salon feng shui

Comment aménager votre salon
selon l’art du Feng Shui ?

Le salon étant la pièce maîtresse au cœur de notre habitation, nous y passons de nombreuses heures pour recevoir notre entourage ou bien pour se détendre. Il est donc nécessaire de se sentir bien dans votre environnement de vie et cela passe forcément par l’aménagement de votre intérieur. Grâce au Feng Shui et à son art millénaire provenant de Chine, vous améliorerez la décoration de votre pièce tout en alliant dynamisme et intimité.

Nous vous invitons à suivre cet article pour connaître les bienfaits de cette pratique et pouvoir transformer votre salle de séjour en un espace de bien-être et de prospérité tout en simplicité.

Le Feng Shui : en quoi consiste-t-il exactement ?

Le Feng Shui est un art chinois ancestral de plus de 3 500 ans visant à mettre en place un ensemble harmonieux entre l’homme et son environnement. Cette philosophie se traduisant littéralement par “vent” et “eau” repose sur l’équilibre entre les énergies comme le yin et le yang par exemple et sur la circulation de l’énergie vitale positive : le Chi. 

Le but de cet art-de-vivre est d’amener un équilibre entre les forces présentes dans la maison et les personnes y habitant. Cela s’exprime à travers l’agencement et la décoration de la pièce afin d’encourager leur bien-être et leur bonne santé.

L’alliance des 5 éléments pour une ambiance Feng Shui réussie

Le bois, l’eau, le feu, le métal et la terre sont les cinq éléments à combiner dans votre salon pour obtenir une harmonie parfaite. Mais comment doit-on procéder pour disposer de chacun de ses éléments ? On vous explique ! Sachant qu’ils se nourrissent les uns des autres, il faut tâcher de respecter les proportions de chacun. Certains sont plus simples à trouver que d’autres comme l’élément feu par exemple. 

Il ne tiendra qu’à vous d’allumer un feu de cheminée si vous en possédez une ou très facilement, d’allumer des bougies. Également, le bois et le métal sont assez simples à mettre en pratique. Il vous suffira de mettre en place un meuble de votre choix contenant du bois et du fer. Les autres éléments peuvent être difficilement trouvables. Pour commencer, l’eau est symbolisée par un aquarium ou bien une fontaine (on vous l’accorde, une fontaine dans une habitation, ce n’est pas commun !). 

Rassurez-vous, il est possible de positionner des tableaux ou des coussins aux couleurs de l’eau… et le tour est joué. Le dernier est loin d’être évident non plus, c’est la terre. Il est suffisant d’utiliser du mobilier en céramique ou en terre. Si vous réunissez ces cinq critères, votre habitation sera en parfait accord !

Quelle est la bonne orientation pour un salon Feng Shui ?

Selon la pensée du Feng Shui, les pièces à vivre tels que le séjour, le bureau, la cuisine ou encore le salon sont des endroits de l’habitat qui ont beaucoup plus besoin de lumière naturelle que les autres : ce sont des pièces yang. Il est donc important que votre salon soit exposé aux points cardinaux suivants : est, sud-est, sud, sud-ouest ou ouest

Cela permettra de faire entrer la lumière naturelle du soleil indispensable dans votre pièce. Ce dernier a beaucoup d’avantages sur l’humeur, la santé et la vitalité de l’homme. De plus, son emplacement idéal est dans la partie active du domicile où se trouve l’entrée par exemple.

Un éclairage nécessaire pour le salon et important pour l’homme

Dans un premier temps, il est important de privilégier la lumière naturelle en apportant des ouvertures sur l’extérieur. Cependant, un éclairage artificiel reste indispensable pour les jours de mauvais temps ou les soirées d’hiver. Ces luminaires doivent être modulables et agréables pour les occupants de l’habitation. Nous vous recommandons d’éviter les ampoules LED et à haute intensité qui dénaturerait l’ambiance relaxante de votre pièce. 

Lumière naturelle dans un salon feng shui

De plus, il est important de garder la stabilité entre le yin et le yang même pour la luminosité. Il est préconisé d’utiliser une lumière tamisée utilisée pour les coins de lecture et les moments d’intimité en renforçant le yin. À cette proposition peut être ajoutée des points de lumière vive pour les moments de discussion qui alimentent le côté yang.

Choisir la bonne couleur pour une ambiance zen et accueillante 

Dans les principes du Feng Shui, les couleurs correspondent à un critère emblématique et essentiel de la décoration. Comme pour chaque étape, les couleurs douces du yin et vives du yang doivent être mélangées tout en harmonie et avec équilibre. Pour l’obtenir, il est essentiel de ne peindre toute une pièce qu’avec des couleurs vives ou au contraire avec des teintes neutres. 

