraîches de l’hiver pointent le bout de leur nez. Ils sont aussi un objet de décoration à part entière, et amèneront un côté moelleux.

Globalement, ce sont tous les linges de lit et textiles qui sont une source d’inspiration pour les décorateurs professionnels et amateurs. Coussins décoratifs, plaids, rideaux en lin, parures de lit…choisissez-les épais et doux pour un maximum de confort.

Un tapis douillet, l’autre indispensable

Votre salon paraît un peu vide et terne ? Adoptez un grand tapis aux poils longs et doux pour réchauffer l’ambiance ! Dans le séjour il s’étale parfaitement sous la table basse et devant le canapé pour plus de cocooning et procure une sensation agréable au contact des pieds. Dans la chambre, on l’aime en bout de lit pour habiller chaudement la pièce. Si vous hésitez sur le modèle de tapis, regardez du côté des tapis berbères, aux motifs traditionnels ethniques, qui donnent une atmosphère bohème chic.

Des meubles en bois : plus vrais que nature !

Pour le mobilier, rien de tel qu’un meuble en bois massif pour donner l’impression d’une décoration authentique et chaleureuse. Le bois a cette capacité à inviter la nature dans une habitation. C’est pour cela qu’il est tant utilisé dans les aménagements scandinaves. Nous préférons ici les essences européennes comme le hêtre ou le chêne, avec des finitions incolores qui gardent au plus près l’aspect naturel du bois.

Une salle à manger cosy pourra s’organiser autour d’une grande table en bois de chêne avec des chaises ou fauteuils en tissu pour l’esprit cosy.

Dans une chambre adulte cosy, le lit en bois massif a le vent en poupe. Orné d’une tête de lit et décoré avec une belle parure de lit, il conçoit un cadre confortable et cocooning dans la pièce.

chambre cosy avec parure lit
Lit et meubles de la collection Ventoux

Végétalisez l’espace

Toujours dans cette recherche de nature, on ne lésine pas les plantes d’intérieur et fleurs. Elles donnent plus de caractère à votre intérieur. Les plantes vertes, notamment, qui insufflent une ambiance respirante, gracieuse et conviviale. Elles prendront plus d’ampleur, associées à de jolis cache-pots, ou installées en suspension.  Fougères, Monstera, Ficus…et autres plantes vertes seront des alliées de choix pour un intérieur cosy. Tout comme les petits cactus, succulentes et plantes grasses, qui ne demandent que peu d’entretien, et servent de belles décorations dans un séjour.

Des lumières tamisées ! 

La lumière est fondamentale pour tout type de style décoratif. Dans un intérieur cosy, nous recherchons à installer une ambiance intimiste. Plutôt qu’un éclairage trop intense, mieux vaut propager la lumière à travers plusieurs luminaires ici et là dans la salle à manger ou le salon. Lampadaires et petites lampes à poser seront d’une grande aide pour amener cette lumière douce tant recherchée. Des guirlandes seront aussi appréciées pour la diffusion d’une ambiance tamisée.

Un canapé cosy et des assises réconfortantes !

Un intérieur cosy se matérialise également par des assises confortables et moelleuses. Ici, la préférence va aux revêtements en tissu plutôt qu’au cuir, car ils apportent douceur et réconfort.

Le canapé, souvent pièce centrale d’un salon, droit ou en angle, sera l’atout numéro 1 d’un univers chaleureux. C’est dans ce mobilier que l’on se repose après une journée de travail pour bouquiner, papoter avec les amis et regarder un bon film.

Les fauteuils de salon trouvent aussi leur place, à côté du canapé, près de la cheminée ou de la bibliothèque pour mettre en évidence un coin détente et lecture.

Autres conseils qui pourraient vous intéresser :

Retour haut de page