Bien choisir et proportionner les couleurs est primordial. Les couleurs yin sont tout de même privilégiées (exemple du gris, vert, ivoire, blanc ou encore des teintes pastel) en ajoutant des tons yang (exemple du rouge, orange, jaune ou encore violet) par petites touches sur des objets de décoration tels que des coussins, des rideaux ou bien des tableaux. Cette association de couleurs retranscrit une ambiance chaleureuse et conviviale tout en soutenant l’harmonie et la conversation entre les individus.

Couleur verte du mur

Du mobilier aux courbes rondes avec des matières douces, le combo parfait pour une maison Feng Shui apaisante et cosy !

Dans votre salon, le but est que vous soyez détendus et apaisés. Choisissez donc des fauteuils et des canapés confortables aux courbes arrondies. Aussi, il est préférable de bannir de votre pièce certains objets comme les plantes à feuilles pointues, les meubles à angles marqués ou encore les objets de forme triangulaire. La source de vibrations énergétiques néfastes (le Shar Chi) ne déambulera pas dans chaque pièce de votre maison.

La table basse ronde est de ce fait un essentiel de la décoration Feng Shui pour votre salon comme les matières naturelles telles que le lin, le cuir ou l’alcantara.

Le Chi se déplace : attention à l’organisation de votre pièce !

Pour que le Chi circule de manière fluide, il semble nécessaire que l’organisation de votre pièce soit parfaite afin que ce dernier ne se déplace trop rapidement ou trop doucement, voire qu’il soit bloqué. La base de l’optimisation de votre pièce est le rangement et la légèreté. Votre salon doit être désencombré et ordonné à son maximum et ne doit pas être surchargé par de multiples décorations ou encore par des meubles imposants et trop lourds. 

L’aménagement Feng Shui idéal de votre salle de séjour est de forme carrée ou octogonale en plaçant votre canapé dos à un mur, une table basse ronde de préférence au point central de votre pièce entourée de sièges avec accoudoir pour le confort. Le canapé doit se trouver en face de la porte d’entrée et contre le mur le plus important de la pièce. 

Si vous n’avez pas la possibilité de le mettre dos à un mur, n’hésitez pas à placer des plantes ou encore un paravent dans le style de votre décoration juste derrière. Concernant le téléviseur et les différents appareils électroniques, ils doivent être orientés vers l’ouest ou le nord-ouest pour représenter la communication et la chance dans vos diverses relations. 

Veillez aussi à ne pas placer les fauteuils face à la télévision au risque de casser les échanges et d’ajouter une plante à proximité afin qu’elle absorbe les ondes des produits électroniques. Pour finir, si vous possédez une cheminée ou si vous songez à en installer une, nous vous conseillons de la placer au sud ; cela permettra de raviver votre popularité. Attention toutefois à ne pas être excessif sur l’implantation de votre mobilier. Votre pièce ne doit pas être vide si elle possède un grand volume sinon le Chi fuira.

Choisissez les meilleurs articles de décoration, ceux que vous aimez et que vous voulez vraiment 

Même s’ils prennent moins d’espace que le gros mobilier ou la peinture des murs, la décoration reste un outil essentiel pour la bonne circulation du Chi et de l’énergie positive. Commençons par les miroirs, ce sont des objets décoratifs mais utiles pour l’esprit Feng Shui car ils contribueront à la bonne circulation du Chi s’ils sont bien placés. 

Ils doivent être situés face à un élément positif et non face à une porte d’entrée ou à un escalier par exemple. Il est aussi déconseillé de placer deux miroirs l’un en face de l’autre au risque qu’ils se renvoient mutuellement l’énergie. Lorsque sera venu le moment de décorer votre pièce, ne conservez que les objets que vous jugez utiles ou esthétiques en laissant de côté toutes les représentations visuelles négatives comme des armes à feu ou des animaux empaillés. 

Un dernier point est abordé dans le thème de la décoration : il s’agit de la végétation. Les plantes vertes ainsi que les fleurs sont bénéfiques : elles permettent de faire circuler les énergies positives en bloquant celles qui sont négatives. Situées dans les coins d’une pièce et plus particulièrement à l’est, elles éviteront au Chi de stagner à certains endroits de votre salon, il pourra donc circuler librement. 

Elles ont également un rôle dans l’aménagement intérieur de votre maison : par exemple, au lieu de créer une cloison entre la salle à manger et le salon, optez pour des plantes pour agencer votre espace de vie sans l’encombrer. Cela fonctionne pour toutes les pièces de la maison. Attention, écartez l’idée d’utiliser des fleurs séchées ; celles-ci ont perdu toutes leurs énergies vitales positives et ne seront en aucun cas intéressantes en diffusant leurs ondes négatives.

Articles de décoration salon

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Retour haut de page